X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Keygle Recherche Web
OK
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
lundi 28 mai 2007, a 23:00
Linceul de Turin ou Saint Suaire, un bien curieux mystère...!

 

  Le linceul de Turin demeure l'une des plus grandes énigmes scientifiques.

 

Le Linceul est un drap de lin jauni et brûlé par endroit portant les marques, de face et de dos, d'un homme ayant subi les tortures décrites par les évangiles jusqu'à la crucifixion.

 

Pour les uns, c'est une fausse relique, une icône peinte par un artiste du moyen-âge afin de soutirer de l'argent aux pélerins suffisamment crédules pour se laisser abuser... Pour les autres, c'est le linge mortuaire de Jésus le nazaréen, une véritable relique témoignant du martyre du Christ et de sa résurrection.

 

Les scientifiques se sont intéressés au Linceul de Turin après qu'un avocat italien, Secundo Pia, l'ait pris pour la première fois en photo en 1898. Le négatif de la photo révèle un visage et des détails qui étaient restés cachés à la vue depuis des siècles. La photo fit rapidement le tour du monde et suscita un grand émoi chez les curieux et chez les croyants qui y virent la confirmation de leur foi.
Pour contrer cet élan mystique, Pia fut accusé de truquage, et une alliance contre nature naquit entre les anti-cléricaux et les membres du clergé iconoclaste pour nier l'authenticité du Linceul de Turin.
Face à la polémique grandissante, des scientifiques entreprirent différentes études qui se poursuivent encore aujourd'hui, et pourtant, le mystère reste entier.

Le Vatican conserve le Linceul de Turin dans un endroit tenu secret.

 

Si le Linceul est un faux, comment se fait-il qu'aucun artiste du XXe siècle ne soit capable de reproduire ce qu'un peintre du moyen-âge aurait fait avec ses moyens limités ?

 

Ceux qui réfutent l'authenticité du Linceul s'appuient principalement sur cinq points :

1.     Jésus n'a pas existé.

2.     Un texte de Pierre d'Arcis de 1389, adressé au pape Clément VII, dans lequel il déclare que le Linceul de Lirey est un faux.

3.     Un léger défaut de proportion tête/corps.

4.     La présence infime de pigments du moyen-âge.

5.     La datation au carbone 14

6.     L'hypothèse Léonard de Vinci

 

Ceux qui sont en faveur de l'authenticité du Linceul s'appuient principalement sur les points suivants :

1.     Le tissu.

2.     Les poussières.

3.     Les pollens.

4.     Ce n'est pas une peinture.

5.     Les taches de sang.

6.     Les inscriptions de lettres antiques invisibles à l'oeil nu.

7.     Les détails archéologiques.

8.     Les détails anatomiques.

9.     Les doutes sur la datation au carbone 14.

10. Les caractéristiques de l'image.

11. Le problème de la reproductibilité du Suaire.

 

Il est difficile de trancher et la question de l'authenticité du Linceul reste posée. Les militants des deux parties adverses campent sur leur position et il faudra encore d'autres études pour approcher la vérité qui, quelle qu'elle soit, nous apprendra beaucoup, soit sur un artiste inconnu du moyen-âge possédant une technique fantastique, en avance sur son temps et le nôtre, soit sur Jésus le Nazaréen.

 

Quelle que soit la réponse définitive, le Linceul de Lirey-Chambéry-Turin est un objet impossible, compte tenu de ce que l'on croit savoir...

 

 

Source : 89http://www.ldi5.com/sindo.php

< Retour
Commentaires
#1
merlin01 écrit le mardi 29 mai 2007, A 00:37
Oui, merci, le week-end s'est bien passé. J'espère de même pour toi.
Ici aussi, le temps est grisâtre et la météo prévoit de la pluie pour les prochains jours.

J'ai décidé de ne plus voter que tous les 3 jours car "mettre les blogs à jours, voter tous les jours et mes autres occupations", je ne m'en sortait plus. Voter pour 120 personnes tous les jours, cela prend du temps, sans reproche bien sûr, j'aime trop faire plaisir à autrui.

Je te souhaite une bonne nuit et, à bientôt.

Bises.
#2
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 08:43
Aucun problème Merlin !

Et que penses-tu du sujet ?

Bonne journée

Bises
#3
Karl écrit le mardi 29 mai 2007, A 01:12
Bonsoir Chère Passante,

Comme cet article est bien fait ! Aussi bien au niveau des précisions du mystère, l'histoire, le pour, le contre, sans vraiment nous donner ton sentiment, en laissant chacun se faire son opinion. Egalement, concernant cet image superbe du visage du Christ qui devient marque sur le Linceul.

Je suis assez epoustouflé.

Je ne sais pas, je suis dubutatif concernant cette étonnante énigme. Parfois, je me dis que c'est une escroquerie, parfois je me dis que c'est vrai, c'est le tissu qu'à donné Véronique à Jésus, lorsqu'il portait la croix, pour qu'il s'essuie le visage.

Je ne sais, mais j'ai tellement envie d'y croire.

Bonne nuit et merci pour cet article qui va, j'en suis certain, intérresser bien des gens.

A bientôt chère Passante


Karl
#4
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 08:44
Bonjour Karl,

Mon sentiment est le même que le tien, l'envie d'y croire fortement, mais, je ne sais pas...! Cependant, je penche plus pour le pour...

J'espère que ce sujet va intéresser du monde, autant qu'il m'a toujours interressée. J'aime les mystères...

Merci pour ta fidélité et ta gentillesse.

Bonne journée

Bises
#5
Anna écrit le mardi 26 juin 2007, A 05:06
Oui, c'est très interressant.

Bravo
Bisous
#6
Paul Maréchal écrit le mardi 29 mai 2007, A 02:08
Bonsoir Madame. Je viens de tomber par hasard sur votre site. Si je peux vous conseiller un livre, c'est celui de Denis Desforges, L’AFFAIRE DU LINCEUL DE TURIN, publié chez Albin Michel. Livre très intérressant pour les gens intrigués par cette enigme. Denis Desforges penche sur une thèse qui indique que le Le linceul de Turin est bien le linge mortuaire de Jésus le nazaréen.
Par ailleurs je me suis promené sur votre site et j'ai pu lire d'autres articles aux sujets passionnant que vous traitez avec humour, intelligence et sagesse. Bien à vous Madame. Paul Maréchal.
#7
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 08:50
Bonjour Paul,

Merci pour l'information du livre. A l'occasion j'irai l'acheter car je suis curieuse de voir sur quoi repose la thèse de Denis Desforges.

Merci de vous être arrété sur mes pages. Merci pour votre gentillesse.

Amicalement
#8
vinnce écrit le mardi 29 mai 2007, A 06:45
oui un bien curieux mystere
#9
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 08:55
En effet ! A bientôt vinnce...
#10
denis écrit le mardi 29 mai 2007, A 08:52
coucou,ma passante..
une seule chose est sure,Jésus de Nazareth a bien existé,fils de Joseph et Marie..Qu'il ait été fils de Dieu ou simple prophète et homme de bien est affaire de conviction..Pour le suaire,évidemment la datation au carbone 14 est un problème majeur pour pouvoir affirmer son authenticité,la technique étant très fiable..mais la science a commis bien d'autres erreurs..et puis,ç'est quand même bien troublant,et tentant d'y croire,que Jésus soit homme ou fils de Dieu..De toute façon,je trouve dommage que des gens s'evertuent à détruire des croyances,qui,après tout,ne font de mal à personne et en aident un certain nombre à vivre..je reviendrai plus tard ..je vais bosser..
je te fais de gros bisous
denis
#11
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 09:02
Bonjour Denis,

Bien sûr que Jésus a existé, d'accord avec toi. (D'ailleurs, ce soir, sur je ne sais plus quelle chaîne, il y a une émission très intéressante sur le tombeau du Christ, qui indiquerait qu'il a bien existé et que Marie Madeleine était bien sa femme et, accroche toi, Judas, son fils ! Mais, il y a aussi, une émission sur le Darfour que je ne veux pas louper à la même heure !)

Pour le Saint Suaire, il y a plus d'indices pour le pour que pour le contre, mais tant que rien n'aura été prouvé scientifiquement, des gens continueront à dire que c'est faux. C'est ainsi...!


Bonne journée.

Grosse bise
#12
monalisa écrit le mardi 29 mai 2007, A 09:15
bonjour la passante
moi, je n'ai pas d'avis, je ne connais pas très bien le sujet, mais justement grace à ton article j'ai pu en savoir plus.
bonne journée passante
bisous
#13
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 10:37
Contente que tu aies pu en apprendre un peu plus ! ;))

Gros bisous Monalisa
#14
Tian écrit le mardi 29 mai 2007, A 10:06
Bonjour...
En ce qui me concerne, pour ton questionnement du jour, aucune réponse. Comme tu t'en doutes, je suis un vilain mécréant... athée... républicain... libre penseur... alors l'histoire "du mec qu'était maigreueuh..." ( comme disait si bien Coluche) je m'en f...
Mais par contre, aujourd'hui le soleil qui baigne la région et l'océan, ça, par contre c'est que du bonheur !
Je te taquine un peu, "ma passante", mais c'est pour la bonne cause, et puis, pour une fois je ne te parle pas du vilain petit ... sarkozy. Je fais des priogrés, non, quoi que, je m'aperçois que j'ai réussi à en parler...
Allez, un peu de rigolade aujourd'hui... ça va changer.
Je te souhaite une excellente journée et bien entendu c'est avec avidité que je prendrai connaissance des réponses de tes passionnés visiteurs...
#15
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 10:38
Bonjour Tian,

Marrant ça, je mettais un comm chez toi, tu en mettais un chez moi !

Je ne rentre plus dans ton jeu, ni le temps ni l'envie...! Mon blog n'est pas un blog politique, c'est juste un endroit serein et plein d'amour pour ceux qui savent le recevoir. On échange des avis sur tout en respectant les idées des autres.
Comme je te l'ai dit sur ton blog, je préfère nettement parler du film que j'ai vu hier soir (pour la dixième fois), "L'amant", adapté d'un livre de Marguerute Duras.

Pour le reste, je m'en f... autant que tu te fous de Jésus... Cependant, on peut être athée et avoir un avis, l'un n'empêchant pas l'autre...

Bonne journée

Amicalement
#16
Tian écrit le mardi 29 mai 2007, A 11:10
Non je n'ai pas vu l'Amant hier soir... car je n'ai pas la télé ! Mais j'ai vu le film à sa sortie... Pas terrible ... surtout par rapport au sublime livre de Marguerite... Je ne sais pas si je te l'ai dit, mais j'ai rencontré Marguerite Duras par deux fois dans sa maison de Neauphle... Un immense bonheur qui arrive une ou deux fois dans son existence;
Pour revenir sur terre, tu me dis que je peux avoir un avis sur le sujet du jour. Ben, je suis désolé, je n'en ai pas...
Quand au fait de "polluer" par de l'anti-sarkozisme, je pense que tu as assez d'humour ( j'accepte même l'humour de droite, pour dire si je suis large d'esprit!) pour comprendre le jeu...
Je te souhaite une excellente journée.
Et à bientôt de te lire.
Paul
#17
Tian écrit le mardi 29 mai 2007, A 11:20
suite...
Par contre il me semble que l'objet de mes articles d'hier et d'aujourdhui n'est pas du genre "pollution" ... c'est tout simplement une réaction qui me semble assez saine à l'indifférence et à la capitulation des médias. Si c'est polluer que de raconter le tabassage en direct d'un sans papier par les forces de l'ordre, alors je vais polluer pas mal ces prochains temps. Je ne peux pas rester passif quand mon pays traite les êtres humains de la sorte.
A quand l'étoile noir pour les sans-papiers ?
Moi je peux me permettre d'aborder le sujet de l'étoile, on a pas mal donné dans la famille...
En toute amitié "virtuelle"
#18
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 12:34
Tian,

Bien sûr qu’il est bien malheureux qu’un sans papier se fasse tabasser. Mais c’est marrant que tu ne réagisses jamais quand ce sont des journalistes ou de simples passants ou des gens de droite qui se font tabasser par des casseurs… !
Deux poids deux mesures, comme d’habitude !

Que peut-on espérer d’un pays où les victimes couvertes de plaies et de bosses n’ont aucune autre hâte que de trouver des excuses à ceux qui viennent de les agresser et de les dépouiller ?
Rien. Ou en tout cas plus grand-chose…
Que peut-on attendre d’un système dans lequel un délinquant multirécidiviste sous le coup d’un arrêté d’expulsion peut vivre plus de 20 ans sans être inquiété et compter sur la mobilisation de multiples associations « citoyennes » au cas où sa criminelle impunité serait remise en cause ?
Rien. Ou en tout cas plus grand-chose…
#19
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 12:36
Tian suite :

Que peut-on penser d’un peuple qui, pourtant si fier d’une certaine résistance mythifiée, accepte si complaisamment de baisser les yeux et de renoncer peu à peu à tout ce pourquoi ses pères se sont battus ?
Rien. Ou en tout cas pas grand-chose…
La France n’est pas en danger, elle est en phase avancée d’extinction. Nul pessimisme excessif ou catastrophisme débridé dans cette affirmation, juste le froid constat d’une démission absolue. La France meurt car elle ne croit plus en elle, car elle est vidée de toute force et ne discerne pas l’utilité de sa propre survie, ne sachant plus très bien ce qu’elle est vraiment.
D’un côté des hordes néo-barbares avides et revanchardes, de l’autre soit des idéologues gauchistes désincarnés qui voient dans ce néo-tribalisme ultra-violent la possibilité (enfin !) d’une victoire contre ce monde occidental porteur de valeurs et de qualités dont ils seront toujours dépourvus.
#20
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 12:37
Tian suite et fin :

On avale les insultes et on encaisse les coups avant de tout oublier sur Internet derrière sa porte blindée 15 points.
Après tout il suffit de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment… d’avoir les moyens d’éviter les plus mauvais quartiers… de ne pas rentrer trop tard… et puis surtout de ne pas répondre aux insultes et aux crachats… de ne pas « faire de provocation », d’être discret, de faire semblant de ne pas entendre et de ne pas voir, de ne pas s’occuper des « problèmes des autres », de multiplier les signes de soumission et de partir toujours un peu plus loin : la banlieue chic, la province, la campagne, bientôt la grotte…

En se cachant, en rampant, en fuyant, en trichant, en oubliant, en mentant, il est encore possible d’y échapper… Tout n’est donc pas perdu. À part l’honneur bien sûr… Mais ce n’est pas grave, il s’agit là d’un vieux truc qui ne sert à rien.

Ceci étant, le sujet de mon article, n'a rien à voir avec ça...!
#21
peintrefiguratif écrit le mercredi 30 mai 2007, A 10:28
Bonjour la passante je suis intéressée par ton article, car étant athée jusqu'a maintenant, je vais refaire baptiser et j'ai entrepris un long chemin deux ans pour y arriver.
Mais ce que tu réponds a Tian m'interpelle fortement au combien, tu as raison sur toutes tes réponses il y en a marre de baisser les yeux et de dire amen à tout sous prétexte qu'il ne faut pas faire de vagues sinon on est traité de racisme.
Nous serions heureux d'accueillir tout le monde avec amour si en retour nous recevions aussi de l'amour, et le message du Christ EST FAIT QUE D'AMOUR.
Je pensais que le carbone 14 avait bien daté le linceul au siècle de Jésus ?
Faut que j'en parle avec la personne qui me suit, et je vais relever le titre du livre mentionné plus haut.
bisous à toi la passante
#22
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 13:12
Coucou Peintre !

Te voilà revenue ! Oui, ce serait intéressant que tu en parles à la personne qui te suit, pour avoir son avis. Et tu as une réponse, pense à nous en faire part. :))

Je t'embrasse
#23
Karl écrit le vendredi 01 juin 2007, A 02:34
Bonsoir Chère Passante,

Il est tellement agréable de lire ce que pense un grand nombre de Français. Car dans tes propos, tout est juste, pas une seule fausse note. Je me disais, il n'y a pas si longtemps de ça, que sans ces "gauchistes excessifs" et les associations qui ne font qu'envenimer les choses, bien des situations s'arrangeraient.

Tu sais, je suis restaurateur, voilà deux fois que l'on me pique la recette. On sait qui c'est, mais on ne fait rien. Ces pauvres chéris, c'est vrai quoi, ils voient tout les jours un mec qui bosse 13 heures par jour et qui gagne sa croûte, alors c'est si tentant de lui piquer, faut pas leurs en vouloir, non, surtout pas, eux, ils n'ont pas la chance d'avoir l'envie de travailler ni de s'en sortir, eux, ils préfèrent prendre aux autres.

J'avoue que parfois j'ai la haine ...

Alors merci de l'avoir dit d'une manière très juste et sans haine.

Bonne nuit

Karl
#24
bloogy woogy écrit le mardi 29 mai 2007, A 13:14
Pas mal cet article La Passante. Cela me permet de t'adresser mes amitiés les plus Saint Suaire ... !
#25
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 15:22
Rire bloogy ! Heureusement que tu es là pour mettre un peu de fantaisie ! Parce que je me sens "linceul"...

bonne journée Bloogy
#26
Mic57 écrit le mardi 29 mai 2007, A 13:19
Voici mon +5 j'espere que tu feras pariel !!!
Tu peux verifier jment pas mon pseudo de mon compte c'est Mic57600
**************************
*http://mic57.boosterblog.com*
**************************
#27
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 15:26
D'habitude je vire les comms de pub, mais là, besoin de dissiper un peu des propos agités qui n'ont rien à voir avec le sujet... !
#28
desperate housewife écrit le mardi 29 mai 2007, A 15:03
coucou ma belle !

j'ai un peu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais moi j'veux pas causer politique...par contre le sujet du jour m'interesse beaucoup et j'en parlais y a pas si longtemps avec mon fils qui fait sa communion le 3 juin... pour ceux qui connaissent , la profession de foi...

je ne sais pas si jésus était réèllement le fils de Dieu et si Dieu existe...je veux seulement y croire...non , non , pas bêtement ...mais comme je disais à mon fils en parlant du Père Noël , que les autres pensent ce qu'ils veulent , ca rend heureux de croire en lui...après tout le reste est un autre débat...en Corse , par tradition , on reçoit une éducation catholique , on en fait par la suite ce que l'on veut mais elle reste et on s'en souvient...et faute pour certains d'y croire vraiment , après tout cet enseignement ne fait de mal à personne , au contraire...
bien sûr au jour d'aujourd'hui , on doute de lui mais peut-être faudrait-il douter de nous même avant...

te fais des bisous !! plein !!
#29
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 15:29
Très joli commentaire Lalou !

Mais oui, on a tous besoin de se rattacher à quelque chose, que ce soit des croyances religieuses ou ce que l'on veut. L'important c'est le bien ou le bonheur que cela nous apporte. On croit, on oblige personne à en faire de même, mais on demande que notre croyance soit respctée.
Je comprends vraiment ce que tu veux dire et suis en total accord avec toi ma Puce.

Et oui, à force de ne plus croire en rien, on ne croit même plus en l'humain...!

Gros bisous chère Lalou
#30
denis écrit le mardi 29 mai 2007, A 15:18
yeah!!!grand et beau texte ma passante..et je pense que tout gauchiste désincarné(vivement ma prochaine vie!!)que je suis,je suis plutôt d'accord avec tes propos..je ne crois pas(ni tian..)être dépourvu de valeurs..elles sont basées sur le respect,la justice,l'égalité,la tolérance et le fraternité..et je combats tous ceux qui ne respectent pas ces valeurs..qu'ils se disent de gauche ou de droite..moi,je me contente de penser que l'idéologie sarkozienne n'est pas fondée sur ces valeurs..mais je n'accepte pas non plus que quelqu'un se fasse tabasser,ni par des flics,ni par des casseurs..et je crois au sens de l'honneur..et ç'est pour ça que je me suis toujours battu..
et pour revenir à l'ex proprio du saint-suaire:
Aimons nous les uns les autres
de gros bisous,ma passante...
PS et j'ai moi aussi preféré le livre...
#31
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 15:36
Bein voilà, un chacun, vous êtes content, vu que le jeu consiste à caser un "Sarko" sur chaque commentaire que vous déposez... Bein oui, elle n'est pas si bête La Passante...!

Je ne valide plus aucun commentaire où se trouve un Sarko hors contexte..


"L'amant" est sorti en 84, je l'ai lu très peu de temps après sa sortie et j'ai adoré. Mais, je prends du plaisir à chaque fois à revoir ce film que Maguerite Duras a approuvé, pour preuve, elle joue son propre rôle à la fin du film.

Bises
#32
denis écrit le mardi 29 mai 2007, A 15:28
tout à fait d'accord avec toi lalou..croire ne fait de mal à personne..on pourrait bien sûr débattre sur les comportements de telles ou telles églises,qui eux ont pu provoquer beaucoup de mal,mais concernant les individus,si leur croyance leur permet d'avancer dans la vie,il serait vraiment malvenu de les critiquer..et moi qui suis totalement athée,j'envie parfois ces gens qui grâce à leur croyance affrontent la vie avec serenité..à condition qu'ils en respectent les principes,qui dans l'ensemble sont communs à toute "religion":respect,tolérance,et amour..hélas,ce n'est pas toujours le cas..et le linceul de turin est suffisament "magique" pour que personne,j'espère,ne prouve un jour qu'ilest une imposture..
gros bisous
#33
pierre écrit le mardi 29 mai 2007, A 16:16
salut miss ki passe,
j'ai remarqué que c'était à la mode de dire "je suis athée", ça fait bien, ça fait réac, libre, révolutionnaire, combatif, mec ou nana bien ...!!! mouais mouais ............

pour ton sujet, je pense que le linceul est un vrai, c'est bien celui qui a essuyé le visage du christ, mais c'est encore trop tôt pour apporter une preuve cartésienne. un jour, on aura la réponse ..... patience ...

pour le "reste" inutile de t'égosiller, quoi que tu diras ou avanceras comme argument, tu seras contrée. certaines personnes ont la défaite tellement mauvaise que ça les rends sourds à toute autre idée que la leur qu'ils estiment être la vérité suprême. ils ne croient en rien, sauf à eux ......
mais la réponse sur les casseurs que tu as faite à tian est une merveille ... bravo !

que dieu te garde et que bouddha continue à guider tes pas...

big kiss
#34
Tian écrit le mardi 29 mai 2007, A 17:30
Pour Pierre

Quelle absurdité de dire "j'ai remarqué que ça fait bien de se dire athée..."
J'aimerai bien savoir sur quelles bases tu peux affirmer une telle ineptie. Je suis athée comme toi tu es peut être juif, musulman, catholique...
Je fais partie d'une famille athée. J'ai 56 ans et déjà mes grands parents (maternels et paternels) n'étaient pas baptisés... Alors franchement je crois avoir passé l'âge de me dire athée pour faire bien...
Alors merci de respecter les opinions des autres sans de suite les ranger dans des cellules réductrices
#35
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 19:51
Bonsoir Pierre,

Oui, je pense que l'on aura un jour la réponse, comme pour les OVNI, comme pour bien d'autres choses...

Merci pour tout...

Bises
#36
Caroline écrit le mardi 29 mai 2007, A 18:14
Bonjour ma Laulau !!!!!!!!!!!!

Quel bordel sur ton blog!!!!!!!!!!
Je ne comprends pas pourquoi les gens font des commenatires qui n'ont rien à voir avec le sujet !!!!!!!!!!! répondez sur vos blogs et parlez du sujet !!!!!!!!! Quand tu viens sur mon blog, jamais tu ne parles de quelque chose que j'ai écrit sur ton blog et moi pareil !
Bref, on zappe ma jolie. Moi, je ne crois plus en rien ....... juste qu'il y a des gens bien sur terre et que tu en fais partie......

Désolée ma Laulau, aucun avis sur ça ....

Garde ta bonne humeur ;))

Je t'embrasse

Caroline
#37
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 19:54
Tu ne crois plus en rien, parce que tu es dans une mauvaise passe, mais tu es une battante, ça va revenir... Laisse passer un peu de temps, juste un peu... ;))

Toujours de bonne humeur moi, je réponds quand on me chauffe, mais garde ma joie de vivre ! no souci :))

Je t'embrasse ma Caroline
#38
desperate housewife écrit le mardi 29 mai 2007, A 18:12
oui denis , l'eglise n'est malheureusement pas représentative des valeurs que tu cites ... voire même en opposition quand on parle d'amour et de tolérance...trop souvent en tout cas mais il est vrai que lorsque l'on veut donner un enseignement religieux à ses enfants , il faut en passer par là ...je ne suis que très peu praticante finalement ..le passage de ton comm où tu me dis que c'est commun à toute religion m'a ramené à une conversation toute récente que j'ai eu avec un musulman...je lui parlais de son fils et lui disais que ce petit était très beau "Dieu le bénisse" ...là mon collègue de travail intervient et me dit :" non , pas Dieu , Allah !" et le musulman lui rétorque : " peut importe qui et comment , pourvu qu'on prie tous ensemble" ...oui quelle importance que Dieu s'appelle Allah ou que ce soit une femme...pourvu qu'on l'invoque...en choeur...bref , j'ai été émue...bon je sais , il y a des fois où je suis un peu chochotte mais après tout , sur l'instant , ce qui nous a réuni lui et moi , c'est bien Dieu...alors qu'il existe ou pas , il est fortiche quand même...!
#39
PAPOU écrit le mardi 29 mai 2007, A 19:22
Ma très Chère Passante,

Drôles de commentaires, on se demande ce que la plupart font ici (pourquoi ne pas ouvrir un espace "débats", comme cela, chacun ira de son humeur du jour ...) ??

En tout cas, c'est certainement pas très bon pour le Linceul, car à entendre tout cela il y en a un qui doit plus que se retourner dans sa tombe !! A ce rythme, le Linceul va finir en lambeaux ....

Mille excuses, c'était une tentative pour revenir au sujet avec un peu de piment ....

Tendres Bises
#40
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 20:02
Coucou mon Cher Papou,

Mais c'est très bien dit tout ça ! ;))
Certes, nous débattons à tombeaux ouverts ! :))

Plein de gros bisous à Toi
#41
denis écrit le mardi 29 mai 2007, A 21:27
je suis fatigué..je rentre du boulot..et je déplore vraiment ce "déferlement" d'intolérance et d'agressivité..moi,j'ai vécu intensément la période "love and peace"..on y croyait vraiment à un monde plein d'amour,de paix et de tolérance..hélas,je vois que nous nous sommes bien plantés..laissons chacun avancer dans sa vie avec les moyens qu'il trouve les meilleurs pour lui..ne critiquons pas,ne jugeons pas..et n'oublions pas que "jésus christ est un hippie"..alors pitié,foutez lui la paix avec son linceul...il l'a quand même bien mérité...
je suis vraiment très fatigué..
doux bisoux..on en a tous besoin...
#42
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 21:41
Désolée Denis, mais moi, je ne me suis pas plantée, je vis dans un monde d'amour et de très grande tolérance...

Mais personne ne se chipotte sur le Linceul que je sache !

Moi, je vais très bien, je ne suis pas fatiguée ! Peut-être parce que je ne perds pas mon temps dans des débats stériles...!

Je ne valide désormais que les comms ayant un rapport direct au sujet.

Bonne soirée
#43
aschley écrit le mardi 29 mai 2007, A 21:31
J'ai été le voir à Turin, vrai ou faux cela reste impressionnant !!
Bises et +5
#44
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 21:42
J'imagine Aschley ! J'aimerais bien le voir un jour aussi !

Gros bisous à toi
#45
Melenea écrit le mardi 29 mai 2007, A 21:57
Moi j'ai vu un grand reportage scientifique sur ce suaire, et il y a l'hypothèse que c'est un faux, fabriqué par léonard de Vinci qui avait toutes les connaissances pour le faire...
Saurons nous un jour le fin mot de l'histoire...
Mél
#46
La Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 00:11
Je l'ai vu aussi ce reportage. Mais, même si la thèse est bonne, elle ne suffit pas.

Je pense que nous ne serons plus de ce monde, lorsqu'enfin l'énigne sera découverte. Mais quel fabuleux mystère ! Un mystère qui intrigue croyant et non croyant...!

Bises Mel
#47
denis écrit le mardi 29 mai 2007, A 21:50
mais il y avait un rapport...le message d'amour du christ est pour le moins aussi important que son linceul de crucifié...et je ne suis entré dans aucun débat stérile que je déplore tout autant que toi...et le linceul reste un mystère tout aussi passionnant que certaines apparitions qui,pour quelques unes,ont de quoi interpeller..et pour être athée,je n'en suis pas moins passionné par tous ces "phénomènes"...
très bonne soirée à toi...
#48
desperate housewife écrit le mardi 29 mai 2007, A 22:17
coucou ma passante

j'te sens contrariée...alors j't'envoie un bisou !

ps : essaie un article sur sarko et si ca s'trouve , on y parlera de jésus...

;-p ... bon ok je sors...!

valide pas ma belle , c'était juste pour te faire un pti clin d'oeil...je te taquine...et j'espère t'avoir tirer un chti sourire !
#49
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 22:34
Bien sûr que je le valide ce comm ! Il est drôle, tu m'as fait rire !

Merci pour ta gentillesse et ta sensibilité...!

Mille bisous ma Lalou
#50
desperate housewife écrit le mardi 29 mai 2007, A 22:47
ben y a pas de quoi ! c'est toi qui inspire la gentillesse...quand à ma sensibilité...ben deydey et moi on est d'accord , on a trouvé notre triplette avec toi !
non et non , commencez pas les gens , j'ai pas dit tripettes et je parle pas non plus d'un truc cochon !!

allez bisou poulette !
#51
La Passante écrit le mardi 29 mai 2007, A 22:55
Rire !!!!!!!!!!!!!!!
Quel numéro cette Lalou !

Il va vraiment falloir que je songe à m'acheter un billet d'avion pour la Corse...!

Bisous Cocotte !
#52
Mounette écrit le mardi 29 mai 2007, A 23:23
Sur le plan de la spiritualité et de la chrétienneté le suaire de Turin vrai ou faux est un symbole : une femme Véronique est sur le passage du chemin de croix et voit Jésus en souffrance et là son coeur déborde d'amour et de compassion, elle prend un linge qu'elle porte avec elle et essuie le visage, le linge en reste marqué car la sueur et le sang ont imprimé la marque. Ce linge dit suaire nous est-il parvenu ? Celui de Turin a échappé à un incendit ceci suppose qu'il a quelque chose de sacré. D'un point de vu scientifique il est important que ce mystère soit confirmé ou infirmé.
Je ne retient pour ma part que le geste plein d'amour et de compassion d'une femme généreuse.
Dans la philosophie Bouddhiste l'amour et la compassion ainsi que le détachement ou non attachement sont les principes de bases.
Prenez soin de vous.
#53
La Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 00:13
Bonsoir Maman,

J'attendais avec une certaine impatience ton commentaire, sachant que tu ne pouvais pas être insensible à ce sujet...!

Dans le film, "La Passion de Jésus" qui a été tant décrié, la scène est très bien traduite. Tu vois très bien le geste de Véronique qui enlève le voile de sa tête pour le donner à Jésus, puis, la marque faite de sueur et de sang du visage du christ.

Tu sais que je ne suis pas très pointue question religion, que je suis plus attirée vers le bouddhisme, mais je respecte l'éducation religieuse que j'ai recue, parce que je ne garde que le meilleur, l'amour...! Pour le Saint Suaire, il fait partie des mystères auquels on veut croire, parce qu'ils sont beaux et que cela ne blesse personne, bien au contraire...

J'apprécie paticulièrement ta dernière phrase...

Bonne nuit à toi.

Très gros bisous

P.S : En fond sonore j'écoute le film reportage sur le tombeau du Christ... Tiens, aujourd'hui, et je ne le savais pas en mettant cet article en ligne hier soir... ! Hasard ? Non, le hasard n'existe pas...!
#54
Mounette écrit le mercredi 30 mai 2007, A 00:37
Je fais de même tout en ayant fais un petit tour en guyane ou le temps est aussi désolant que chez nous avec la chaleur en plus donc moiteur. Bonne nuit à toi aussi
#55
La Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 00:41
Je me suis trompée, c'est "La Passion du Christ" le titre exact du film...

C'est bien la peine de partir si loin pour avoir un temps pareil... ! Hein ?! ;))

Bisous petite Mère
#56
verotoutcourt écrit le mercredi 30 mai 2007, A 00:34
Moi aussi, j'ai l'émission en fond tout en t'écrivant.
Je n'ai pas d'avis sur la légitimiité du linceul. En revanche, je pense comme ta mère que tout ça ne devrait être que des marques d'amour. Pas l'occasion de se taper dessus ou faire du fric. Que l'on croit ou non en Jésus, que le linceul soit vrai ou non, d'un point de vue purement symbolique, ce n'est que de l'amour.
Passe une bonne nuit la passante !
#57
La Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 00:50
C'est trop chouette cette union... ! On est toutes en train d'écrire de droite et de gauche, avec le même fond sonore (Lalou regarde aussi !)..! C'est pas génial ça !

Oui, Véro, il ne faut garder que ça, car c'est le plus important...

Bonne nuit à toi aussi

Bises
#58
desperate housewife écrit le mercredi 30 mai 2007, A 06:58
bon , heu ...comment dire...

je cherche mes mots car impardonnable , punaise !!! après 20 minutes d'emission , que j'ai quand même vu grâce à toi ben...j'me suis endormie !
c'est la faute des pubs...je n'y resiste jamais...mais si quelqu'un a un lien pour que je puisse le voir en entier ce reportage ben chuis preneuse !

bonne journée ma belle !
#59
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 12:41
Bon, je te fais un résumé : On suppose que c'est le tombeau de Jésus, mais rien n'est certain... comme pour le Linceul...!

Bonne journée ma Lalou
#60
viacal écrit le mercredi 30 mai 2007, A 03:51
bonjour la passante. je ne suis pas pratiquant, mais lorsque j'enrage, je dis nom de dieu, et lorsque je souhaite quelque chose, je dis mon dieu fait que ça arrive.lol ! alors je crois k'il reste kelke chose de notre éducation, même si c'est pas comme ça qu'il faudrait faire. et je crois que si on a pas prouvé que c'est un faux depuis le temps, c'est ke c'est un vrai.
bon je sais pas si mon comm est bien intelligent mais c ce qui me vient. désolé
bises la passante
#61
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 12:44
Mais Viacal, tu n'as pas à t'excuser. Je trouve même que c'est assez judicieux ce que tu as dit ! Beaucoup de gens ne pratiquent pas mais ont besoin de se rattacher à queqlque chose, à leur croyance, dans les moments difficiles ou importants.
Et ta conclusion, dire que c'est un vrai, puisque l'on a pas prouvé que c'était un faux, est aussi, une solution ! :))

Bonne journée à toi. Bises
#62
deydey100 écrit le mercredi 30 mai 2007, A 11:04
Coucou ma belle

Et ben, il y a des sujet qui fâchent à ce que je vois!! Mais toi tu as raison, ne te laisses pas faire!!
J'adore ce genre de sujet, mystérieux, j'aimerais vraiment connaitre la réponse, savoir si c'est vrai ou pas!... Apprendre certains secrets de l'histoire, un peu comme dans "Da Vinci code"... Je suis croyante, mais à ma façon! Je pense qu'on nous cache beaucoup de choses... Ou qu'on en exagère certaines!

Sur ce, je te fais de très gros bisous et oui, prends vite un billet! On t'attend!!
#63
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 12:49
Coucou ma Deydey !!

Oui, pas faux ça, on ne nous dit peut-être pas tout non plus...

Moi aussi, j'adore les mystères et j'aime à penser que tout dans la vie n'est pas rationnel, qu'il y a des choses innexplicables.

Bah, ma puce, si c'était si simple, y'a bien longtemps que j'aurais pris l'avion pour venir partager un moment avec Lalou Et toi !


Bonne journée et des gros bisous
#64
mimi1angegardien écrit le mercredi 30 mai 2007, A 12:37
kikoo, merci pr ton com et tes votes c' trè sympas.
passe une bonne journée.

gros bisous

Mon vote du jour +5.
#65
deydey100 écrit le mercredi 30 mai 2007, A 14:02
Oh noooooooon!!!... Ma souris a ripé !! J'ai mit +4 au lieu de +5... pffffff!...
Oui, c'est vrai que ça n'est pas simple et en plus c'est cher de venir en corse, comme pour nous, d'aller sur le continent!... Mais qui sait, un jour, j'espère qu'on aura l'occasion de se boire un café toute les 3!...

Gros bisous ma belle
#66
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 14:26
Tors-lui le cou à ta souris ! Non mais !

Mais oui, ma puce. C'est marrant d'ailleurs, parce que pour août, j'avais sélectionné la Corse, il y a 3 ou 4 mois, mais (tu vas dire je suis un peu folle, mais bon...), les hôtels qui me plaisaient étaient tous non fumeur ! Je te jure, à croire qu'ils le faisaient exprès. Du coup je pars au portugal !
Donc, partie remise pour la Corse.

Gros Bisous Deydeynette
#67
WCikisSsien écrit le mercredi 30 mai 2007, A 15:52
bah de tte si dieu veut laisser un signe ça ne pourrait être qu'un objet improbable comme le suaire
pask si ct poss de prouver qu'il est miraculeux, la liberté de l'homme serait compromise
les signes sont donc fait pour s'interoger
perso j'm bien penser que les gens terre-à-terre ont pas tjs raison
voir St-Ex et les grandes personnes lol
kisss
<:o))
#68
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 16:19
Mais tu ne dis pas que des conneries Wic, quand tu veux ! ;))

Merci d'avoir cité Saint-Exupéry !

Gros bisous
#69
amours de chèvres écrit le mercredi 30 mai 2007, A 17:26
vrai ou faux cela a peu d'importance, on ne saura sans doute jamais;
celui qui a la foi ne peut que croire, celui qui n'a pas la foi doutera ou rejettera selon son seuil de tolérance.( ou plutôt d'intolérance).

cela reste pour moi un mystère fascinant, que Jésus soit ou ne soit pas le fils de Dieu, que le suaire soit un vrai ou un faux, au même titre que d'autres mystères que nous ont légués tous ceux qui nous ont précédé dans le temps.

quant à l'émisssion d'Arte d'hier soir elle avait déjà été programée et ne valait pas la peine d'être revue.
#70
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 18:13
Bonsoir Amours de Chèvres,

Oui, cette émission n'a rien apporté de tangible, cela pourait, en effet être le tombeau du Christ, mais...comme pour le reste, on le saura peut-être un jour.

Tout à fait de ton avis, pour la fascinetion qu'inspire le Saint Suaire. Et puis, même si l'on ne connait pas la réponse, cela permet de dialoguer, c'est déjà énorme à une ère où les gens ne se parlent plus...!

Grosse bise
#71
tian écrit le mercredi 30 mai 2007, A 19:37
Bonsoir la passante...
...
A bientôt et tendres pensées pour toi
Paul
#72
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 23:14
Bonsoir Tian,

Merci, je prends tout ce qui est donné avec gentillesse...

Bonne nuit à toi
#73
bloogy woogy écrit le mercredi 30 mai 2007, A 23:08
J'ai d'excellents souvenirs du Portugal. J'avais d'ailleurs des potes originaires de là-bas et j'ai eu la chance d'être accueilli comme un "cousin" chez eux, dans la Sierra de Estrella, près de Fundao, bien loin des lieux touristiques. Je pourrai t'en écrire des pages entières. Puisque tu parles religion, bon, c'est pas mon truc, mais j'avoue que j'éprouve un respect tout à fait naturel pour qui pratique les rites, surtout lorsque c'est la mémoire collective qui se perpétue finalement. J'ai été élevé dans cette éducation moi aussi, ensuite, chacun suit le chemin qu'il peut. Tout ça pour dire, que j'avais suivi une procession dans le petit village de "cousins" où j'étais et c'était plutôt émouvant d'y participer comme spectateur et acteur à la fois. C'est un peu difficile à expliquer ce ressentiment. Dans la soirée, ce fut la fête. Un bonhomme était encagoulé et devait, sans rien voir, asséner un grand coup de bâton sur la crête d'un coq quasiment enterré dans le sol (emmerdé jusqu'au cou quoi), en écoutant les voix discordantes du public aviné. Quel dépaysement, j'ai adoré.

Bisous Passante
#74
la Passante écrit le mercredi 30 mai 2007, A 23:58
Bonsoir mon cher Bloogy,

J'ai toujours remarqué ta très grande "timidité" concernant la religion, voilà pourquoi j'apprécie particulièrement que tu te confies... ! ;))

Moi, la procession qui m'a le plus subjugée, c'est à Bali. J'ai eu la chance d'assister à une crémation, c'est magique ! J'espère retourner un jour à Bali, c'est un pays qui me correspond vraiment.

Pour le Portugal, j'y suis déjà allée 4 jours fin décembre avec mon chéri, pour les fêtes de fin d'année.
Je vais en Algarve, située à l’extrémité sud du Portugal. C'est une région protégée par la montagne au Nord et bordée par la mer au Sud. En fait, la côte est découpée de falaises et de longues plages. Il y a des points de vue magnifiques. Mais bon, l’Algarve ne se limite pas à son littoral, il y a aussi l’arrière-pays, plus paisible, qui vaut la peine d'être visité.

Cette fois, mes filles seront du voyage, elles ne connaissent pas le Portugal.

Merci pour ton comm cher Bloogy

Gros bisous
#75
Jean85 écrit le jeudi 31 mai 2007, A 09:11
Je te rappelle, La Passante ainsi qu'à Mounette, que ce qui est conservé à Turin et exposé de loin en loin dans une chasse qui le protège (tout ce qui échappe à un début d'incendie n'est pas obligatoirement "miraculé") n'a rien à voir avec le tissu de Ste Véronique qui a essuyé le visage du Christ au cours de sa terrible passion, mais d'un linceul ayant enveloppé un corps d'homme complet, recto, verso.
Il faut discuter sur des objets bien identifiés et ne pas se disperser en mélangeant des tissus bien différents.

P.S. : Je ne sais comment tu fais pour répondre à chaque commentaire... en plus de tes dialogues par courriels (= mails) !.
#76
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 02:43
Bonjour Jean,

Tu as tout à fait raison, il est vrai que l'on a tendance à mélanger les deux, moi la première...! Le Saint Suaire est celui qui a essuyé le visage du Chrit, alors que le Linceul de Turin a enveloppé le corps d'un homme, qui, selon toutes les probabilités, est celui de Jésus.

Pas compliqué de répondre à tous. Les dialogues et l'échange m'inspirent...

Bonne journée
#77
shama écrit le jeudi 31 mai 2007, A 21:59
Bonsoir, la passante !


Je pensais que la datation au carbone 14 et autres examens scientifiques avaient définitivement éliminé la possibilité que ce linge fût le suaire du Christ.

Je suis donc très étonnée de ce texte

Bonne soirée ;=))
#78
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 00:07
Bonsoir Shama,

Il est vrai que l’annonce, par le professeur Tite, en octobre 1988, que le Suaire de Turin était un faux daté entre 1260 et 1390 a semé un grand émoi chez les tenants pour l’authenticité du Suaire.
Cette annonce ne s’embarrassait pas de détails et ne cherchait nullement à savoir si elle était en contradiction totale avec tous les autres résultats scientifiques démontrés alors. Certains ont crié au scandale en mettant en cause l’honnêteté et/ou la compétence des savants ayant procédé à cette datation ; d’autres ont essayé de trouver par quel biais la datation au carbone 14 pourrait donner de faux résultats. Peut-être y a-t-il du vrai dans chacune de ces affirmations.
#79
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 00:21
Shama suite :

Le Suaire ne peut pas être l’œuvre d’un faussaire médiéval. C’est complètement impossible et ce n’est pas parce que la datation au carbone 14 voudrait conclure à un objet fabriqué entre 1260 et 1390 que cela devient possible. Il serait fastidieux de reprendre tous les arguments énumérés au cours de cette étude, mais l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’un faux, fabriqué de main d'homme, est absolument et définitivement écartée. Il ne suffit donc pas de dire qu’il s’agit d’un faux, encore faut-il démonter un à un les arguments apportés en faveur de l’authenticité ; or cela n’a pas été fait – et pour cause - .
Si un résultat d’expérience est en contradiction avec tous les autres résultats connus et rigoureusement démontrés, c’est ce résultat-là qui est faux et non tous les autres. Il semble d’ailleurs que ce soit dans cette direction que l’on s’oriente car on discute déjà des modalités d’une nouvelle datation au carbone 14, mais cette fois dans des conditions telles que les résultats ne seraient pas sujets à discussion.
#80
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 00:22
Shama suite :

Principe de la datation au carbone14 ?

Sur le postulat, émis par W F LIBBY autour des années 1950, disant que tout organisme vivant assimile le carbone contenu dans l'atmosphère et que le taux de carbone 14 diminue ensuite progressivement selon la loi de demi-vie de cet isotope. LIBBY partait du principe que le taux de C14 était constant dans l'atmosphère depuis 50 000 ans environ ; il suffit donc, connaissant la teneur en Carbone d'un organisme, de compter le nombre d'atomes radioactifs se désintégrant dans un temps donné pour en déduire le pourcentage de C14 présent et donc le temps depuis lequel cet organisme a cessé de vivre. A priori, c'est simple et cela donne l'impression d'une loi physique solide.
#81
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 00:35
Shama suite :

Cette méthode a assurément donné des résultats certains, mais elle a connu aussi des échecs cuisants. Il y a donc une faille quelque part dans la chaîne de datation et on ne peut affirmer péremptoirement que cette méthode est infaillible, surtout si ses conclusions contredisent d'autres expériences scientifiques.

Il semblerait que cet examen n’ait pas été conduit avec toute la rigueur nécessaire et que les irrégularités aient été nombreuses. Le poids total des échantillons étudiés par les laboratoires ne correspond pas au poids du tissu prélevé sur le Suaire et la densité elle même des échantillons serait 2 fois plus élevée que celle du Suaire. L'ajout "discret" d'un échantillon supplémentaire - non prévu ! - prélevé sur la chape de Saint Louis d'Anjou (1274-1297). Le non respect de la procédure du double-aveugle. Le refus de publier les résultats bruts des mesures. Des erreurs de méthodologie statistique ayant conduit à appliquer des lois statistiques en dehors de leur champ d'application normal. En plus, dans les Actes du Symposium Scientifique International de Rome de 1993, Philippe Bourcier de Carbon, président du CIELT et statisticien, relève dix anomalies supplémentaires.
#82
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 00:39
Shama suite :

Il est donc possible d'affirmer que la datation au Carbone 14 ne s'est pas effectuée dans les conditions scientifiques habituelles et souhaitables. Par ailleurs, cette datation donnait des résultats absolument contraires à tous les autres résultats obtenus par des dizaines de scientifiques de renommée internationale dans des domaines complètement différents.
Le Symposium Scientifique International de Paris de septembre 1989 concluait que le Linceul de Turin était un authentique linceul et non un objet produit par un faussaire. Une semaine plus tard, le Professeur Tite, coordinateur de la datation au carbone 14, envoyait une lettre au Professeur Gonnella lui indiquant qu'il n'avait jamais considéré que la datation au C14 montrait que le Suaire de Turin était une contrefaçon. Cette nouvelle approche du Suaire était confirmée le 23 août 1990 par une lettre du British Museum ; celui-ci avait procédé à une exposition laissant supposer que le Suaire de Turin était un faux et avait été contraint de rectifier le catalogue de l'exposition en supprimant toute allusion à une falsification.
#83
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 00:42
Shama suite et fin :

L'authenticité du Linceul de Turin en tant que linceul était donc admise par la totalité du monde scientifique depuis 1990. Le Linceul de Turin était donc un vrai linceul, mais quel cadavre avait-il donc contenu ?
C'est à cette question qu'a répondu le Symposium Scientifique International de Rome en 1993. Sa conclusion, obtenue à l'unanimité des membres du CIELT, organisateur du Symposium, est claire : "l'homme du linceul est bien Jésus de Nazareth".
Donc, depuis juin 1993, le monde scientifique est absolument certain que le Suaire de Turin est bien le linceul de Jésus de Nazareth. La datation erronée par le C14 est donc enterrée : les résultats publiés étaient pour une raison ou une autre entachés d'erreur.

Et bien voilà qui me permet de dire à tous quel est mon véritable sentiment. Ce que je n'avais pas fait jusqu'à maintenant pour laisser à chacun le soin d'exprimer sans être influencé...


Bonne nuit à toi Shama
#84
karl écrit le vendredi 01 juin 2007, A 02:08
Re Bonsoir, Chère Passante,

Et bien, quelles explications ! Passionnant.
Merci de m'avoir éclairé à ce sujet. Et d'avoir confié ta position. Et d'avoir cloué le bec à quelqu'un qui, à n'en pas douter sur la teneur de son commentaire, cherchait à te piéger...

Bravo et merci

Douce nuit

Karl
#85
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 12:47
Bonjour Karl,

Merci d'avoir lu, car oui, c'était long !


Très bonne journée à toi


Bises
#86
Caroline écrit le vendredi 01 juin 2007, A 05:14
Coucou ma Laulau !!!!!!!!!!!

Et bien, tu t'es lachée là !!!!!!!!!!!!! J'ai cru que cela n'en finirait jamais, mais j'ai lu ça avec plaisir, c'est très bien écrit. (comme d'hab')
Donc, tu penses que c'est un vrai, que c'est le linge qui a entouré le corps du Christ !!!!!!!!!!! Cachottière va .....!!

Karl a raison, je pense que la question de la dame était faite pour te coincer, d'autant plus que j'ai lu sur le blog d'un de tes contacts qu'elle n'apprécie pas que tu ne fasses pas partie de la secte des "camarades" ! Mdr !

Ne valide pas ce comm puisqu'il parle d'autre chose que du sujet. Enfin, fais comme tu sens. :q

Bonne journée ma Jolie, moi, je pars travailler...

Grosses bises

Caroline
#87
La Passante écrit le samedi 02 juin 2007, A 14:59
Coucou Caroline,

Et oui, je penche plus pour le pour, mais ne suis certaine de rien...!

Pour le "reste", tu as raison, mais, je m'en moque royalement, le principal étant d'avoir pu développer ma thèse... ! ;))


Bonne journée Ma Caroline

Gros bisous
#88
denis écrit le vendredi 01 juin 2007, A 07:36
bonjour,ma passante..tout cela me rappelle mon sujet de philo au bac:"y a t'il des preuves irréfutables?"..et ma réponse,en dehors du fait que la terre était ronde et tournait sur elle même(sinon,on tomberait!!),fut non..la briéveté de ma réponse explique sans doute la sécheresse de la note!! en ce qui concerne la datation au carbone 14,bien utile pour situer les strates géologiques minérales(et encore!!),rien ne prouve(et ne prouvera jamais) que certains éléments organiques n'aient pas disparu,ou que certaines réactions chimiques n'aient pas modifié la structure moléculaire de l'élément étudié... faussant totalement l'analyse.
Tout ça pour dire que le linceul,comme d'autres "reliques" ,reste et restera à jamais une énigme et un mystère..et ç'est tant mieux...
je te souhaite une très bonne journée..
gros bisous..ensoleillés..enfin
#89
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 12:36
Très juste Denis,

On peut pencher plus pour le pour ou le contre, mais on ne peut affirmer que c'est un vrai, tout comme, que c'est un faux. Alors, il faut laisser à chacun sa croyance, surtout si c'est bénéfique pour la personne, si ça l'aide à vivre...!

Gros bisous
#90
jeune prof et de droite écrit le vendredi 01 juin 2007, A 11:46
(je précise que je suis agnostique)
qu'on puisse doute que Jésus ait été le fils de Dieu, cela se conçoit. Mais il n'y a aucune raison en revanche de douter que Jésus ait existé.

De toute façon, qu'il y ait un Dieu ou non (le débat est vain et relève de la croyance), les 4 Evangiles sont un texte que tout un chacun gagnerait à méditer. On y trouve une vision élevée de l'humanité, qui en sort grandie...
#91
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 12:39
Merci, jeune prof, j'apprécie que tu sois venu, c'est gentil...!

Moi, tu vois, je n'ai pas de religion, mais une philosophie, le bouddhisme. Et je tente de construire ma vie en prenant ce qui est le mieux dans toute chose et en positivant...

Cependant, j'ai reçu une éducation catholique et j'ai pas mal cogité à ce sujet.

Je reste sur ta dernière phrase qui est la meilleure des conclusions.


Amicalement
#92
Pat écrit le vendredi 01 juin 2007, A 14:06
Quel combat d'arrière garde !
Le suaire de Turin est une pièce du Moyen-âge et les références sont nombreuses. Les doutes sur la datation C14 ont été levés, voir par exemple :
http://www.unice.fr/zetetique/banque_images.html#suaire
et
http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_suaire_C14.html

Le fabrication de fausses reliques était monnaie courante au moyen-Age et destinée à asseoir les pouvoirs politiques et religieux en impressionnant les populations crédules.
#93
La Passante écrit le samedi 02 juin 2007, A 14:50
Bonjour Pat,

Tu as raison, on fait état de beaucoup de fausses reliques, cependant, pour le Linceul de Turin, il a été prouvé que ce n'est pas l'oeuvre d'un faussaire médiéval.
Cependant, je vais aller voir les sites, merci pour les liens.

Merci de t'être arrêté.

Amicalement
#94
djay2010 écrit le vendredi 01 juin 2007, A 16:50
il est vrai que cela demande réflection mais bon à chacun sa facon de voir ou croire,bisous Jeremy
#95
La Passante écrit le vendredi 01 juin 2007, A 17:27
Exact DJay, à partir du moment où il respecte les croyances des autres...! ;))

Bises
#96
livresse écrit le samedi 02 juin 2007, A 11:10
Les croyances sont bien plus fortes que la vérité, car tout notre système tant de pensée que de valeurs est construit non sur la réalité, mais bien, sur ce qui est établi. Déjà en justice, c'est la preuve qui détermine les faits quels qu'ils furent initialement. Les historiens dans leurs ouvrages écrivent les batailles comme leurs maîtres les ont vécues dans leur tête passant les échecs sous silence. La conviction devient prépondérante.
Un illusionniste se joue des éléments pour illustrer son numéro. Si à cela, on ajoute des données extrêmement sensibles telles que la religion, la politique ou encore le surnaturel, vous obtenez un pouvoir diabolique sur les gens. En fait, ils sont demandeurs. C'est une manière de rêver ou de surfer sur la banalité du quotidien. Une manière d'être tout simplement, à la merci de l'inexplicable.
http://livresse.blogs.marieclaire.fr/
#97
La Passante écrit le samedi 02 juin 2007, A 15:11
Bonjour Livresse,

Ce n'est pas faux ce que tu dis. Mais dans ce cas précis, il n'y a rien de néfaste. Alors laissons à chacun le loisir de croire ou de ne pas croire, surtout si ça leurs apporte du bonheur...!

J'ai plusieur fois voulu te mettre un commentaire sur ton blog, mais lorsque je mets le code secret on me dit qu'il est faux !

A bientôt
#98
frederic écrit le samedi 02 juin 2007, A 17:41
Bonjour,
je viens de lire quelques com, c'est franchement intéressant; En effet laissons chacun croire ce qui lui apporte de la joie et de l'esperance.
Le monde aujourd'hui est très mitigé, et heureusement pour nous des hommes de biens sont encore là.
merci pour cet articles, et de parler de Jésus avec respect, cela devient rare de nos jours.
#99
La Passante écrit le samedi 02 juin 2007, A 19:35
Bonjour Frédéric,

Contente de vous voir passer chez moi ! :))

J'ai beaucoup de respect pour les religions, surtout quand elles portées par un vent d'amour..!

Merci à vous Frédéric...

Bonne soirée
#100
PAPOU écrit le samedi 02 juin 2007, A 20:03
Ma très Chère Passante,

Après le 69 ème commentaire sur l'article précédent, je ne vais tout de même pas me refuser le 99 ème sur celui-ci.

Finalement, 69 ou 99, tout est bon à prendre ...

Tendres Bises ...

Papou
#101
La Passante écrit le samedi 02 juin 2007, A 20:11
Ohhhhhhhhhhhhh !

Mais, heu, tu as raison ! ;))

Gros bisous
#102
Karim écrit le lundi 04 juin 2007, A 00:15
je voulez te dire que j'allai arété mon blog. je t'explique poukoi. souvent tu est venu me voir et t'as mi des comms, des comms gentils sans jamais t'énervé et moi j'ai été un sale con je te répondais mal, je te disais des vialine choses et toi tu m'expliquait que c'était pas comme ca qui fallait pensé. tu m'a parlé de la religion comme une chose joli et moi je disait du mal des juifs et des francais comme toi et toi tu restait gentille, tu m'expliquait que au début il était 2 frère, et après il se sont séparé et que ça a fait juif et arabe tu dis on est tous frère. tu sais j'ai grandi avec des gens comme moi qui on la haine parce on réflechi pas on a la haine sans raison et il y avait les francais qui en on marre que on abime les voiture et qui nous parle mal parce que il en on marre, mais jamais quelqu'un ma parlé comme toi. jamais quelqu'un a dit le mot amour comme toi. alors tu vois j'ai réflechi dans ma tete et je crois que je suis moins un con grasse a toi. mon blog c'est un blog de con, alors, je l'arete. j'aurais pas aimé que tu soit ma mere parce que tu est jeune mdr, mais j'aurais bien aimé que tu soit ma grande soeur parce que tu est un ange.
merci la passante. adieu
#103
La Passante écrit le lundi 04 juin 2007, A 00:44
Merci Karim,

C'est le plus beau commentaire que l'on ait pu m'écrire...!

Si souvent j'ai douté sur le bienfondé de mon blog, aujourd'hui je sais qu'il aura servi à quelque chose.

Que la vie soit généreuse avec toi...

Bonne route

Je t'embrasse
#104
denis écrit le lundi 04 juin 2007, A 06:27
merde,,j'en frissonne!!
bonne route à toi Karim..je suis sur qu'elle sera de plus en plus belle.
putain les larmes aux yeux...

gros bisous à toi,ma passante..
#105
La Passante écrit le lundi 04 juin 2007, A 08:00
Bonjour Denis,

Et moi donc ! tu imagines ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu le commentaire de Karim ...! Il était plein de haine et aujourd'hui c'est un homme nouveau... !

"Putain", c'est beau la vie !

Bonne journée

Bisous
#106
anonyme écrit le lundi 04 juin 2007, A 17:24
Oh là là, voilà ce que c'est quand on prend du retard et qu'on ne suit plus les "news" de ses bloggeurs préfêrés....104 commentaires à lire !!! Madoué, j'ai du boulot ..

Bon je ne sais pas quand je vais m'y attaquée, mais de toute les façons je suis certaine que ce sera extrêmement enrichissant comme toujours.....

Promis, je reviens pour mon ptit comm perso !!!

Gros bisous Ma Passante préfêrée
Anonyme
#107
La Passante écrit le mardi 05 juin 2007, A 09:29
Oui, j'avoue que cet article remporte le prix du commentaire, j'ai jamais fait mieux ! Mais tant mieux, cela prouve que j'ai bien fait de le mettre en ligne car il y avait à dire...!

Gros bisous Anonyme
#108
Amie écrit le vendredi 07 septembre 2007, A 00:05
Sujet très interressant à lire. Bravo. Amitié
#109
alex écrit le mardi 02 octobre 2007, A 02:05
Précisons d'abord que nous parlerons toujours de linceul, du latin "linteum", petite pièce de lin qui servait à l'ensevelissement des morts et non de suaire, du latin "sudarium", mouchoir ou serviette pour essuyer la sueur qui était déposé sur la tête du défunt avant de le recouvrir du linceul. L'appellation traditionnelle de Saint Suaire (en italien Santa Sidone) est donc incorrecte et peut prêter à confusion avec le véritable suaire conservé dans la cathédrale d'Oviedo en Espagne. Le linceul est lui conservé depuis 1578 dans une chapelle de la cathédrale de Turin en Italie.

Merci pour votre sujet et la participation de vos amis. C'est très original de voir traiter un tel sujet sur un blog.

Bravo Madame
#110
Marlène écrit le lundi 17 mars 2008, A 07:44
Madame,

C'est avec plaisir que j'ai découvert cette magnifique "photo"
réstituée du visage qui était dans le linceuil de Turin.Je l'ai vue
il y a quelques années chez des amis Roumains,et j'ai tout de suite voulu me procurer la même. Impossible! Je n'ai pas réussi à trouver.
Ce visage ( quel q'il soit ) refflète une telle bonté et douceur,que
j'aurais grand plaisir à savoir où je peux me le procurer.
Merci d'avance des adresses et renseignements que vous voudrez me transmette.
Dans cette attente ,reçevez Madame mes meilleures salutations,

Marlène
#111
La Passante écrit le mardi 18 mars 2008, A 09:32
Bonjour Marlène,

En fin d'article, il y a le lien où j'ai pu trouver cette fantastique image.

Bien à vous
#112
didierhermand écrit le jeudi 03 avril 2008, A 16:05
Je passe te dire bonjour, mais c'est un sujet qui me laisse perplexe.
Je pense que si on pouvait retrouver une rognure d'ongle suffisamment ancienne, on attesterait que Jésus était stressé et qu'il se rongeait les ongles dans sa cellule en tournant en rond.
Il serait impensable qu'on retrouve les rognures d'ongles d'un parfait inconnu, ou le suaire, ou linceul d'un barbu de l'époque
Quand il s'agit de religion, les gens sont près à croire à tout.
bises
#113
NiaK© écrit le vendredi 04 avril 2008, A 08:46
Bonjour la passante...^^...
Joli article en effet, on pourrait parler longuement de la véracité de ce linceul...
Juste un truc: beaucoup de techniques artistiques sont perdues à jamais, ou bien resteront des secrets, soit parce que nous cherchons mal, pas, ou au mauvais endroit. Soit parce que les données sont insuffisantes ( je pense à la découverte de Champollion là, avec la Pierre de Rosette...). Soit encore qu'on est pas au niveau technologiquement pour découvrir la vérité....
Encore et aussi qu'aucune transmission de ce savoir n'a était faite....
Les pauvres artistes que nous sommes, et malgrès les recherches poussées de certains ( ya des gros malades des techniques traditionnelles) pour reproduire au mieux une oeuvre d'art, ne retrouverons jamais ne serait-ce que les conditions de cette création... s'il s'agit d'une création...^^...
hop! Je file!...^^...
NiaK©
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
"La passante"... hommage à Charles Baudelaire...


Pourquoi un blog ? :
Dans notre société individualisée, quel endroit, autre qu'Internet, peut se vanter de réunir une disparité aussi vaste de personnes ; jeunes et vieux, riches et pauvres, ruraux et citadins ?!

Ma philosophie sur la vie :
" La vie c'est aujourd'hui, mais tu dois être éveillé pour le savoir. Si tu es fixé à ton passé ou si tu espères un futur meilleur, tu es en train de perdre ta vie.
Celui qui vit dans le passé, non seulement dort, mais il est mort, car le passé est déjà mort. Et celui qui vit en rêvant du futur est un égaré, un fou, car le futur n'existe pas."
Maria Paz Marino, disciple d'Anthony de Mello.

« Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..."
Le Dalaï Lama ( mon guide, mon ami...)

Très bonne visite à tous !

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Très bonnes vacances à tous...! Mimile (04/07/2008 11:31)

Bonnes vacances &quo...

L'oiseau sans pattes... To be or not to be...?! coacadom (04/07/2008 11:28)

bonne vacance la lyo...

Pour vous... amour et paix... ! MEX (03/07/2008 19:56)

Un ti bisou ma Passa...

Pour vous... amour et paix... ! La Passante (02/07/2008 13:21)

Coucou Karl, Avan...

Pour vous... amour et paix... ! Karl (02/07/2008 03:19)

Bonsoir Chère Passan...

mes catégories
Société et réflexions (38)
Littérature et poèmes (23)
Humour (17)
Vidéos (15)
Jeux et devinettes (11)
Musiques (7)
Etrange ! (5)
Voyages (4)
Divers (2)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«mai 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
archives
2008-05 (1)
2008-03 (1)
2008-01 (6)
2007-12 (5)
2007-11 (7)
2007-10 (8)
2007-09 (6)
2007-08 (6)
2007-07 (6)
2007-06 (12)
2007-05 (17)
2007-04 (11)
2007-03 (9)
thèmes
Société et réflexions
Mes blogs Mongenie préférés
art de vivre la peinture à la retraite
My way
Livres d' Auteurs - Arts & Culture Populaire
HAKUNA MATATA !
Allo, le monde ...?!
A Livre Ouvert
no, body's perfect in this world
0YEZ OYEZ BONNES GENS LES ETATS D'AME DE CITOYENS ORDINAIRES
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE - bricolage, astuces...
Mes autres blogs préférés
Véro la diététicienne
Atypique l'engagé
Mon cher Denis
NainDuGolf le Taquin
Le petit Seb de l'Ardèche
D'autres blogs sur monGenie
UNDESSINJOUR
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Jusqu'ici tout va bien !!
In a low voice
Best Of
Publicité choc d'Oliviero Toscani contre l'anorexie...
Au Tibet, il est désormais illégal pour les lamas de se réincarner sans autorisation.
Le débat sur les chiens dangereux relancé après trois nouveaux accidents...
Linceul de Turin ou Saint Suaire, un bien curieux mystère...!
Peut-on user d'humour pour tout, même pour Hitler ?
Visites depuis

Le début du mois : 1719

Le mois dernier : 10420

L'ouverture du blog : 525830


** Reporter un Abus ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog