X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
lundi 15 octobre 2007, a 22:05
Au Tibet, il est désormais illégal pour les lamas de se réincarner sans autorisation.
 

 

Toute réincarnation de bouddha tibétain vivant doit désormais avoir l'aval officiel des autorités chinoises pour être valide.

 

Le gouvernement chinois et son administration des affaires religieuses ont décidé vendredi 3 août 2007 d'imposer de nouvelles règles pour assurer la validité de toute réincarnation de bouddha tibétain vivant.

Les monastères affirmant avoir décelé des « tulkus » (lamas réincarnés) dans leur voisinage devront demander une autorisation au département des affaires religieuses de leur province, seule instance habilitée à approuver de tels phénomènes...


Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er septembre, marquant "une étape importante pour institutionnaliser la gestion des réincarnations de bouddhas vivants".
Selon ces règles, seuls les temples du bouddhisme tibétain accrédités par les autorités communistes auront le droit de solliciter la reconnaissance d'une réincarnation. Les bouddhas ("éveillés") vivants sont un élément important du bouddhisme tibétain, groupe de moines émérites, supposés se réincarner. Plusieurs candidats sont parfois sur les rangs.

Pékin souhaite conserver un strict contrôle des affaires religieuses, notamment dans cette région. Les autorités chinoises avaient ainsi refusé en 1995 le choix par le Dalaï Lama, de la réincarnation du panchen Lama, numéro deux dans la hiérarchie du bouddhisme tibétain. Emmené de chez lui par les autorités, ce 11e Panchen lama, un petit garçon alors âgé de six ans, n'a plus été vu depuis. Parallèlement, Pékin a choisi son propre panchen lama.

 


Je rappelle au passage que le Tibet est occupé par la Chine... mais je n'ai jamais eu la sensation que cela intéressait beaucoup de monde… !

 


L'info décryptée par La Passante :


Je vous explique : Vous êtes un lama tibétain et vous avez bien l'intention de vous réincarner. Avant de mourir, il va falloir aller au bureau du parti communiste chinois dont vous dépendez et vous remplirez un formulaire en cinq exemplaires, dans lequel vous déclarerez votre intention de vous réincarner. Surtout, n'oubliez pas de préciser quand et où vous projetez de vous réincarner. Ensuite, si votre demande est acceptée, vous pourrez mourir en paix. Toutefois, quand vous serez réincarné dans un autre village, il faudra bien penser à aller chercher le formulaire muni du coup de tampon qui vous permettra d'exister en tant que lama réincarné.

Bonjour la paperasserie et la bureaucratie ... !

Sinon, vous pouvez aussi vous réincarnez tranquillement, sans en parler aux Chinois. Ou, si ça vous fait peur, faites comme le Dalai Lama qui a fait savoir qu'il ne se réincarnerait pas au Tibet. Pas fou lui !

Néanmoins, à bien y réfléchir, forcer les lamas à se réincarner ailleurs qu'au Tibet est une autre façon pour la Chine de faire le ménage ...

< Retour
Commentaires
#1
desperate housewife écrit le lundi 15 octobre 2007, A 22:13
^^ heu...... ^^ .............là , j'avoue , j'hésite entre rire ...et mourir de rire !!!

bon , ca fait du bien , après le comm que je viens de laisser sur la pub choc...

bon , ben moi qui déteste la paperasse , je renonce à la reincarnation...

fais gaffe , à tous les coups , notre bloogy va nous parler de son ongle...incarné...et réincarné sans papiers...

gros , gros bisous ma poulette !
#2
La Passante écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:32
Coucou ma Lalou,

Bah, il faut bien un peu d'humour dans les sujets graves, sinon, on passerait nos journées à pleurer...! ;))

Moi, j'hésite encore à savoir si je me réincarne en femme ou en homme...

Pour Bloogy, on verra si tu as raison...!

Douce nuit

Bisous ma Louloute
#3
denis écrit le lundi 15 octobre 2007, A 22:31
bonsoir ma passante,

quand j'ai voulu aller au tibet,il y a 20 ans,ç'est déjà l'armée chinoise qui m'a repoussé..
tu as raison,il n' y a pas de pétrole..pas plus qu'en Birmanie..alors,ça n'interesse pas grand monde,tous ces peuples opprimés..
mais ça t'étonne??

quand aux conneries administratives,là je crois qu'on est vraiment mal placé!!!

l'important n'est pas d'avoir un papier officiel..la réincarnation est un problème de conscience...pas de certificat..alors je crois et j'espère que les lamas sont bien au dessus de ça..

et on va pas s'engueuler,hein,mais je suis convaincu que le dalaÏ Lama,aves ses prestations à 20000 euros(pour sa poche,pas pour son peuple),ses nuits passées dans tous les palaces du monde et son refus de retourner au coté de son peuple(matériellement,évidemment...) a un role très néfaste pour l'avenir du peuple tibétain..

je sais,tu n'es pas d'accord..

mais on s'embrasse très fort quand même,hein??

douce nuit...
#4
La Passante écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:36
Bonsoir Denis,

Mais non, on ne va pas s'engueuler, parce que quand je parle bouddhisme, je suis très zen...!


Petit rappel :

En 1949, Mao Tsé Toung, à la tête du parti communiste chinois, arrive au pouvoir en Chine et, niant les revendications d’indépendance du Tibet y envoie des troupes militaires en 1950, officiellement pour « libérer » le Tibet de la présence étrangère.
C’est en 1950, à l’âge de 15 ans, que le dalaï lama devient chef d'État et du gouvernement tibétain. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d’une solution pacifique à la crise, avant d’être contraint de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, un gouvernement tibétain en exil.
Pendant la Révolution culturelle, la persécution de la population est à son comble. Comme dans toute la Chine à cette période, les monastères sont détruits, moines et nonnes emprisonnés et torturés.
#5
La Passante écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:47
Denis suite :

Aujourd'hui encore, non seulement les Tibétains sont sévèrement réprimés et empêchés de s'exprimer, mais en plus, ils subissent la très forte pression d'une politique de colonisation.
Si rien ne change, la culture tibétaine risquent de disparaître d'ici 15 ans comme l'affirme le Dalai Lama. Depuis son exil en 1959, le Dalaï Lama est dénoncé systématiquement par le gouvernement chinois qui le qualifie d'indépendantiste. Malgrè cela, le Dalaï Lama persévère dans la voie de la non-violence et demande à la Chine de négocier pour aboutir à un compromis politique.
Le 9 mars 1961, il lance un appel à l'Organisation des Nations unies en faveur d'une restauration de l'indépendance du Tibet. Puis, après l'ouverture de Deng Xiaoping qui déclara en 1979 qu'en dehors de l'indépendance tout était discutable, le Dalaï Lama ne demande plus qu'une autonomie réelle du Tibet au sein de la République populaire de Chine se basant sur la constitution chinoise. Si des discussions entre des émissaires du Dalaï Lama, Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen, avec des représentants du gouvernement chinois ont débuté en 2002, aucune négociation directe entre le Dalaï Lama, son gouvernement en exil et le gouvernement chinois n'a encore débuté.
#6
La Passante écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:49
Denis, suite et fin :

Denis, à quoi sert un guide spirituel emprisonné ?? A quoi sert un guide spirituel mort ou torturé ? Il a été obligé de fuir pour pouvoir aider, pour pouvoir continuer à répandre la parole et les valeurs du bouddhisme. Il est bien plus utile au Tibet libre qu'emprisonné et muet !
D'où il est, il peut aider son peuple bien mieux que dans une prison ou mort...!

Pour les prestations dont tu parles, si tu as la preuve qu'il a mis l'argent sur un compte privé, je veux bien débattre...

Douce nuit Denis

Gros bisous
#7
NainDuGolf écrit le lundi 15 octobre 2007, A 22:47
Ouh lala il faut que je relise Tintin au tibet !
D'ailleurs tu es en train de sourire mais sais-tu que :

En 2001, l'éditeur chinois de l'album a cru bon d'en traduire le titre sous le libellé: « Tintin au Tibet chinois ». La famille d'Hergé informée manifesta son opposition en menaçant de cesser toute collaboration avec l'éditeur, arguant que cette transformation du titre dénaturait l'œuvre. L'éditeur céda, le titre actuel en mandarin est devenu "Tintin au Tibet" et les tirages qui comportent le titre "colonialiste" sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs.

Hergé exprime sa fascination pour l'Orient et les phénomènes paranormaux, tels que le rêve prémonitoire ou la lévitation.

http://www.oberle.org/tintin/bd/tibet/

Un peu de culture
http://www.tibet-info.net/culture/reincarnation.html

Bon ça va un peu mieux, t'as tapé fort aujourd'hui la passante avec ce billet lol
Je vais me documenter un peu plus.....je reviens lol
Bisous,
Le NainDuGolf.
#8
La Passante écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:54
Bonsoir NainDuGolf,

En fait j'avais lu l'info en août, mais il y a tellement de sujets à débattre que je n'avais pas eu le temps de faire un article dessus. De plus, j'aime bien mettre autre chose sur mon blog que des sujets graves.
Recemment, je suis allée sur un blog qui en parlait et je me suis dit, il est temps d'évoquer le sujet.

Le bouddhisme et moi, on est très très copains...


Merci pour ce commentaire ! Géniale l'anecdote sur "Tintin au Tibet" ! ;))
Je suis allée sur : http://www.tibet-info.net/culture/reincarnation.html
et je l'ai mis dans mes favoris, car c'est un site super complet.

Je ne sais pas si j'ai tapé fort, mais j'ai surtout parlé de quelque chose qui me tient à coeur. Comme le dit si bien Denis, la réincarnation est une affaire de conscience, de choix et de croyance, mais je ne supporte pas que l'on veuille faire taire une philosophie des plus sages et pacifistes...

Bonne nuit

Gros bisous
#9
bloogy woogy écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:16
Il n'est pas que le Tibet qui n'intéresse personne La Passante, il y a la Tchéchénie, le Darfour, la Somalie, l'Indonésie etc. Seules les valeurs marchandes ou les positions géostratégiques sont dignes d'intérêt aux yeux des puissances internationales. En outre, que ce soit la Russie ou la Chine, ce sont quand même deux puissances potentielles économiques et militaires, ce qui constitue un frein à la protestation légitime des ONG. Alors, ben nous, pauvres pécains, si je puis dire, mis à part constater amèrement ces situations de dictatures et en parler, je ne vois guère comment faire avancer les choses. Aujourd'hui, le constat est amer sur un autre plan, moins virtuel celui-ci, c'est l'état des lieux de la richesse et de la pauvreté dans le monde. Si demain a lieu comme cela est très sérieusement envisagé des dérèglements climatiques majeurs, cela peut avoir des répercussions énormes sur l'humanité de demain, à savoir que des zones innondées et non vivables peuvent un jour ou l'autre conduire à une insurrection de millions de personnes, convergeant vers la richesse.
A méditer ... !
#10
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 00:15
Bonsoir Bloogy,

Très juste ! Plus que juste ! Il est bien évident qu'il faut s'attendre, dans les années à venir à un ras de marée de personnes vers les pays riches. Ne ferions-nous pas pareil ?!

Si au moins cela pouvait foutre les chocottes à certains et poussez les gouvernements à aider ces pays pauvres et en mal de liberté, ce serait pas mal...!

Il y a tellement d'injustice que l'on ne peut pas tout porter sur ses épaules. Enfin, je parle de moi, je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mes épaules, donc je m'investis (si on peut appeler ça s'investir que de faire un article ) pour les causes qui me touchent le plus. En ce cas, c'est le bouddhisme et le Tibet. Le Darfour est également un sujet que j'ai évoqué parce que j'ai énomément de mal à comprendre notre immobilisme.

Bonne nuit

Bisous
#11
koah écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:39
C'est une blague...?
#12
bloogy woogy écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:59
Une blague ? Pas du tout ! Je viens de finir un dernier Jules Vernes. A propos, elle avait raison DH, j'avais bien pensé à un ongle réincarné, mais pour une fois, j'ai pas osé ... !
#13
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 00:26
Bonsoir Koah,

Non, malheureusement, ce n'est pas une blague. Le gouvernement chinois impose bien depuis le 1er septembre de nouvelles règles pour assurer la validité de toute réincarnation de bouddha tibétain vivant.

Vive le communisme ! Et dire que certains sont passéistes en évoquant un "c'était mieux avant..." Qu'ils aillent vivre là-bas, ou en Chine...

Bises
#14
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 00:32
Bloogy,

Hé hé hé ! elle te connait bien notre Lalou ! ;))

Oui, je t'ai trouvé très sérieux ce soir. Mais je comprends, y'a des sujets qui ne font pas forcément rire... même si j'ai mis de l'humour... L'humour comme thérapie, c'est pas mal parfois...

Bises
#15
DanLo écrit le mardi 16 octobre 2007, A 10:33
D'un autre coté cette décision est un aveu surprenant de la part des autorités Chinoises de leurs croyances Bouddhistes ...

;-) ...
#16
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:44
En effet, Danlo, c'est très paradoxal...! ;))
#17
Mounette écrit le lundi 15 octobre 2007, A 23:42
Parmi les artistes que je cotoye il y en a une qui fait partie d'une association pour la défense des droits des tibétains, très active à Lyon (Lions des Neiges). En 2002 j'ai d'ailleurs participé à une marche suivi d'une réunion à la salle des fêtes de Marcy l'Etoile bien avant de connaître cette personne. C'est elle qui animait la remise d'écharpes et de distinction. Nous en avons parlé ensuite. Je l'ai vu jeudi à un vernissage, pas celui de vendredi.
Pour aneantir une civilisation qui dérange il y a mille façons de procéder. A une époque nous avons pratiquer le bucher et les "Saint Barthélemy " et autres réjouissances. Pauvre humanité !!! Nous sommes nos propres bourreaux !!!
Alors qu'est-ce qu'une coupe du monde perdue quand la coupe est pleine ....
#18
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 00:51
Coucou Mounette,

Oui, je te rejoins, qu'est-ce c'est qu'une coupe du monde de rugby perdue face à ça...!

Aujourd'hui en Chine, le culte bouddhiste tibétain de l'école Gelugpa, d'où est issu le Dalai Lama, est officiellement autorisé par le gouvernement central, même à Pékin, dans le très ancien temple de Yonghe. Cependant, les moines tibétains sont contraints de dénoncer le Dalaï Lama.
De nombreuses associations internationales dénoncent une répression de la religion au Tibet, comme la détention en résidence surveillée du jeune Panchen Lama, Gedhun Choekyi Nyima, en 1995, la destruction en 2001 de l’institut bouddhiste de Serthar fondé par Khenpo Jigme Phuntsok mis en résidence surveillée et disparu dans des circonstances douteuses, ou encore la condamnation à une peine de prison à vie de Tenzin Delek Rinpoché en 2005.

Liberté, liberté chérie...!

On est pas mal en France, non ?!

Euh, si je gagnais au loto, une petite voiture pour faire tes courses, tu serais contre ?

Bonne nuit

Gros bisous
#19
isamoon écrit le mardi 16 octobre 2007, A 09:54
"Nous sommes nos propres bourreaux" Oui, Mounette. Excellente formule. Bisous
#20
denis écrit le mardi 16 octobre 2007, A 00:21
alors tu peux débattre ma passante,car si je n'ai pas les comptes persos du dalaà lama en main (son train de vie prouve cependant qu'il n'est pas à plaindre!!),ses nombreux séjours dans les suite de martinez à cannes et ritz à paris auraient déjà suffi largement à nourrir bon nombre de ses compatriotes dans la merde...je comprends bien tes théories..pas la peine de mourrir de faim pour lutter contre la faim dans le monde...on ne peut pas porter toute la misère du monde...

je conçois..même si je n'ai pas cette sensibilité là...

mais,ç'est son peuple qui souffre...et on n'est pas obligé de dormir dans une suite du ritz,rouler en mercédes de 10 mètres de long...etc..etc..

moi,je reste persuadé que pour être un minimum crédible,il faut ^vivre un minimum en accord avec ses idées ou son peuple..

tu vois,si je jouais au loto,mais je ne supporterai pas de gagner..je donnerai tout..j'ai mes idées et je suis très fier de vivre en accord avec..

ce que ne fait vraiment pas le DL..


je te souhaite une très douce nuit...

et on est entièrement d'accord sur la non violence..

très gros bisous..

euh,un de ces quatre,on se refera l'histoire de la chine..j'ai une autre lecture...
#21
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 00:37
Denis,

Parce que tu crois que c'est lui qui paye ! Mais enfin, il est invité, il ne paye pas un centime ! Tu te trompes de cible. C'est ceux qui lui offrent des suites mais qui ne donnent rien pour le Tibet qu'il faut condamner !
Qu'il dorme sur une paillasse ou dans une suite ne change rien pour le Tibet...

Le Dalai Lama ne gagne pas d'argent, mais il n'en dépense pas... Mais là n'est pas mon sujet du jour, et de toute façon, je ferme le débat car tu bascules dans une polémique où nous ne pouvons être en accord. (Comme beaucoup de gens importants, et je ne cite aucun nom, sont invités totalement gratuitement dans des palaces ou autres, on va leur taper dessus parce que c'est soi disant de l'argent qu'ils volent...!)

Et bien moi, si je gagnais au loto, j'en garderais beaucoup, car charité bien ordonné commence par soi-même et par les gens qui m'entourent... Avant d'aller courrir le monde et d'aider les autres, ce sont bien mes proches les plus importants et que j'aiderais. Ce qui n'empêche en rien de s'investir pour des causes humanitaires.

Bonne nuit

Gros bisous

P.S : Encore merdique ta typo ! :((
#22
denis écrit le mardi 16 octobre 2007, A 01:06
bien sur qu'il ne paye pas..mais rien ne l'oblige à accepter..

moi ça me choque énormément..

pour le loto,je donnerai aux gens que j'aime qui en auraient besoin..

mais rien pour moi..

je vis comme il faut..en tout cas mieux que tant de gens...

bon,allez,au lit..faut bosser demain..

gros bisous..
#23
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 01:25
Denis,

Juste une dernière précision concernant l'exil du Dalai Lama :

La plupart des grands maîtres du Bouddhisme tibétain ont été contraints de s'exiler.

Le gouvernement chinois a déclaré que le prochain dalaï Lama naîtra en Chine et sera choisi par la Chine.
Le dalaï Lama a cependant affirmé qu'il ne renaîtrait pas en Chine si la situation est la même qu'aujourd'hui, mais qu'il renaîtra dans un pays libre pour pouvoir poursuivre son oeuvre pour le Tibet, le Bouddhisme et l'humanité.

Tu sembles aussi oublié que le Dalai Lama a reçu le soutien de nombreuses personnalités et institutions de par le monde pour sa lutte non-violente pour la liberté du Tibet.
Il a reçu le Prix Nobel de la paix en 1989. Mais je suppose qu'il a dû soudoyer le jury pour l'avoir ce vilain profiteur !

C'est une personnalité exceptionnelle qui a rassemblé les Tibétains en exil. Si le mouvement pour le Tibet a attiré un large soutien mondial, c'est en raison des principes universels que le peuple tibétain a incorporés dans sa lutte. Ces principes sont la non-violence, la démocratie, le dialogue, le compromis, le respect des préoccupations sincères des autres, et de notre environnement commun.

Bon, je vais arrêter de papoter, sinon j'y suis encore demain...!

Je fille au lit

Bonne nuit
#24
isamoon écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 15:18
Je pense que vous avez tous les deux raison : la contradiction entre son style de vie et les idées qu'il veut faire passer est très choquante. Mais pour faire passer ses idées, il a besoin d'être médiatisé et d'avoir des "sponsors", des personnes influentes, riches, en contact et action possible avec le gouvernement chinois etc.. . C'est ainsi que marche le monde aujourd'hui. Or ces gens sont incapables d'aller en dehors de leurs cages dorées et leur monde étriqué et clinquant. Leur offre est un "package". je crois qu'il le regrette, mais n'a pas le choix : c'est tout ou rien. On ne lui demnde pas son avis : on l'enfourne dans une ercedès et le dépose au Ritz. C'est une homme de méditation et d'action calme, qui n'a pas appris à se rebeller ouvertement et ne saurait pas quoi faire d'ailleurs dans ces pays étrangers si différents du sien. Il ne veut pas perdre l chance qui lui est offert d'avoir une tribune pour ses idées et sait que le prix à payer est la honte que j'espère qu'il ressent face auxpauvres qu'il défend. Amoins que le système l'ait vraiment récupéré. Qui sait ? J'espère que non.
#25
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 14:50
Mieux vaut ça pour le bouddhisme plutôt que le silence...
Et je crois, oui, qu'il est resté pur et bon...
#26
Karl écrit le mardi 16 octobre 2007, A 01:30
Bonsoir Chère Passante

Et bien tu as le don de passer d'un sujet à un autre. Rien à voir.

J'avoue que te lire m'a fait rire. Déjà la manière dont tu as traité le sujet en insérant une pointe d'humour.
J'imagine le lama réincarné dans un autre village en train d'aller chercher le formulaire, puis de faire mettre le coup de tampon pour exister en tant que lama réincarné. Quel bordel.

Mais ce qui m'a fait rire ou sourire plutôt c'est ta tenacité dans les commentaires. On sent que tu es impliquée dans ta cause et que tu ne lâchera pas le morceau.
C'est très chouette à lire et à ressentir.

Si je connais l'histoire du Tibet, je ne connais pas vraiment le bouddhisme et ne crois pas vraiment en la réincarnation donc je ne débattrais pas. Mais bien évidemment comme tout le monde je condanne l'occupation du Tibet par la Chine et trouve révoltant leur régles stupides sur la réincarnation. J'imagine que beaucoup de lamas ne vont pas demander aux chinois l'autorisation de se réincarner. c'est n'importe quoi.

Très bonne nuit Chère Passante

Je t'embrasse


Karl
#27
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 11:12
Bonjour Karl,

Oui, j'avoue que le sujet stimule grandement mon intêret et que mon engoument doit se ressentir dans mes commentaires...! ;))

Et comme tu dis, quel bordel ça va être quand les lamas vont faire la queue devant le bureau du parti communiste chinois pour remplir le formulaire dans l'intention de vous réincarner...!

Très bonne journée

Gros bisous
#28
Anette écrit le mardi 16 octobre 2007, A 01:52
Très bien traité votre sujet, tout comme votre blog.
Pour le bouddhisme, je ne vois pas où il y a s'émerveiller quand on voit en Inde les castes d'où les gens ne sortirons jamais. Si c'est ça la démocratie la démocratie, le dialogue, le compromis, le respect des préoccupations sincères des autres et bien je m'en passe. Maisble catholicisme a aussi fait beaucoup d'injustice, en toutes religion il y a du mauvais.
A bientôt
Anette
#29
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 11:08
Bonjour Anette,

Merci, mais sans vouloir être désagréable, je dirais qu’il y a beaucoup d’erreurs, pour ne pas dire bêtises, dans vos propos.

Déjà, le bouddhisme n’est pas une religion, c’est une philosophie. On peut également dire que c’est une spiritualité, mais pas une religion. D’ailleurs, à l'origine, le bouddhisme n'est pas une philosophie, mais une « leçon de choses », l'enseignement de la réalité, un exposé des faits, de la souffrance, de son origine et de sa cessation pour finalement atteindre le nirvana. Par la suite, il a évolué vers une riche tradition philosophique, reconnue comme une «science de l'esprit » inspirée par les enseignements du Bouddha.
#30
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 11:10
Anette suite :

Ensuite, vous confondez Bouddhisme et Hindouisme. C’est vrai qu’ils ont des points communs comme la croyance au Dharma, la réincarnation, le Karma, etc. Mais il n’y a pas de castes dans le bouddhisme !
Le système des castes perdure effectivement dans la société indienne et ce n’est pas près de s’arrêter. La position de dalit, d’intouchables, de paria, de hors castes, dans l'hindouisme est une prescription religieuse. Sa perpétuation est impérative pour l'hindouisme dans la mesure où sa remise en cause saperait tout l'édifice religieux, car la position dans le système des castes au cours de cette vie est le résultat des actions de la vie précédente ; la loi du karma…
L'action la plus connue en faveur des intouchables est celle de Gandhi, dont je ferai un article un jour...

Mais bon, là n’est pas mon sujet, c’était juste pour argumenter mes propos et vos erreurs.

Merci d’être passée.

Amicalement
#31
bloogy woogy écrit le mardi 16 octobre 2007, A 06:24
Comment ça le débat est clos ? Pour moi, il ne fait que commencer. D'abord, si Denis gagne au loto et qu'il refile toutes ses tunes, alors je joindrai un RIB à mon prochain com. Ensuite, Que la France ait perdu au rugby est beaucoup plus grave qu'il n'y parait Mounette. On aurait perdu ... bon d'accord, avec un écart important, bon, je l'admet ... Mais quoi, on a quand même perdu cotre les anglais que diable, l'humiliation suprême. Puisqu'il en est ainsi, je me réinc
#32
bloogy woogy écrit le mardi 16 octobre 2007, A 06:36
..... Saleté de touches de clavier. Pour finir, je disais que je vais me réincarner en hooligan ... !
#33
Mounette écrit le mardi 16 octobre 2007, A 12:04
Quoi t'es comme moi les Anglais ne sont pas dans ta tasse de Thé. Tu as raison c'est humiliant mais quoi, dans tout sport il n'y a qu'un gagnat et franchement le match des Bleus ne valait pas celui avec les Tous Noirs. Voyons la suite !!! avec la petite finale. C'est là que ce sera humiliant - premier tour et hop au tapis dernier tour et hop !!!!!
Avec ça Chabal qui accompagne une pirouette que lui fait un Anglais et qui va être privé de plaquage .... et hop au placard. Qui a dit "Messieurs les anglais tirés les premiers" c'est pas de la provoc ça. Eux ils l'ont fait §§§§§ ..... !!!!!
Pardon La Passante de ces disgrétions, mais quoi !!!
#34
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 15:00
Bein mince alors, Bloogy en Hooligan !
T'imagines la tête des Chinois quand tu vas remplir le formulaire et que tu devras cocher la case "autres" parce que dans ce pays, les hooligans ne courrent pas les rues...!

Bon, j'avoue que j'aurais nettement préféré que les bleus gagnent...

Bonne journée

Bisous
#35
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 15:05
Pas de soucis Mounette, le sujet a de quoi énerver... je comprends...! ;))
En plus, dans ce match, y'a même pas eu de haka !
Bisous
#36
Mounette écrit le mardi 16 octobre 2007, A 08:40
La liberté, seule valeur impérissable de l'histoire.
[ Albert Camus ]
Extrait de L'Homme révolté

Je vous fais une bise matinale à tous les deux.

Gandhy pour l'Inde a vécu aussi en apôtre de la paix. Sa démarche a suivi un chemin inverse. En exil il est rentré dans son pays au risque de sa vie pour aider les indous à se libérer, mais il n'était pas chef d'Etat ...

(Une petite voiture pour faire mes courses me serait utile c'est gentil d'y avoir pensé)
#37
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 15:08
Coucou Mounette,

Gandhi est l'un des plus grands héros du XXème siècle. Certains le considère même comme le Christ des temps modernes. Il a mené son peuple vers l'indépendance, il a inventé la non-violence et vaincu les Britaniques...!

Chapeau bas !

Gros bisous

(de rien, pour la voiture ;))
#38
Caroline écrit le mardi 16 octobre 2007, A 11:21
Coucou ma Laulau !!!!!!!!

Bon, je reviens vers toi après mais des messages à faire passer avant.

Anette, qu’est-ce que tu nous énerves la Laulau !!!!!!!!!! Après elle ne va plus nous lâcher avec le bouddhisme, tu la connais pas !!!!!!!! Alors euh, on arrête de dire des bêtises hein ! arffff !!!!!

Denis, si un jour tu gagnes au loto, pense à moi, car moi, je prends et je garde. Alors surtout n’hésite pas, je te file mon numéro de compte et tu vires tout dessus. C’est une très bonne action, parce que moi, j’aimerais bien voyager, changer ma voiture, gâter ma fille et me faire plaisir. Et tu sais quoi, et bien je ne culpabiliserais pas du tout. Donc, toi tu libères ta conscience et tu rends heureux quelqu’un, c’est tout bénèf !!!!!!!!! T’as raison, surtout ne garde rien …….. !!!!!!!!!!

Laulau,

Comme d’hab, cet article est excellent et traité avec humour. Karl a raison, c’est génial l’enthousiasme qui ressort de tes réponses. T’as raison ma jolie, le pire dans la vie c’est de ne croire en rien.
Quant à la décision des Chinois de vouloir tout contrôler, c’est désespérant. Quand on sait le nombre de Tibétains tués ou torturés, on se dit qu’il faut en avoir une sacrée dose, de philosophie !!!!!!!!!!

Bonne journée ma jolie

Gros bisous

Caroline
#39
bloogy woogy écrit le mardi 16 octobre 2007, A 12:42
Hé là Caroline, une petite seconde, j'étais le premier à proposer de joindre un RIB pour Denis. Bon allez, on fait fifty fifty et on part en vacances tous les deux, ça va ... ?
Et pis de toute façon, si ça se trouve, Denis il n'a que 3 numéros.
#40
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 15:15
Rire ma Caro,

Meuh nan, je ne suis pas "vénère" (comme diraient les filles), juste un peu agacée quand on avances des arguments totalement faux ! Et là, euh, y'en avait tout de même une sacrée dose...!

Pour le loto, on partage ma Caro. Moi aussi je suis sur la liste d'attente avec mon numéro de compte prêt à sévir...! ;))

Oui, j'avoue que j'adore cette philosophie. J'aime l'idée d'être totalement libre et maître de mes actes, également d'être responsable de tout ce qui m'arrive et ne pas reporter la faute sur les autres... Mais c'est si facile pour beaucoup de gens de dire "c'est pas de ma faute...", ainsi pas de remise en question...

Merci ma Caro...

Bonne fin de journée

Gros bisous
#41
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 15:23
Eh oh ! Bloogy, on partage en trois ! Après tout, c'est moi qui ai eu l'info en premier... Bon, si c'est juste 3 numéros, je vous laisse ma part... grand seigneur, La Passante, non ?
#42
denis écrit le mardi 16 octobre 2007, A 11:30
je n'oublie rien de tout ça,ma passante..jimmy carter,sadate et begin ont aussi eu le prix nobel de la paix pour de belles paroles et nobles pensées..
on voit le résultat..
Al gore aussi...belles paroles,belles pensées..et joli film..et alors???la planète va t'elle être sauvée???

Gandhi a prôné la non violence en restant dans son pays..il n'a pas empêché le massacre lors de la scission Inde-Pakistan en 1949..

Le soutien de personnalités qui se contentent d'émettre de belles idées ne veut vraiment rien dire..je trouve l'attitude du Daïla Lama vraiment trop facile..

Belles paroles à 10000kms de distance ou dans les allées de l'ONU,ç'est kif kif,ça ne fait pas avancer les démocraties du monde..

bon,je vais pas te dire que ç'est l'homme le plus pourri de la terre,évidemment..

juste qu'à mon sens il ne sert plus à rien pour l'avenir du Tibet..

showbizz et star system...

mais on a tous le droit de penser autrement,bien sûr..

je te souhaite une très belle journée..on va tous rester zen..

de très gros bisous...
#43
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 15:34
Denis,

Le jour où je ferai, ne serait-ce que le 5 ème de ce qu'a fait le Dalai Lama ou Gandhi, peut-être que je me permettrai de critiquer leurs actes... je dis bien, peut-être...!

Il est si facile de critiquer les autres quand on est assis au chaud le derrière bien installé sur une chaise devant son ordinateur...

Tu fais quoi, toi, pour le monde, pour le Darfour, le Tibet, les Hindous, les Français... ?!
Moi, j'estime que je ne fais rien, mis à part en parler, alors surtout, je ne critique pas ceux qui agissent par des actes plutôt qu'avec de belles paroles...!

Mais on s'embrasse très fort quand même,hein ?

Bonne fin de journée
#44
denis écrit le mardi 16 octobre 2007, A 12:45
bloogy,rien que pour toi,je vais me mettre à jouer au loto...

amitiés
#45
isamoon écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 20:03
Mais dis-leur, Denis, que si tu gagnes au loto, c'est aux vrais pauvres, ceux qui n'ont pas de RIB, que tu vas donner ta fortune ! Tu n'oses pas ? je comprends. Difficile à dire à de si bons copains !
#46
sylversurfer écrit le mardi 16 octobre 2007, A 17:20
Mieux vaut en rire....Si Bouddha voyait ça ..... ;o)
#47
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 17:51
Je crois bien qu'il le voit...! ;)) Bises
#48
Mike écrit le mardi 16 octobre 2007, A 17:36
Encore un des bienfaits du communisme...
#49
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 17:54
Comme tu dis...! ;)) Bisous Mike
#50
Pierre écrit le mardi 16 octobre 2007, A 17:37
salut miss
j'aimerais bien me reposer parfois quand je viens sur ton blog. mais non, les articles et les commentaires sont toujours intéressants à lire.

que de chinoiseries .... qu'on les laisse se réincarner tranquillement

big kiss miss ki passe
#51
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 17:55
Coucou Pierre,

Bon, la prochaine fois, je mettrai une blague à deux balles pour que tu puisses te reposer...! ;))

C'est sûr, qu'on les laisse tranquille...

Gros bisous
#52
Aschley écrit le mardi 16 octobre 2007, A 18:50
Eh je l'avais loupé cette info !! c'est du grand n'importe quoi !!!!! je suis franchement écoeuré vraiment ! depuis quand les communistes sont compétents pour reconnaitre une réincarnation ?.
Du grand délire une fois de plus ! comme d'hab !

Bises quand même au fait (eh + 5 je l'oublie pas ! a +++++ )
#53
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 21:15
Tu vois ma petite Aschley, c'est magique l'informatique... ça ne marche pas, mais ton commentaire est tout de même arrivé...! ;))

Oui, du délire...

Communiste... qui fit un grand voyage... s'ils pouvaient ne plus exister... et laisser ces gens vivre leurs croyances sans tout régenter, ce serait génial... mais bon, faut pas rêver hein...!

Gros bisous
#54
bloogy woogy écrit le mardi 16 octobre 2007, A 19:40
D'abord, il a raison Denis, et pas seulement parce qu'il va jouer au loto. Le Dalaye Lhamha il a même inventé une chanson militaire et après ça, on dit qu'il est pacifique. J'ai des preuves. Je peux pas te mettre la musique, mais voici les premières paroles : Tiens voilà du Bouddha, voilà du Bouddha ... !
Il parait même que c'est du Bout d'ail Lama !
Bon, ça ne me dérange pas qu'on parte tous les trois en vacances avec Caro et toi. Surtout on ne dit rien à Papou, juste qu'on va voir le Bouddha à l'ail là-bas ... !
#55
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 21:19
Rire ! "Tiens voilà du Bouddha, voilà du Bouddha ... !" Rire !

T'as pas honte ?


Bon Ok pour partir en vacances, mais tu ne manges pas tous les gâteaux...
Mais bon, on a pas encore les sous...

Bonne soirée

Bisous
#56
Mounette écrit le mardi 16 octobre 2007, A 21:30
Le Dalaï Lama reçu aujourd'hui par le Président des Etats Unis, ça vous en Bush un coin. Il ira demain au Congrès pour recevoir la plus haute distinction civile .... ça irite Pékin.
Voir sur le web ou lire le canard Lyon Plus du 16 octobre.
#57
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 22:56
Le Dalaï Lama rencontrant Bush... ! Bonjour le paradoxe !

Bah, si il arrive à lui faire entendre raison, ça serait bien...

Gros bisous Mounette
#58
atte.blog.mongenie.com écrit le mardi 16 octobre 2007, A 21:49
Y savent plus quoi inventer. Et dire qu'ils organisent les jeux olympiques ......
#59
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 22:58
Coucou Atte,

J'imagine qu'il n'y aura aucun Tibetain aux jeux olympiques, surtout à la course à pied... car ils risquent de ne pas s'arrêter et de continuer à courrir... jusqu'à la frontière... et là, hop ! saut à la perche...! ;))

Tu sais, quand tu veux anéantir un peuple, tu commences par écraser ses valeurs spirituels pour le destabiliser. Les Chinois sont très forts à ce jeu (pas olympique...)

Bonne soirée
#60
denis écrit le mardi 16 octobre 2007, A 21:48
reste zen,ma passante..

bien sur qu'on peut critiquer tout en restant assis..tes remarques me rappellent une vieille chanson.."cheveux longs et idées courtes"...très réac,comme texte...entre critiquer le cul sur une chaise et faire de belles paroles dans les salles de réunion du palais des congrès,franchement,qui fait le plus..qui fait le moins?

le DL,le Tibet,Gandhi,la non-violence...ce sont tous mes rêves de jeunesse..et ç'est bien parce qu'ils se sont tous cassés la gueule qu'aujourd'hui,je critique...ç'est la douleur des rêves inassouvis qui me fait réagir...j'ai ouvert les yeux...le cul sur ma chaise..j'ai pas toujours été assis..mais ç'est une autre histoire...

je ne peux plus adhérer à toutes ces hypocrisies..

mais,bien sur que je t'embrasse très très fort...
#61
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 23:10
Denis,

Ce n'est pas parce que tes rêves se sont cassé la gueule qu'il faut taper sur tout le monde, surtout sur des personalités qui font ou ont fait beaucoup pour l"humanité, en général, et leur peuple, en particulier. Bien sûr qu'ils pourraient ou auraient pu faire plus, mais c'est déjà bien, plus que bien, crois moi...
De plus, vois plus loin que l'apparat, vois plutôt ce que cela apporte aux gens, le bien qu'ils font.

Qu'est-ce j'en ai à faire moi, qu'ils soient au Palais des congrès ou ailleurs, c'est si peu important, comparé à la grandeur de la cause...

Comment peut-on critiquer Gandhi ! Il priait Vishnou, Yavhé, Allah et était fasciné par la figure du Christ. Il intimidait les puissants et respectait les misérables. Il a fait de la non-violence une arme redoutable et mis à genou l'Empire britanique, le plus vaste de tous les temps...Un grand, très grand Monsieur...!

Et le Dalaï Lama répand sur tous les continents les paroles de sagesse de Siddharta (Bouddha), et il fait du bien, et j'aime sa philosophie...

Bref, je n'adhère pas à ta vision des choses, pas une seule seconde...!

Douce nuit

Gros bisous
#62
Koah écrit le mardi 16 octobre 2007, A 22:15
Je te remercie pour le texte de Anthony De Mello qui me parle beaucoup, j'aimerai le mettre en ligne un jour si tu me le permets...

Voici l'une des citations que j'aime et qui est de lui " Une seule raison explique pourquoi vous n'êtes pas béat de bonheur en ce moment même : vous êtes concentré sur ce que vous n'avez pas."

Et pour en revenir à ton article sur la réincarnation du Dalaï Lama, je me dis que comme il n'y a pas de hasard... lui et son peuple sont poussés vers un lacher -prise toujours plus grand... comment ne plus être touché par les circonstances exterieures?, ils sont un exemple pour le monde entier.

Bonne nuit lapassante et encore merci :))
#63
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 23:33
Bonsoir Koah,

Bien sûr que tu peux mettre le texte d'Anthony de Mello en ligne. Ces textes emplis de vérités sont faits pour être partagés. :))

Et bien franchement, j'adore la citation que tu as écrite ! Car il est bien souvent là le problème des gens. Au lieu de se concentrer sur tous les petits bonheurs que leurs apportent le quotidien, ils s'évertuent à ne voir que ceux qu'ils n'ont pas...!
Comment pourrait-ils être heureux ?!

Merci pour la vision que tu as de mon sujet... 100% d'accord.

Douce nuit

Grosses bises
#64
nath écrit le mardi 16 octobre 2007, A 22:52
coucou ma douce passante
oufff je viens ce couper mon blogounet avec lequel je me battais depuis hier !!!
mes modules se mélangeaient puis disparaissaient puis revenaient mais il en manquait GRRRRRRRRRRRR
bref je les ai tous viré et je recommence hihihihi
et puis du coup j'ai commencé à créer des pages statiques c'est superrrrrrr
1ere page : espace gourmandise !! mais bon je ne fais que commencer alors pas grand chose encore....
je repasse demain pour lire ton article car la plus trop le courage :/
je te fais de gros bisoux et te souhaite une belle et douce nuit
@ tres viteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
#65
La Passante écrit le mardi 16 octobre 2007, A 23:41
Coucou ma petite Nath,

Et bien, je pensais justement venir te voir, donc, je vais pouvoir consater de mes yeux les changements.
Et puis, il me semble avoir lu le mot "gourmandise", donc, je presse le pas...!

A très bientôt ma tite Nath

Bonne nuit pleine de doux rêves....

Gros bisous
#66
tcslaiguillon@aol.com écrit le mardi 16 octobre 2007, A 23:39
paroles,paroles..

ce n'est pas grave,ma passante..nous ne voyons pas le monde de la même façon...mais heureusement,hein..parce que pensée unique..on sait où cela mène..

juste,en passant,je n'ai pas critiqué Gandhi,bien au contraire..juste remarqué que ce rêve de non-violence s'est terminé par un bain de sang lors de la partition de l'inde et du pakistan..d'où le rêve brisé...

par contre,pour le dalaï lama,si je l'ai suivi pendant bien longtemps,je ne suis plus du tout d'accord..non pas sur ses propos,hein..ça ça ne mange pas de pain..juste sur l'hypocrisie qui entoure sa personne..

je l'ai vu en 1979,au chalet du lac à Paris(250F l'entrée..) et de là date ma désaffection...un show...une superstar..pas mon truc..

très bonne nuit et gros bisous...
#67
denis écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 06:45
alors là,je sais pas ce que j'ai fabriqué!!!

bon,ben même si vous êtes pas tous d'accord avec moi,ne saturez pas ma boîte de mail de lettres d'injures!!!

je profite de ce petit passage matinal pour dire à Mounette que je vais voir la petite Laury ce matin et lui lirai ses gentils petits mots..

une belle et douce journée à toutes les deux..

de gros bisous..

PS dis ma passante,ç'est toi qu'a mis en énorme mon adresse mail pour qu'on puisse venir m'injurier???


rires...
#68
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 11:15
Bonjour Denis,

C'est vrai que cela m'a étonnée, de voir cette adresse plutôt que ton prénom, mais bon, comme il n'y a pas trop de censure chez moi, j'ai validé.
Ne t'inquiète pas, j'ai rarement vu d'injures sur ce blog. Peut-être, au contraire, vas-tu recevoir des mails de jeunes femmes désirant te montrer un point de vu différent de la vie...! ;)) Le côté positif...

Bonne journée

Bises
#69
aschley écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 12:11
Merci pour les renseignements la passante ! j'essaye sur un autre ordi pour voir si ça marche.
Bises a +++
#70
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 12:31
De rien Aschley, j'espère que ça va marcher...! ;))

Bisous
#71
denis écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 12:26
ne te fais pas de souçi pour moi...je connais très bien le côté positif de la vie..et n'ai pas besoin de jeune femme pour me le montrer...

mais je n'oublie pas l'autre non plus...

et ma façon de voir la vie me va très bien...pile et face...yin et yang..

euh,ç'est quoi,pour toi le coté positif de la vie???

le même que moi,je pense...

et le coté négatif,pour moi,ç'est l'hypocrisie...qui règne en maître dans ce monde...

ç'est par exemple le daïla lama chez bush...qui cautionne l'autre???...


très bonne journée à toi...


bises...(ç'est sec,ça,hein...mais bon...)
#72
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 12:38
Je ne me fais pas de soucis pour toi, car chacun est libre et maître de sa vie... la vie est ce que l'on veut qu'elle soit...!

Le Dalaï Lama n'est pas restrictif, bien au contraire, il tente d'apporter à ceux qui en ont le plus besoin.
Et qui, mieux que Bush, a besoin d'incorporer dans sa politique des principes de non-violence, de démocratie, de dialogue, de compromis, de respect des préoccupations sincères des autres et d'environnement commun... !?

Quel serait l'intêret qu'il aille prêcher la bonne parole à des gens sages ? Bien trop facile...

Bises
#73
Caroline écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 12:51
Dis donc Bloogy tu me proposes de partir en vacances tous les deux, puis tu proposes à Laulau de partir en vacances tous les trois, c'est quoi cette organisation !!!!!!!!!!!

Grosses bises à tous et en particulier à ma Laulau !!!!!

Caroline
#74
denis écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 13:01
je te laisse le dernier mot..

et attend impatiemment de voir les effets de la bonne parole du Dalaï Lama sur bush...


bisous...ç'est plus doux,ça,quand même...
#75
Monalisa écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 13:11
bonjour lapassante

C'est vraiment n'importe quoi, qu'est-ce qu'ils vont nous inventer la prochaine fois ?
pour le dalai lama tu as raison c'est quelqu'un de bien, ceux qui le critiquent n'ont qu'à faire mieux que lui avant de le critiquer.
bonne journée la passante
bisous
#76
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 13:17
Coucou Monalisa,

Oui, c'est n'importe quoi... mais le communisme, c'est n'importe quoi !

Pour le Dalaï Lama, je reste sur mes positions et de doute façon, on peut me dire ce que l'on veut, mes convictions ne bougeront pas d'un pouce...
Comme le dit si bien ma Caroline, le pire est de ne plus croire en rien, et moi, je crois en beaucoup de choses, en l'humain et en la vie en particulier...

Zen...!

Bisous
#77
perledeloise écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 13:46
bonjour , c' est un pays que j 'aurais aimer visiter! bisous
#78
bloogy woogy écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 16:25
Bon, j'ai du mal à suivre toute cette philosophie moi, mais bon, là je crois que j'ai compris. Résumons-nous. Donc, si j'ai bien compris, le Dallas Lamaï, c'est Bush qui s'est déguisé. Le chou à l'aïl lama s'est donc réincarnet à spirales.
Bon, ben on avance mine de rien dans les discussions. Z'allez voir que Denis et toi allez être d'accord bientôt pour aller voir un concert du Rikazaraï lama au zénith. Surtout que le zénith, c'est un lieu de méditation pour les oiseaux. On y médite piaf là-bas.
Bon, ma petite Caro, au début, je ne voulais partir qu'avec toi, mais Laulau elle veut pas car elle veut toucher les tunes à Denis. J'ai bien dit les tunes hein ? pas de propos mal veillés de ma part ... !

Allez, à plus La Passante
#79
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 21:42
Rire Bloogy ! Oui, on parle bien des tunes...! Rire, quel numéro !

Rika Zaraï est au zen it, vu qu'elle prêche pour les bains de siège... Si tu ne sais pas ce que sont les bains de siège, regarde sur Internet... ;))

Bisous
#80
zeldom écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 17:48
Lolo !!!!!

Tu vas trop vite pour mouaaaa !! mdrr
J'ai à peine le temps de me réincarner en chevalier que tu affiches un article derrière l'autre avec 72 com's !! argh !!
A ce rythme, tu vas devoir changer de clavier avant noël !! ;-)

Mais d'ici là ... je te donne mes notes, je te donne mes mots, quand ta voix les emportent à ton propre tempo ... ! lol

Gros bisous !!

Le Chevalier
#81
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 21:20
Merci Zeldom pour ces notes et ces mots auquels je répondrais :

On ne ment qu'avec des mots, des phrases qu'on nous fait apprendre,
On se promène en bateau, pleins de pseudos de contrebande,
On s'arrange, on roule, on glose, on bienséance,
Mieux vaut de beaucoup se fier aux apparences...
;))

Moi, je me réincarnerai en souris, ainsi je passerai mon temps à monter et descendre, sous les mains d'une blogueuse passionnée...! :))

Bonne soirée

Gros bisous
#82
Mounette écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 19:01
Denis, Si je comprend que tu puisses être déçu que la réalité ne suive pas le chemin de nos rêves, il ne faudrait pas pour autant jeter aux orties toutes les actions engageant des Hommes de coeur (des Femmes aussi). Chaque révolution a son revers.

Je vais oser dire : Avant le départ du Dalaï Lama en Inde, celui-ci était coupé des réalités du monde. Son exil a permis que le monde entier découvre le Boudisme Tibétain. La vie des tibétains s'est ouverte. Rien ne peut assurer qu'un référendum le rétablirait à la tête du Tibet. Les tibétains ont connus autre chose. Les chinois savent bien ce qu'ils font. Pour une vie meilleurs (je parle du quotidien et non du spirituel) abandonnez votre philosophie. Il veulent faire du Tibet une contrée athée. Si le Dalaï Lama peut rester leur chef spirituel il ne devrait (je ne parle pas de devoir mais de possibilité) pas retrouver le pouvoir en tant que chef de l'état.

J'espère que ta journée t'aura apporté beaucoup de bonheur.

Que la soirée apporte à tous la sérénité propice aux échanges conviviaux.

Bisous
#83
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 14:53
Mounette met le doigt sur un point très important et je la rejoins.
Je ne considère pas le Dalaï Lama, comme un homme d'état en éxil, mais comme le chef de la philosophie bouddhiste en exil. Car, je ne pense pas que ce serait bon pour le Tibet qu'il soit chef d'état. En effet, il est en dehors des vrais problèmes, il n'a pas été formé pour diriger un pays. Parallèlement, cela voudrait dire aussi que le bouddhisme n'est valable qu'au Tibet.
Donc, comme le Pape, il devrait rejoindre le Tibet, pour établir "le siège" du bouddhisme", pour que son ''chef" soit rétabli de ses fonctions, mais pas comme chef d'état.
#84
la_fee_lichen écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 20:10
Franchement ils n'ont rien d'autre à faire. Politique et religions ne doivent pas être mis sur le même pied. Moi je crois à la réincarnation et je vois pas en quoi ça concerne les autorités. Mais vraiment.
#85
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 21:31
Coucou La Fée,

Moi aussi, je crois dur et ferme à la réincarnation, et je crois au bienfait du bouddhisme. Il permet de se remettre sacrément en question, car la philosophie bouddhiste est une affaire entre soi et soi...

Souvent la religion est mêlée à la politique, et à chaque fois cela bascule sur des abus et surtout sur un détournement des écrits...!

Bonne soirée
#86
bloogy woogy écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 20:18
Il parait même qu'entre deux mères, le saucisson Dalaï est terre à terre.
Conclusion, c'est un bout d'isthme ... !
#87
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 21:38
Excellent !

Mais quand y'a pas Lama, y'a Panama ! :))

Bisous
#88
Pierre écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 20:42
salut miss

je trouve bien dommage qu'il y ait une polémique sur un tel sujet, alors que nous devrions tous être en accord. pourquoi aller nous ramener carter ou autres individus quand on parle de la réincarntion des lamas tibétains. j'ai vraiment du mal à comprendre.

tu as raison miss, garde tes convictions et ta zenitude, car tu nous donnes une pêche incroyable.

big kiss miss ki passe
#89
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 21:43
Merci, mon cher Pierre,

Le bouddhisme véhicule beaucoup de cette petite lumière qui réchauffe...!
Après, on est libre de la recevoir ou pas...

Bonne soirée

Bisous
#90
denis écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 21:31
Mounette,

je ne sais plus comment je t'ai envoyé un mail..et ça me contrarie..
désolé,je te parle donc ici..
les gens de ma génération et la tienne se sont battus pour que les suivantes aient le droit de s'exprimer..à l'heure où il est de bon ton de vouloir liquider l'héritage de mai68,je rappellerai que ce 17 octobre,ç'est le 46ème anniversaire du massacre de Charonne...d'une monstrueuse atteinte à la dignité humaine...

et que personne n'en parle...

Lhassa n'est plus qu'une ville chinoise défigurée,vidée de toute substance spirituelle..et les belles paroles du Daïla lama n'y ont rien changé..et n'y changeront rien..et tu le sais très bien...
#91
denis écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 21:50
et Pierre,ç'est bien dommage que tu aies du mal à comprendre...le monde est pourri...court droit à sa perte..et les belles paroles des uns et des autres,monnayées à prix d'or n'y changeront rien..

ce sont toujours les mêmes qui souffriront..où que ce soit...

Il ne s'agit pas de rêve détruit..juste d'une réalité..

moi,j'ai juste du mal à comprendre comment on peut encore s'illusionner avec des belles paroles..

à moins de ne pas vouloir savoir...

Mounette,ce mot s'adresse à toi,car je ne peux pas croire que quelqu'un qui croit à un monde meilleur et non au meilleur des mondes ne soit pas d'accord,si ce n'est avec mes mots,au moins avec leur sens...

à l'occasion,redonne mton mail..

ma passante,désolé d'avoir "pollué" ton blog avec ces propos d'un autre age..d'autres rêves..

je vous embrasse toutes les deux très fort...
#92
La Passante écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 00:18
Denis,

Je ne valide plus aucun commentaire qui ne concerne pas mon sujet. Les messages que tu tentes de faire passer n'ont rien à voir avec mon sujet.
Là, tu abuses vraiment !

Je ne suis pas passéiste, je ne suis pas soixante-huitarde et j'ai encore tous mes rêves et espoirs, et je compte bien les conserver....!
Et je n'ai pas envie que l'on vienne en permanence me sapper le moral avec des propos désespérés qui n'ont rien à voir avec mon sujet.
J'ai bien assez de soucis comme ça dans ma vie, pas plus que d'autres, mais pas moins, pour être en permanence culpabilisée parce que mai 68 ou je ne sais plus quelle cause ne me touche pas ou que je ne l'évoque pas...! Je n'ai pas la vocation de porter toute la misère du monde sur mes épaules... ni la vocation, ni l'envie...

Mon sujet est "L'interdiction pour les lamas tibétains de se réincarner sans autorisation", et non pas mai 68 ou le massacre de Charonne.

Rien ne t'empêche d'en parler sur ton blog.

Je suis zen et certainement une imbécile heureuse... et je compte bien le rester... n'en déplaise aux autres...

Ton combat n'est pas le mien

Bonne soirée
#93
bloogy woogy écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 22:03
Et VICTOR, il dit rien VICTOR ? C'est pourtant le roi de la polémique VICTOR. Il a l'art et la lanière pour qu'on se crêpe le chinois.
Alors, pour repolémiquer et Donald, moi je suis contre la religion Hindouiste and twist, car c'est une religion complètement ennuyeuse, car il faut le savoir, amis lecteurs et commentateurs et toi aussi La Passante, là ou il y a du Zen, y a pas de plaisir.
#94
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 22:39
Il est fou ce Bloogy, faut faire quelque chose !

J'aime bien le polémique Victor ! ;))
#95
koah écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 22:18
Mon point faible... j'aime les échanges authentiques... je crois que la soif d'absolu ne m'a jamais quitté... tout ça pour te dire : j'apprécie cet échange... ;-)


Bonne soirée Lapassante :))
#96
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 22:56
Dans l'immense foumillière des blogs, parfois tu tombes sur un blog où tu as la sensation de te sentir chez toi, parce que tu es bien, parce que les écrits, les images, les messages te correspondent.

C'est ce que je ressens quand je vais sur le tien...!

Merci Koah, c'est réciproque.

Douce nuit
#97
mex écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 22:24
bonsoir ma passante,
j'avais lu un article d'une amie blogueuse sur le Tibet...disant que les enfants tibétains n'avaient plus accès à l'éducation traditionnelle et que l'écriture tibétaine était en voie de disparition, que les chinois détruisaient tous les monastères, plusieurs centaines de tibétains emprisonnés pour avoir porté sur eux une photo du dalaï-lama ou pour avoir crié 'TIBET LIBRE"...
quelle injustice ! HONTE aux représentants du peuple chinois...
et comme toujours, l'argent entre en compte...

mais pour finir sur une note positive, si je devais me réincarner, ce serait en homme MAIS uniquement quand j'ai envie de faire pipi à l'extérieur, comme ça je n'aurais qu'à ouvrir ma braguette pour sortir mon p'tit oiseau...
bisous.
#98
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 23:33
Coucou ma Mexi,

Oui, les Chinois font le maximum pour réduire au silence les Tibétains et, par un bourrage de crâne plus que répétitif, les forcent à adopter des valeurs qui ne sont pas les leurs.

Et puis, quand ils auront tout formaté, les représentants du peuple chinois inventeront une machine diabolique pour lire dans les cerveaux, histoire de vérifier si les Tibétains n'ont pas encore de "vilaines pensées"...

Honte à eux, oui...!

Ah oui, je n'avais pas pensé à ce petit détail (désolée messieurs de nommé votre attribut ainsi...) pour la réincarnation. Souvent je me suis dit, "j'aurais bien aimé être un homme", mais bien vite ma féminité reprend le dessus. Mais là, j'avoue que j'hésite... ;))

Douce nuit et... pour que tout le monde le sache : demain, donc dans 30 mn, c'est l'anniversaire de ma Mexi !!!!!!!!!!!!!!! Alors, même si je vais venir te le souhaiter chez toi, avec un peu d'avance, je te souhaite une très très belle journée d'anniversaire !

Gros bisous
#99
peintrefiguratif écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 23:06
PAS EU LE TEMPS DE TOUT LIRE
juste un petit bonjouir des alpes de haute provence ou je suis fort occupée
#100
La Passante écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 23:36
Oh ! Peintre !
Ca me fait plaisir de te voir passer chez moi !
Dis, tu reviens quand, car ça commence à être très long sans tes petits coucous quotidiens...! ;))

Profite bien de ta famille, ne t'inquiète pas, on ne t'oublie pas...

Gros bisous
#101
bloogy woogy écrit le mercredi 17 octobre 2007, A 23:04
Si je devais être autre chose que moi-même, je serais tout, sauf l'état ou rien car nation.
Ouf, je termine ici pour ce soir. Quand même La Passante, je me suis super éclaté avec le dalaï lama, et comme le chanterais Enrico Massias, Dalaï laï laï laï laï laï, je dis bien comme enrico, pas comme Serge ... Lama !

Allez La Passante bonne nuit et bon, c'est quand même très sympa le Bouddhisme, c'est pas parce que je déconne comme ça.
Petit message personnel pour Caro, je crois bien quand même qu'on va partir que tous les deux avec les thunes du loto à denis.
#102
La Passante écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 00:08
Pas de soucis Bloogy, il faut user d'humour et relativiser. Si tu prends tout au sérieux sur cette terre, tu te flingues...!

Bien sûr, nous avons tous des ennuis et des préoccupations, mais nous ne les abordons pas tous de la même manière pour preuve :

Taoïsme : il se peut que les ennuis arrivent.
Hindouisme : ces ennuis se sont déjà produits auparavant.
Islam : s'il t'arrive des ennuis, prends un otage.
Athéisme : il n'y a pas d'ennuis.
Bouddhisme : quand des ennuis t'arrivent, s'agit-il vraiment d'ennuis ?
Catholicisme : si j'ai des ennuis, c'est que je les ai mérités.
Témoins de Jéhovah : toc, toc, voilà les ennuis.
Judaïsme : pourquoi les ennuis m'arrivent-ils toujours à moi ?
;))

Bonne nuit
#103
Karl écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 01:13
Bonsoir Chère Passante,

Très amusant ce que tu as écrit sur les ennuis, selon les religions. Mince, je vais me faire enguirlander comme Anette si je ne corrige pas. Donc sur les religions ou philosophies. Et oui, la zenitude n'empêche pas l'exactitude.

Sans vouloir interférer dans vos débats, je comprends que tu aies mis un frein à certains commentaires, car l'ambiance devenait plutôt lourde. Je suis sorti de ton blog la nuit d'avant assez dubitatif et n'ai pu mettre de commentaire.
Il n'est jamais facile d'animer un blog en gérant toutes les sensibilités et idées politiques. C'est pourquoi j'ai arrêté le mien, pour éviter la censure ou pour éviter de me fâcher, j'avais trop de commentaires mal à propos.
Bref, on peut être zen et ferme, l'un n'empêche pas l'autre.

Douce nuit chère Passante

Je t'embrasse


Karl
#104
La Passante écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 09:54
Bonjour Karl

Ce n’est pas si important de dire que le bouddhisme est une religion, à partir du moment où ne l’utilise pas d’une manière négative. Mais oui, la « zentitude » n’empêche pas l’exactitude.

Ce n’est pas si difficile à gérer les commentaires d’un blog. Le hors sujet n’est pas si grave, à partir du moment où l’on essaye pas de faire un bourrage de crâne pour imposer ses idées. On peut exprimer ses idées une fois, mais pas en remettre trois couches à chaque fois.
De plus, on ne peut pas être sensible à toutes les causes, donc je comprends bien que l’on n’adhère pas aux miennes. Cependant, est-ce utile de massacrer mes idées et les gens que j’admire ?
Lorsque qu’une personne me parle de quelqu’un qu’il admire mais que je n’aime pas, je dis que ce n’est pas ma tasse de thé et explique pourquoi, mais je ne passe mon temps à rabâcher mes propos, car je respecte les idées et les tendances des autres.

Manquer de respect sur les idées des autres, c’est manquer de respect à la personne. Et le respect est bien la base de tout.
Notre époque manque cruellement de respect et de tolérance… !
Comme on le dit si bien « ma liberté s’arrête où commence celle d’autrui… »
Donc, je me suis sentie obligée de limiter une certaine liberté, pour que l’on respecte la mienne…

Vaste, très vaste sujet. Mais ce n'est pas très grave...

Bonne journée

Bisous
#105
Caroline écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 09:48
Oui, Bloogy je crois qu'on va partir en vacances à deux. Et hop, un de moins !!!!!!!!!!
Elle est gentille la Laulau, mais faut pas la chercher !!!!!!!!!!!

Gros bisous ma Laulau, t'as raison, non mais !!!!!!!!!!!!!!!!

Caroline
#106
La Passante écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 10:06
Non mais regardez-moi ces deux-là qui s'entendent comme larrons en foire pour me piquer ma part !

De toute façon, Bloogy a peur de l'avion, donc vous n'irez pas bien loin... Et toc !

Bisous ma Caro
#107
bloogy woogy écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 13:39
Je viens te féliciter pour ton 100 ème commentaire. Il est évident toutefois qu'un bon Bouddha se fait avec du 100.
Pour l'avion, pas de soucis, on peut voyager autrement. Pourquoi pas une belle croisière par exemple aux Caraïbes ?
Mais t'inquiètes pas Laulau, on pensera très fortement à toi en explorant les profondeurs sous marines, avec les jolis poissons de toutes les couleurs.
#108
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 08:36
Bloogy, tu y vas comment aux Caraibes ? Hé hé hé ! ;))
#109
bloogy woogy écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 14:59
J'me fait emmener par un dauphin, pourquoi ?
#110
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:42
Oh m'énerve ce bloogy, l'a réponse à tout ! ;))
#111
nath écrit le jeudi 18 octobre 2007, A 21:52
impossible ce soir de me concentrer sur ce que je lis...
le week end va etre le bienvenu !!!
je reviendrai lire tout ça à tete reposée
gros bisous ma douce passante
belle nuit
#112
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:45
Moi aussi, je suis crevée en ce moment, l'automne sûrement...

Bisous ma Tite Nath
#113
mex écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 00:02
un grand merci ma passante,
tu as l'oeil ! ou alors c'est la "Balance" qui m'a trahie, lol !!!
gros bisous.
#114
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 08:38
Oui, ma Mexi, c'est la balance qui t'a trahie ! ;)) Alors je suis vite allée voir chez booster...! ;)) Gros bisous
#115
marineocean écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 00:47
mouai c'est de pire en pire
rien à dire
#116
isamoon écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 07:13
Notre Passante veut qu'on reste dans le sujet. Il arrive souvent qu'un sujet en amène un autre et si l'on supprimait des coms tout ce qui ne se rapporte pas strictement aux sujets , ils subiraient un sacré régime amaigrissant ! Mais il est vrai qu'il faut parfois revenir sur les rails et que c'est le rôle pondérateur de l'auteur du blog. Si le sujet s'est ici déplacé, c'est qu'il est évident que tout le monde partage ton indignation, ma Lau, et qu'il n'y a pas grand'chose à dire quand on approuve !
S'il y a réincarnation, c'est si personnel qu'une obligation de paperasserie légale semble relever du délire. Mais cela est rendu possible par le fait que ces réincarnations semblent, aux yeux des autorités qui ont été élevées sans principes religieux, relever d'un choix, qu'ils considèrent donc, eux, comme aléatoire et politique, ne croyant pas à la "découverte" du réincarné. Voulant avoir la main sur tout choix politique, la mesure, malgré son ridicule, entre dans la logique de leur politique. Finalement, c'est le fait que la réincarnation ne se manifeste pas d'elle-même de façon irréfutable, qu'elle ait besoin d'être officialisée par les autorités religieuses qui ouvre la porte à de telles aberrations. Suis-je dans le sujet ? Bisous très fort
#117
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 08:41
Non Isamoon, tu as mal interprété mes propos, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de hors sujet. Juste ne pas de faire de bourrage de crâne pour imposer ses idées. On peut exprimer ses idées, même des préceptes qui n'ont rien à voir avec le sujet, mais à partir du moment où ce sont toujours les mêmes litanies, sur n'importe quel sujet, qui reviennent, je pense que c'est un manque de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Autre chose, et j'en parlais avec Mounette, hier au restau. Le respect des choix de l'autre ou respecter les tendances de l'autre. J'ai pris l'exemple de Léo Ferré que je n'aime pas. Si quelqu'un écoute du Léo ferré, je vais dire, bof, je n'aime pas trop sa voix et les idées qu'il fait passer ne me "parlent" pas. Mais, je ne vais pa à chaque fois que la personne écoute Léo Ferré dire que c'est un arriviste et je ne sais quelle critique, parce que je respecte la personne, elle a le droit d'aimer Léo Ferré, et la critiquer systématiquement serait comme si je critiquait la personne, et je risque de lui faire du mal.
Et bien pour le Dalaï Lama c'est pareil...

Je passe mon temps à expliquer ça à mes filles, alors pourquoi n'adopterais-je pas les mêmes préceptes sur mon blog ?

Voilà les deux éléments que j'ai trouvé excessifs, du hors sujet bourrage de crâne et le non respect des idées des autres, mais bon, chacun sa vision des choses...

Bonne journée

Bisous
#118
Mounette écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 09:27
Si tout les gens étaient sages et bons, il ne se passerait rien et la terre semblerait inhabitable.
[ Alfred Capus ]
Extrait de Les Pensées

Je vous souhaite à tous une journée sereine
#119
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 10:59
Coucou ma Mounette !

Très juste !
De plus, sommes-nous si bons et sages nous mêmes pour nous permettre de juger ceux qui le sont pas mais qui tentent de l'être...?!

Bonne journée

Gros bisous
#120
isamoon écrit le samedi 20 octobre 2007, A 19:33
J'aime ta citation,Mounette ! Quant à Laur, je comprends très bien ton point de vue et ton besoin de réagir, mais l'acceptation des autres se heurte à la rencontre de passionnés qui se battent pour des sujets qu'ils jugent "prioritaires", démolissant ainsi l'équilibre souhaitable dans toute discussion. C'est pourquoi il y faut un modérateur ! L'important est que le jeu se calme et que l'amitié soit la plus forte ! Très affectueusement
#121
peintrefiguratif écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 12:32
mais moi non plus je ne vous oublie pas.
je pense souvent à tous mes amis (ies) blogueurs
mais je ne reviendrais pas avant la deuxième semaine de novembre trop de chose à faire pour ma petite famille qui traverse une mauvaise passe en ce moment avec leur santé.
bisous
#122
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:43
Prends bien soin de ta petite famille Peintre, c'est ce qu'il y a de plus important...! ;))

Gros bisous
#123
Pierre écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:34
re salut miss

il est si facile de s’investir pour des grandes causes plutôt que d’aider ceux qui nous sont proches. j’ai lu sur je ne sais plus quel blog que s’il te restait une heure à vivre, tu la passerais avec tes enfants et on t’a répondu avec ironie, « mais oui, on sait bien que tu es une bonne maman » je pense pareil s’il me restait une heure à vivre, je la passerais avec ma femme et mes enfants, je n’irais pas m’isoler seul dans la nature ni irais courir le monde pour aider les autres. il est tellement plus facile de se faire mousser en s’investissant dans de grandes causes qu’auprès des siens, car là personne ne le sait, c’est normal.
si chacun s’investissait vraiment après des siens, on aurait pas besoin que les autres le fasse, ni même d’action humanitaire.

big kiss miss ki passe
#124
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:47
Bah, chacun fonctionne comme il veut, moi je sais que mes filles passeront toujours avant tout. Après c'est une affaire de choix et de conscience...

Pour le reste, tu sais, ce ne sont que des mots sur un blog... chacun dit bien ce qu'il veut...! J'ai un certain détachement pour tout ça en ce moment, une certaine lassitude, je décroche, doucement... Comme on dit, je suis en train de "lâcher l'affaire"...
L'important, c'est qui tu es en dehors du blog, dans ta vie réelle, avec tes proches, tes amis et les gens à l'extérieur...
La vie est à la lumière, la vérité aussi... ;))

Gros bisous
#125
Krole écrit le samedi 20 octobre 2007, A 13:20
Oui mais toi,Pierre, tu n'es pas né DalaÏ Lama....

Bravo Lapassante pour ton blog, c'est un vrai bonheur de vous lire (tous) et je partage ton avis en ce qui concerne le Dalaï Lama (océan de sagesse...)

Vive la philosophie bouddhiste, vive la tolérance,un jour quand j'aurai tout réglé chez moi, j'aimerais aller là bas! Ou au Népal, boire du Ricard..., apprendre le bonheur et être utile à moi-même et aux autres(ceux qui n'ont plus de famille,par exemple,pour prendre soin d'eux...!)

Un fantasme loin du compte pour le moment,
en attendant je m'instruis avec quelques lectures et essaye d'être dans ma vérité, c'est déjà ça! (comme dirait Souchon)
#126
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 15:04
Bonjour Krole,

Pierre ne critiquait pas le Dalaï Lama, sa réflexion évoquait un autre sujet.

Très très bonne idée d'aller boire du Ricard au Tibet ou au Népal, excellent même ! ;)) Je repondrai : c'est normal pour un Bouddha, car comme dit la chanson, "y'a qu'un cheveux sur la tête à Matthieu..."

(Pour ceux qui n'aurait pas compris, prendre les deux noms en mot clé et voir sur google...)

Pour ma part, je tente surtout d'appliquer cette belle philosophie dans mon quotidien, mais oui, l'idée de me rendre au Tibet un jour est plutôt grisante.

Merci à toi pour ce commentaire plein de sagesse.

Amicalement
#127
isamoon écrit le mardi 23 octobre 2007, A 12:25
L'investisement personnel auprès des proches ( qui incluent les voisins dans le Tiers Monde) est, en souvent, inversement proportionnel aux possibilités économiques de le faire ! Dans ce Tiers Monde, on donne tout ce qu'on a à la famille, n'enferme pas les enfants uniques à clé dans leur chambre (comme on me faisait, étant enfant) et n'envoie pas les grand'mères en maisons de retraite.....mais si l'ambiance est plus chaleureuse et les liens apparemment plus forts (les liens qui ne s'expriment pas peuvent parfois être plus profonds que ceux qui se voient), cela ne suffit généralement pas à ces peuples pour s'en sortir, surtout depuis qu'on leur à fait miroiter un style de vie pour lequel ils n'ont pas été préparés et n'ont pas les moyens d'avoir. Une civilisation est un tout. On ne peut pas garder ses moeurs de villages, son rythme de vie naturelle (deux heures pour "prendre un petit thé" l'après-midi, à Dakar et rebelote le soir -le thé étant composé de trois thés successifs), ne faire travailler qu'une personne sur 4 ou 5 ("que fais-tu ? - Rien, mon beau-frère travaille, réponse d'un tahitien d'une vingtaine d'années) ....et avoir téléviseurs,DVD, ordinateurs, voyages etc...Chaque système envie l'autre voudrait le beurre, l'argent du beurre et le tablier de la crémière ! Bisous
#128
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 15:02
Je pense Isamoon, que même en France ou dans des pays "riches", les gens ont tendance à se tourner vers l'humanitaire et délaissent un peu leurs proches. Il y a un étonnant paradoxe en fait.
#129
desperate housewife écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 22:46
héé l'auutreeee héééé !!! vas-y !!! elle critique léo ferré !!! maiiiiss non !!

faut pas le toucher lui , c'est mon idole...mon dieu , mon boudin...heuuu je veux dire mon bouddha !!! (merci bloogy ^,^)

bref...bref...bref...c'était juste pour rire...

tu sais ce que je pense du reste ! et de toi...et de ta façon de voir les choses...

gros , gros , gros bisous...

et désolée pour les sagesses de laura...
#130
La Passante écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 12:58
Rire ma Lalou !

Oui, je sais tout ça...! ;))

Mince je voulais juste dire que je n'aimais la coupe de cheveux de Léo Ferré... :))

Très bon week-end

Gros Bisous ma Lalounette
#131
Forever écrit le lundi 22 octobre 2007, A 13:52
Bonjour!

Je me décide enfin à te laisser un commentaire! ^^ Ton blog est génial, on y apprend plein de choses, il est vraiment divertissant! Et surtout, il change des autres blogs.

Tout ça pour te dire que c'est avec plaisir que je te donne une note le plus souvent possible!

A bientôt! =)
#132
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 13:55
Bonjour Forever,

J'essaye de faire de mon mieux. Merci pour ta gentillesse... touchée !

A bientôt. Bise
#133
isamoon écrit le mercredi 24 octobre 2007, A 01:07
Tu as raison, Laurette, beaucoup préfèrent l'humanitaire à s'occuper de leurs proches (L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr , heureusement !) Pour ceux qui favorisent les dons, plusieurs raisons : 1) C'est "branché"
2) Pour avoir bonne conscience, l'humanitaire, une fois ou deux par an seulement pour la plupart, tandis que les proches, c'est tous les jours et parfois toutes les nuits, plusieurs fois par nuit et tous les mois, s'il y a aide économique. Ce n'est pas le même investissement ! 3) Il est normal de s'occuper des siens. Cela n'apporte donc pas d'admiration sociale.
Pour beaucoup, la question se pose autrement : donner de son argent ou de son temps ! Ceux qui ont de l'argent le offrent plus facilement que leur temps ! Pour les enfants, j'ai vu ces mères se donnant bonne conscience avec des jeux chers, sans même prendre le temps d'expliquer leur mode d'emploi, alors que leurs petits avaient besoin de présence et d'affection. Et faire des chèques humanitaires a le même résultat immédiat sur la bonne conscience (avant de voter pour des gens qui vont peut-être faire des actions qui enlèveront des millions aux causes aidées par ces chèques ! ). Ce n'est pas un choix conscient. Ces gens "courent" leur vie sans la méditer et essayent de "faire au mieux " ! Bisous

.
#134
La Passante écrit le mercredi 24 octobre 2007, A 07:55
Ton analyse est très bonne Isamoon !

J'avoue n'avoir rien à ajouter, tellement je suis en accord avec tes mots...! ;))

Très bonne journée

Bisous
#135
Aindiana écrit le mercredi 07 novembre 2007, A 12:41
je viens par cette belle matinée
te lire ce poème!
*-.,,.-**-.-**-.,,.-*
Le bonheur se donne à celui qui a vaincu sa peur de vivre
et qui considère sa vie comme une étincelle sacrée,
dans la continuité des âges.
*-.,,.-**-.-**-.,,.-*
•••

......°
.......O
.........°o O ° OEt te souhaiter
.......................°
.....................°
....................OUne merveilleuse journée
...................o....o°o
.....................°O.....°
..................o°°O.....odouce et ensoleillé
.................O..........O
................... °o o o O Bisous Amitié d'Aindiana
#136
Aindiana écrit le jeudi 08 novembre 2007, A 11:51
Ce poème pour une belle
journée

je crois au silence paisible
Aux éclats de joie partage
Aux enfantins babillements
A la rage de se soulever
A l'amour retrouvé
Je crois au temps qui passe
Aux bons souvenirs que l'on ressasse
Au train qui emporte
Le chagrin très loin.
&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;
&#9608;&#9829;&#9608; je viens te souhaiter
&#9608;&#9829;&#9608;
&#9608;&#9829;&#9608; une belle et douce
&#9608;&#9829;&#9608; Journée
&#9608;&#9829;&#9608;
&#9608;&#9829;&#9608; je t'envoie le soleil
&#9608;&#9829;&#9608; du midi
&#9608;&#9829;&#9608;
&#9608;&#9829;&#9608; bisousss
&#9608;&#9829;&#9608;
&#9608;&#9829;&#9608; Amitié d'Aindiana
&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;&#9608;&#9829;&#9608;
`-.,(¯`-.-&#9829;¯)
(¯`-.-&#9829;¯)-&#9829;
`-.,.&#9829;&#9829;
#137
La Passante écrit le mardi 13 novembre 2007, A 14:03
Merci Aindiana, pour tes petits mots quotidiens... :)) Bisous
#138
jad écrit le mardi 13 novembre 2007, A 12:59
bonjour
ben moi j'ai une question
si quelqu'un a déclaré avant sa morte qu'il allait se réincarner dans une autre Personne X
et pour le plus grand malheur il s'est réincarné dans une autre
dans ce cas les autorités vont lui faire quoi
et lui ce malheureux comment il va survivre :-(

bisouzzz

jad
http://lithium.blog.mongenie.com/
#139
La Passante écrit le mardi 13 novembre 2007, A 14:04
C'est vrai que cela risque d'être sacrément compliqué. Mais bon, je suppose qu'il diront (les Chinois) que c'est de la faute du réincarné, et hop, en prison...!

Bonne journée

Bisous
#140
Aindiana écrit le mardi 08 janvier 2008, A 17:36
je pense que je devais pas avoir lu le sujet honnétement!
sinon j'aurai réagi avec mes mots

moi je le dis ça m'a fait bien rire, ah les chinois ils manquent
pas d'humour eux meme et surtout un égo bien démesuré!
heureusement que les lamas n'attendront pas après eux
pour se réincarner la ou il le voudront et peu importe leur papier
les chinois ne détiennent pas la vérité sur ce point ils essaient
de matérialiser une chose qu'il est impossible pour l'instant de faire!!

j'ai un énorme respect pour le Daila Lama et je le dis
ça serai mon plus grand rêve de pouvoir le rencontrer,
uniquement pour ce qu'il émane de lui et pour sa compassion

je suis vraiment heureuse de savoir que lui sait c'est peut etre ou pas encor
ou il se réincarnera, le principal quoi qu'il arrive c'est quil continue
son chemin de sagesse.

les lamas eux oui le reconnaitront peut importe le pays qu'il
aura choisi pour se réincarner!!

Merci lapassante pour ce merveilleux article qui nous
permet de parler de qql chose de noble et pur
#141
La Passante écrit le mardi 08 janvier 2008, A 18:34
Bonjour Aindian,

Le Dalaï Lamas sera à Nantes cet été...! ;))

Pour moi, cette philosophie guide ma vie et mon respet envers le bouddhisme et le Dalaï Lama est infini...

Merci pour tes mots soncères et doux...

Je t'embrasse très fort
#142
pierre écrit le mercredi 01 octobre 2008, A 23:21
salut la miss,

pas ton commentaire oral ajouté à ton article. j'ai écouté jusqu'au bout et je connais enfin l'histoire de bouddah........

ben ouais, je passe toujours chez toi ..........

Big kiss la miss
#143
Mounette écrit le dimanche 05 octobre 2008, A 15:06
On a demandé au Dalaî Lama :
Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?
Il a répondu: " Les Hommes ... Parcequ 'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'agent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comm s'ils n'allaient jamais mourir..... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu."


Bisous frisquet et à bientôt
#144
seb ze art des choix écrit le dimanche 05 octobre 2008, A 23:48
Coucou miss laulau. Et bien voila, je ne sait pas pourquoi je pensais a toi a 23 h et des brouettes, mais toujours est il que je pensais a toi. Donc, hop, je viens te faire un tit coucou, ne sachant pas trop si tu repasse par ici de temps en temps. J'espére que tout se passe bien pour toi, dans les projets que tu avait là ou nous nous sommes laissés.
Tu voit, je change pas, je fait toujours exprès de faire des fautes d'orthographe.
Je te fait de gros bisouxsxsxsxsxs, chére laulau.
a bientôt?
seb zi ardéchoix
#145
peintrefiguratif écrit le lundi 06 octobre 2008, A 11:27
bonjour la passante je viens te faire un coucou
j'ai le temps vu le peux de gens qui passe sur les blogs
bonne journée
bisous
#146
La Passante écrit le lundi 06 octobre 2008, A 13:52
Coucou ma petite Mère,

C'est superbement bien dit...!

Décidément, ce Monsieur est vraiment un grand sage...


Un peu occupée en ce moment,

Je te raconte tout la semaine prochaine après Guignol

Gros bisous
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
"La passante"... hommage à Charles Baudelaire...


Pourquoi un blog ? :
Dans notre société individualisée, quel endroit, autre qu'Internet, peut se vanter de réunir une disparité aussi vaste de personnes ; jeunes et vieux, riches et pauvres, ruraux et citadins ?!

Ma philosophie sur la vie :
" La vie c'est aujourd'hui, mais tu dois être éveillé pour le savoir. Si tu es fixé à ton passé ou si tu espères un futur meilleur, tu es en train de perdre ta vie.
Celui qui vit dans le passé, non seulement dort, mais il est mort, car le passé est déjà mort. Et celui qui vit en rêvant du futur est un égaré, un fou, car le futur n'existe pas."
Maria Paz Marino, disciple d'Anthony de Mello.

" Longtemps " ça peut exister... Le fait de savoir que "toujours " est une vision de l'esprit donne un peu plus de précieux à "maintenant"...
Jean-Jacques Goldman

« Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..."
Le Dalaï Lama ( mon guide, mon ami...)

Très bonne visite à tous !

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Prise de tête ! pfilou49 (16/11/2009 22:28)

vi c est exact j ai ...

Etrange ! ... (14/11/2009 19:14)

C'est trop zarb...

Vive la France ! Mounette (11/11/2009 17:23)

"Le budget de l...

Violences faites aux femmes… annadom (11/11/2009 14:21)

il faut savoir choqu...

Violences faites aux femmes… house (06/11/2009 13:40)

Bonjour et tout d�...

mes catégories
Société et réflexions (27)
Littérature et poèmes (21)
Vidéos (10)
Humour (9)
Jeux et devinettes (8)
Musiques (7)
Etrange ! (4)
Voyages (4)
Divers (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«octobre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
archives
2009-04 (1)
2008-05 (1)
2008-03 (1)
2008-01 (2)
2007-12 (4)
2007-11 (5)
2007-10 (7)
2007-09 (5)
2007-08 (3)
2007-07 (5)
2007-06 (11)
2007-05 (14)
2007-04 (7)
2007-03 (7)
thèmes
Société et réflexions
D'autres blogs sur monGenie
°o0o° _m_m_ °o0o°
FLO, le BLOG sans filtre -
On n'est jamais trop au l
Le blog de Blaise
Les trésors de Marilyn Monroe
Best Of
Publicité choc d'Oliviero Toscani contre l'anorexie...
Au Tibet, il est désormais illégal pour les lamas de se réincarner sans autorisation.
Le débat sur les chiens dangereux relancé après trois nouveaux accidents...
Linceul de Turin ou Saint Suaire, un bien curieux mystère...!
Peut-on user d'humour pour tout, même pour Hitler ?

** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog