X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
vendredi 19 octobre 2007, a 10:23
Accepter les différences de pensées et aimer l'autre tel qu'il est...!
 

 

Doit-on façonner ou formater l'autre à ses pensées, ou l'accepter tel qu'il est ? Doit-on respecter les idées de l'autre, même si ses préceptes sont totalement opposés ?

 

 

"Je n'attends pas de toi que tu sois la (le) même (que moi), je n'attends pas de toi que tu me comprennes, seulement que tu m'aimes pour ce que je suis..."

 

Extrait de la chanson d'Axel Bauer et de Zazie.



< Retour
Commentaires
#1
Mounette écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 11:19
J'adhère tout à fait. Que le soleil illumine ta journée. Bisous
#2
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 11:53
Moi aussi, j'adhère... mais heu, c'est normal puisque je l'ai écrit, c'est que j'y crois...! ;))

Oui, il fait beau mais frisquet !

Très bonne journée à toi

Gros bisous
#3
sabine"mamanbisous" écrit le samedi 27 octobre 2007, A 07:15
coucou!

sa va?
Je viens te souhaitez une bonne journée, en toute amitié!
un bon week!
amitié
mathis
#4
sabine"mamanbisous" écrit le vendredi 02 novembre 2007, A 07:50
......&#4326; .. bonjour
...&#4326;
.&#4326;
&#4326; .. je fais ma petite ronde du matin
..&#4326;
....&#4326;
......&#4326;.......................&#4326;.......&#4326;
..........&#4326;..............&#4326;..................&#4326; .. pour te souhaiter
..............&#4326;......&#4326;........................&#4326;
...................&#4326;...........................&#4326;
................&#4326;.......&#4326;...................&#4326;
..............&#4326;...................&#4326;
.............&#4326;
...........&#4326;
..........&#4326;
.........&#4326;
.........&#4326; .. une belle et agréable journée
..........&#4326;
..............&#4326;
...................&#4326; ainsi que mon vote du jour
..........................&#4326;
...............................&#4326;
.................................&#4326;
.................................&#4326;et un bizou à vous tous!
.. ..............................&#4326;
.........................&#4326;
..................&#4326;
.............
ton amie sabine et bébé mathis
#5
Caroline écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 11:32
Coucou ma Laulau !!!!!

Franchement, je pense que quand les préceptes sont totalement opposés ça ne peut pas marcher, c'est impossible que ça marche. Tu peux accepter les différences et les respecter, mais sur du long terme tu ne peux pas cheminer avec les personne. Ca finit obligatoirement en crash.

Bien jolie cette photo !!!!!!!!!!!!

Bon week ma Laulau, moi je file en début d'après-midi dans le nord voir ma maman.

Gros bisous

Caroline
#6
Caroline écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 11:50
Je voulais dire "la personne"
#7
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 12:09
Coucou ma Caro,

Je parlais surtout d'accepter et de respecter les idées de l'autre, même totalement opposées.
Effectivement, cheminer avec quelqu'un qui serait totalement opposé à mes idées, je pense aussi que cela ne marcherait pas. (Lui chocolat noir, moi chocolat au lait, t'imagines le bin's ! ;)))

Pour que cela marche dans un couple, il faut que chacun évolue vers l'autre, là je suis Ok.

Bon week-end ma Caroline. Profite bien de ta maman.

Gros bisous
#8
Pierre écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 11:36
salut miss

pas évident tout ça.
quand j'ai connu ma femme nous étions vraiment opposés. elle prof, avec des idées bien arrêtées de fonctionnaire et moi chien fou totalement libre, un peu con aussi je crois. quand elle me parlait de ses horaires et de son boulot, ça me faisait marrer car je bossais comme un malade et je faisais du long courrier donc, pas d'horaire et je m'adaptais à la demande. elle me rabachait que je bossais trop que si nous avions des enfants ça ne collerait pas parce que je n'étais jamais là, etc. mais, on s'aimait, y'avait pas à chier, on s'aimait. alors nous avons fait un pas vers l'autre. elle a évolué dans sa manière de voir et j'ai changer ma manière de bosser, moins de long courriers, je me suis mis sur les avions cargot et suis actuellement en disponibité. aujourd'hui je ne bosse pas, je m'occupe de la maison et des enfants, mais demains et dimanche, je suis en vol. Et elle l'accepte et le comprend.
15 ans de vie commune, 2 gosses, et pourtant, c'était pas gagné au départ. donc, non, ça ne peut pas marcher si chacun reste bêtement sur ses positions, mais si tu fais un pas vers l'autre, c'est totalement réalisable.

bon j'ai été bavard là.... !!!

bon week miss ki passe

big kiss
#9
Pierre écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:33
et le repassage, je suis le roi du repassage!

kiss miss
#10
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 12:07
Coucou Pierre,

Merci de nous avoir raconté tout ça, c'est un bon exemple.

Comme je le dis à Caro, dans un couple, cela ne peut marcher que si l'un fait un pas vers l'autre et vice versa.
Sinon, dans l'absolu, couple ou pas, une manière de penser différente n'empêche en rien, l'acceptation de ces idées, accepter que l'autre pense différement, et le respect de la personne.

Bon vol pour ce week-end et bon ménage pour aujourd'hui...! ;))

Gros bisous
#11
christine écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 12:11
On ne peut être toujours au même dispason. Souvent nos différences sont une force. Il faut savoir accepter l'autre tel qu'il est avec ses défauts et ses qualités. Si nous étions toujours d'accord la vie serait monotone les petites disputes, querelles sont parfois nécessaires. Mais il faut être à l'écoute de chacun et voir comment améliorer nos relations car lorsque l'on s'aime il faut faire des concessions. Bisous soeurette bonne journée à toi. Je pense très fort à vous.
#12
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 13:55
Coucou Soeurette !

Les différences sont une force, je suis bien d'accord avec ça !

Bizarrement, si en amour, il me faut quelqu'un de différent de moi question caratère (plutôt très terre à terre, car je plane à 15 000), mais en accord avec mes idées et préceptes, en amitié ou affectueusement, peu m'importe qu'ils aient mon caractère ou pas et peu m'importe les idées.
Mes ami(e)s sont vraiment tous très différents, alors que les hommes de ma vie se ressemblent un peu tout de même...!

Marrant ça !

Etre à l'écoute de l'autre et savoir se remettre en question...

Gros bisou ma Kissou
#13
Monalisa écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 12:27
Bonjour la passante
je suis tout à fait d'accord, en plus j'aime bien cette chanson.
gros bisous
#14
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 14:07
Moi aussi, j'aime bien cette chanson, je me rappelle avoir acheté le single quand elle est sortie.

Gros bisous Mona
#15
Mike écrit le mardi 23 octobre 2007, A 00:28
Pour que ça marche dans un couple, il faut forcément un respect mutuel, et à tous les niveaux. Faute de quoi il y a désunion.

Mike +5
#16
viacal écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 13:53
bonjour passante

Je ne sais pas si c'est possible d'aimer si on ne comprend pas.

bon week!

ciao
#17
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 14:04
Coucou Viacal,

Si, je pense que c'est possible. Il y a plein de gens que je comprends pas, je ne comprends pas leur idées ou leurs manières de penser mais que j'aime bien.

Bon week à toi aussi

Bisous
#18
Mounette écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 15:45
La question n'est pas de savoir si on peut aimer (dans le sens vivre avec) ou pas quelqu'un qui n'aurait pas le même sens de vie mais, si quelqu'un que l'on apprécie n'a pas les mêmes idées doit-on forcement tout faire pour le tirer à soi, ou, l'attirer vers soi en respectant sa manière de voir et en demandant le même respect. J'ai beaucoup d'amis qui ne sont pas de la même sensibilité politique ou religieuse que moi et que j'apprécies parce que ce sont des hommes et des femmes appréciables. Jamais nous n'avons eu de prise de bec sans pour cela se censurer.
Quant à faire des concessions dans un couple parce que l'on aime s'est préférable sans perdre pour autant sa personnalité.
Bonne journée mes filles.
#19
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:56
Bravo ma Petite Mère, tu as tout à fait compris le sens de ma question...! ;))

Idem, j'ai beaucoup d'amis qui ne sont pas du même bord politique ou dont les croyances ne sont pas les miennes.
Regarde pour exemple ma Sylvie, ma meilleure amie, avec je fais un bowling samedi soir d'ailleurs, elle est de gauche et son mari travail chez EDF, tout l'opposé de nous, et bien jamais je n'ai eu un seul accroc avec elle. Jamais ! Pourtant je peux te dire que nous avons sacrément parlé politique durant les élections, mais chaque bord s'est exprimé avec respect de l'autre. On a pris le temps d'écouter ce qu'avait à dire l'autre sans a priori.
Il est là, le problème dans notre socièté, un cruel manque de respect envers les idées des autres...!

Dans un couple, il est evident qu'il faut faire des concessions, savoir écouter et se remettre en question.

Gros bisous
#20
Mounette écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:03
Une vie sans chocolat est une vie à laquelle manque l'essentiel.
[ Marcia Colman et Frederic Morton ]

Qui parle de chocolat !!! moi aussi je suis chocolat noir et celui que j'ai acheté avec toi hier est délicieux.
Pardon pour cette disgression !!!
#21
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 17:08
Bein moi, je viens de boire le mélange de jus de légumes. C'est un peu dur à avaler...! ;))

Mais, j'y pense, j'ai aussi acheté du chocolat... !

Bisous
#22
Melenea écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 16:16
L'autre est autre, et il faut l'accepter dans son intégralité, défauts et qualités compris.... On ne peut à son tour recevoir que si l'on sait donner.... et puis la perfection doit être bien ennuyeuse non?

Mél
#23
La Passante écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 17:10
Bonsoir mélénéa,

Oui, l'autre est l'autre, et pour le garder authentique, il faut l'accepter comme il est...

Bonne soirée

Bisous
#24
mex écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 21:09
bonsoir ma passante,
chacun ses opinions, nous ne sommes pas obligés, pour vivre ensemble, d'avoir les mêmes avis sur tout...
c'est tout simplement le respect d'autrui, que ce soit sur n'importe quel sujet, il faut laisser chacun s'exprimer et respecter ses idées.
bon week-end, gros bisous.
#25
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 11:44
100 % d'accord avec toi, ma petite Mexi !

Très bon week-end

Gros bisous
#26
Valérioute écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 22:06
L'on n'est pas obligé pour être heureux d'avoir en face de soi quelqu'un qui soit parfaitement identique ! Comme l'on s'ennuierait si c'était le cas ! Comme la vie serait fade et triste !
Ce n'estpas durable avec moi, lorsque l'on est toujours d'accord avec moi. La clé du secret, c'est le respect de l'autre et surtout l'Amour...
Bizzz et bon WE
#27
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 11:45
Coucou Val,

Il est vrai que lorsque tu aimes ou apprécies quelqu'un, obligatoirement tu respectes ses idées. Donc, oui, tu as 100 fois raison, la clé du secret est l'amour. Et d'ailleurs tu n'as aucun effort à faire pour t'adapter à l'autre quand tu l'aimes, car c'est une évidence...!
Et oui, il n'y a rien de plus intéressant lorsque les avis sont différents car les dialogues sont animés, à partir du moment où l'on mesure ses propos en respectant les idées des autres...

Le respect, maître mot pour moi...


Gros bisous Val
#28
desperate housewife écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 22:52
il ya selon moi des différences complémentaires et d'autres opposables....hihihi....!!! je sais , je ne suis pas claire...bon alors , un exemple : toi réveuse , lui terre à terre : complémentaire...ca rétablit un equilibre , lui te ramène sur terre tandis que tu lui apprends à s'évader !...

autre exemple : lui radin...moi dépensière...et ça : pas bien , pas possible , pas de concession !!!...mdr !!!

donc je pense qu'il faut vraiment concéder et faire un pas vers l'autre ( tant qu'il est réciproque) mais que certaines différences créent l'éloignement tandis que d'autres font la force d'un couple...

bisous !
#29
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 03:04
Coucou ma Lalou,

Oui, tu as raison. Il y a des différences qui feront problèmes et il sera bien difficile cheminer ensembles avec ces différences, et d'autre, je dirais qui sont plus que positives.

Pour l'exemple du rêveuse et du terre à terre, c'est exactement ça. Néanmoins, comme me le dit souvent mon Papou, tu planes parfois, mais tu sais très bien retomber sur terre quand tu sais que la limite est proche... Je lui apporte le zen, le cool, il m'apprend à aborder les problèmes avec plus d'efficacité.

Pour le "dépensière", là, c'est le crash assuré...! ;))

Gros bisous ma Lalounette

Passe un très bon week-end
#30
koah écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 23:38
Il faut s'autoriser à être vraiment soi-même... pour pouvoir laisser l'autre être ce qu'il est...
Comment accepter la différence chez l'autre quand on ne l'accepte pas chez soi?
Lorsque l'on a fait la paix avec soi-même, que l'on a recollé les morceaux... on ne se sent plus menacé par l'autre


Bonne soirée Lapassante ;-)
#31
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 11:57
Très intéressant ce que tu évoque Koah !

Tu as raison, tellement raison, il faut d'abord être soi et ne pas composer, rester ferme, je suis ce que je suis... Mais, on doit respecter qui est l'autre, pour pouvoir être en phase avec qui l'on est... Compliqué ça ! ;))

très bon week-end Koah

Gros bisous
#32
koah écrit le mardi 23 octobre 2007, A 02:49
Qui est venu le premier la poule ou l'oeuf...?

C'est un équilibre subtil à découvrir.... lorsque l'on a enfin appris à accepter ses parts d'ombre et de lumière, il devient possible de les accepter chez l'autre... puisqu'alors on est à même de réaliser qu'on est tous "construits" de la même manière...
Ce que je n'aime pas chez moi... comment pourrai-je l'aimer chez toi...?

Bonne semaine Lapassante :)
#33
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 09:03
Très bonne analyse Koah ! ;))

Bonne journée
#34
bloogy woogy écrit le vendredi 19 octobre 2007, A 23:44
Il me semble que Mounette a recentré le sujet que tu souhaite voir être discuté ici. Je ne sais pas si j'ai raison ou non, mais j'ai comme l'impression que ce post est un peu la continuité du clash entre Denis et toi sur l'affaire de Bouddha. J'interprète cela de ta part comme à la fois le sentiment d'avoir eu raison et dans ton bon droit et en même temps celui d'avoir un regret de cet incident et surtout par rapport à ce qu'Isamoon a écrit. Est-ce que je me trompe ?
#35
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 12:01
Bonjour Bloogy,

Pas tout à fait, c'est une question dans l'absolu, qui évidement m'est inspirée par du vécu. Donc oui, certainement influencé par l'article d'avant.
A partir du moment où quelque chose donne sujet à réflexion, j'en fais un débat qui peut être intéressant.

Mounette a recentré le sujet, oui, parce que la base était là, mais amoureusement, c'est aussi intéressant d'avoir des avis à ce sujet. Donc les deux m'intéressent.

Pour le regret, non Bloogy, je n'en ai pas, car comme je l'ai expliqué en prenant l'exemple de Léo Ferré, à partir du moment où tu démolis en permanence quelqu'un d'important pour moi, chez moi, en plus, puisque ce blog c'est comme chez moi, tu lui manques de respect et par conséquent, tu me manques de respect...! Je ne sais pas comment tu fonctionnes en bon scorpion, mais moi, lorsque l'on me manque de respect, j'ai très rarement de regret...!

Mais tu vois à l'inverse de toi, je cite aucun nom, car j'ai la faculté de passer très vite à autre chose. Hier c'était hier, aujourd'hui, c'est aujourd'hui, et comme je ne vis qu'au présent, hier, c'est déjà loin...!

Aujourd'hui est donc un autre débat.

Je te souhaite un très bon week-end

Gros bisous
#36
bloogy woogy écrit le samedi 20 octobre 2007, A 12:15
Oui, tu as raison, je n'aurais pas du citer de noms. Il n'y a cependant aucun vice dans mon propos. Je ne cherche à blesser personne et j'espère que chacun le comprendra. Disons que ma curiosité était plus forte. Pour ma part, j'ai connu des épisodes dans ma vie où j'étais blindé de tout et, souvent aussi, ça a été l'inverse et chaque anicroche me perturbait. C'est la raison de ma curiosité, car en bon scorpion, la réponse quelle qu'elle soit m'éclaire fortement.
#37
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 12:44
Bloogy, je ne mettrais pas en balance des anicroches sur un blog avec des personnes qui ne sont que virtuelles, même si l'amitié est présente, et des anicroches dans le réel avec des gens amis ou famille, c'est incomparable !
Ici, je relativise...! Ici, tu apparaîs, mais peux disparaître aussi vite...

Cependant, je peux aussi rapidement zapper quelqu'un dans le réel, si j'estime que nous n'avons plus rien à nous apporter.

Tu sais, j'aime beaucoup de monde, je ne hais personne, je crois n'avoir jamais haï personne, mais il y a beaucoup de gens pour qui j'ai une profonde indifférence...

De plus, je fuis les conflits comme la peste, je déteste les conflits.

Aujourd'hui est aujourd'hui... hier est déjà très très loin...

Gros bisous
#38
angeetdemon11130 écrit le samedi 20 octobre 2007, A 01:37
le +5 du jour avec bcp de retard et plein de gros bizoOo

_____*#########*______________
____*##########*_____________
__*##############___________
__################__________
_##################_________**####*
__##################_____*##########
__##################___*#############
___#################*_###############*
____#################################*
______###############################
_______#############################*
________*##########################
__________########################
___________*####################*
____________*##################
_____________*###############
_______________#############
________________##########
________________*#######*
_________________######
__________________####
__________________###
___________________#
#39
tintin72000 écrit le samedi 20 octobre 2007, A 13:15
&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834;
bonjour je te souhaite un bon samedi
ici soleil mais un peu froid avec un peu de vent
a demain
cyril
tintin72000
&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834; ... &#9836; ...&#9834;
#40
bloogy woogy écrit le samedi 20 octobre 2007, A 13:10
Il faut être fou pour aimer les conflits, ou avoir des intérêts. Je ne les aiment pas davantage que toi. Je les fuis aussi le plus souvent, sauf quand l'intérêt est vital. Par exemple, dans le réel, chacun connaît ça sans doute, je n'interviens jamais dans les discussions de repas de famille dont je sais qu'ils se terminent toujours de la même manière, l'alcool aidant souvent, sur tous les sujets possibles et imaginables. Je me met en retrait et j'attend que la pendule avance. Si j'étais près de mon domicile, je prendrais mes cliques et mes claques et rentrerais chez moi pour voir un bon film (et même un mauvais).
Pour en revenir au blog, il y a toujours quelqu'un derrière un clavier, est-ce tant virtuel que cela ? Oui et non, pour la raison que je viens d'exprimer. On peut aborder plus librement des sujets, sans tabous, sans compromission, on peut lire et entendre, parler et être lu, à tel point qu'on peut parfois se demander ce qui est virtuel ou ce qui ne l'est pas. Voilà un sujet intéressant à développer ... !
#41
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 13:27
Quand j'étais plus jeune, je fonçais dans les débats, combattant dents et ongles mes idées. Maintenant, je me dis, ce sont mes idées, si les autres n'adhèrent pas, c'est pas bien grave. Donc, comme toi, je reste en retrait lorsque qu'il y a des discussions animées qui peuvent mal tournées.
C'est une protection aussi, pour me concentrer sur mes essentiels et ce qui est vraiment important dans ma vie.
En revanche, j'adore débattre, mais avec respect et humour. Je débats si je peux apporter, si l'on peut m'apporter. Mais je ne débats plus dans des discussions stériles où je sais que les gens resteront sur leurs positions sans prendre le temps d'écouter mes argurments et que même s'ils les écoutent, ils n'évoluront pas.

Certes, il y a quelqu'un derrière un clavier, mais ce quelqu'un ne prendra jamais autant d'importance que mon réel.
Tu sais, j'ai tellement vu de blog disparaître, des gens avec qui j'échangeais, avec qui il s'était installé une amitié, puis hop, plus de blog, plus de "quelqu'un".
Dans ce monde, tu peux disparaître aussi vite que tu es apparu.
#42
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 13:44
Suite Bloogy

Autre élément, il se créée rapidement une tendresse, une intimité, des "mon", des "ma", que je ne donne que par parcimonie dans le réel, tout comme mes "je t'aime" sont extrèmement rares.
Donc, je relativise sacrément...

Mais oui, c'est magique ce Net, tu échanges, tu donnes, tu reçois, tu évoques des sujets divers et variés, avec des gens que tu ne rencontrerais pas dans le réel.

Cependant, il ne faut pas confondre réel et virtuel, lorsque tu quittes l'ordi, c'est le réel qui est là...et qui est important. Le Net n'est qu'un plus, un plus bien grisant, mais juste un plus... ;))
#43
doc_lecter écrit le samedi 20 octobre 2007, A 14:03
Me décide enfin à laisser ma trace,
depuis le temps que je passe sans me faire voir..
Pour moi l'Amour quand il est là,
celui ou cet être t obsède,
son odeur te hante,
ces yeux te rassure,
cet amour ou toutes ces différences disparaissent avec un simple baiser,
avec un simple sourire,
celui ou vous êtes deux être totalement différent séparément et ne faites plus qu'un lorsque vous êtes ensemble,
Voilà en gros je suis d accord avec toi ^^

Bises Linda

http://doc-lecter.boosterblog.com
#44
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 15:17
Merci Linda pour ton passage et ton commentaire chez moi.
J'ai souvent vu ton pseudo sur d'autres blogs :))

L'amour a effectivement le grand pouvoir d'effacer bien des différences, et c'est tant mieux...! ;))

Très bon week-end

Amitié
#45
bloogy woogy écrit le samedi 20 octobre 2007, A 14:09
C'est tout de même curieux La Passante. Tu évoque Bouddha et la spiritualité de manière passionnelle, un sujet qui semble te tenir particulièrement à coeur, en tout cas que tu maîtrises particulièrement bien, mais qui relève somme toute du virtuel et, paradoxalement, tu parles et agis comme quelqu'un de pragmatique. J'ai un peu de mal à comprendre là.
#46
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 14:45
Je ne comprends pas tes propos. Je ne vois pas quelles relation, lien ou opposition on peut identifier entre le pragmatisme et une quelconque religion ou philosopie de pensée. Il s'agit de deux dimensions de nature différente.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le bouddhisme aurait un caractère virtuel. Les pensées et les croyances sont en nous, donc bien réelles.
#47
bloogy woogy écrit le samedi 20 octobre 2007, A 15:43
Je pensais, mais peut-être je me trompe, que dans la mesure où l'Hindouïsme est un dogme qui invite à rechercher la réalité, elle se heurte forcément à celle que nous vivons au quotidien. Donc, il ne peut s'agir de deux dimensions différentes sauf à s'absoudre de la religion, ce qui est mon cas. A moins que tu ne portes un regard sur l'hindouïsme qui soit plutôt emprunt de curiosité scientifique que de recherche spirituelle. C'est la question toute simple en fait que je me pose.
#48
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 16:28
Bloogy, je parle de bouddhisme, pas d'hindouisme !! Et de surcroît, le bouddhisme n'est pas une religion...

Lorsque l'on te dit que tu es responsable de tes actes, c'est bien du réel !

Ton "curiosité scientifique" m'a fait rire !
#49
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 16:36
Voici quelques citations attribuées au Dalaï Lama :

"Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques.
Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.
Suivez les trois R : Respect de soi-même, Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes.
Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.
Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.
Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié.
Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.
Passez un peu de temps seul chaque jour.
Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs.
Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.
Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable. Ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en profiterez une deuxième fois.
Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle. Ne réveillez pas le passé.
#50
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 16:37
Bloogy suite et fin

Partagez votre savoir. C'est une manière d'atteindre l'immortalité.
Soyez tendre avec la terre.
Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé auparavant.
Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte a l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre.
Jugez vos succès d'après ce que vous avez du sacrifier pour les obtenir.
Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant."


Eléments tout à fait faciles à appliquer dans sa vie et bien réels...! Une sipiritualité ou une philosophie est faite pour en suivre les valeurs, sinon à quoi bon...!

Je ne comprends pas où tu veux en venir...!
#51
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 16:42
P.S : Dommage que tu n'aies pas soulevé toutes ces questions sur l'article d'avant où c'était nettement plus le sujet, donc plus approprié...
#52
bloogy woogy écrit le samedi 20 octobre 2007, A 18:14
Mea culpa ! Je voulais bien parler de Bouddhisme, pas d'Hindouïsme. Quand à dire que ça n'est pas une religion, cela reste discutable. En effet, le culte de croyance ne s'exerce pas envers un dieu et le dharma émane de l'homme lui-même, si mes maigres références sont bonnes. Il n'empêche qu'il existe des lieux de cultes, ainsi que des symboles tels que des statues qui assimilent le bouddhisme à une religion et il me semble qu'il y a aussi des maîtres spirituels, donc des guides spirituels. Cela n'enlève rien à la qualité philosophique du dogme bouddhiste, mais la qualification de religion ne me paraît pas forcément hors propos.
Ce qui était hors propos en revanche, ce sont toutes les conneries que je t'ai mis sur l'article précédent, ce qui m'a empêché d'en parler plus sérieusement. Difficile de jouer sur deux tableaux à la fois ... !
#53
La Passante écrit le samedi 20 octobre 2007, A 19:18
Tu sais Bloogy, je n'ai jamais essayé de convertir qui que ce soit au bouddhisme, jamais. Cette phiosophie m'aide dans ma vie et c'est pour moi le principal. Je ne suis pas bouddhiste, je prends ce qui me convient dans cette philosophie de pensées et de vie...

De plus, on parle de Bouddha, pas de Dharma, tu mélanges pas mal de choses... Le dharma n'est pas un dieu, ce sont des lois...!
En contexte bouddhique, le Dharma ne fait plus référence aux lois régissant les castes et le mode de vie hindou, comme dans l'hindouisme, mais à l'enseignement du Bouddha, qui décrit par exemple la source de dukkha («souffrance », « insatisfaction », « mal de vivre »), sa cessation et le chemin qui mène à cette cessation. Un dharma est ici une loi universelle, et l'enseignement une constatation du fonctionnement du monde et de l'esprit, que le bouddhisme s'attache à transmettre et expliquer.

Bon, je fille manger au resto chinois puis au bowling... Ca c'est bien du réel !

Zen...!
#54
Séverine écrit le samedi 20 octobre 2007, A 23:41
Coucou!
Moi je pense qu'il faut respecter et accepter l'autre tel qu'il est... Essayer de faire changer quelqu'un ne mène à rien, et fait courrir la relation à sa perte....
Trop de différences également? Je ne sais pas....Mais le plus important est de regarder ensemble dans la même direction, non?
Bisousssssss
#55
La Passante écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 13:09
Ne pas essayer de le changer, mais tenter de le faire évoluer peut être positif. Les différences sont une force dans une relation, mais trop de différences de points de vues donnent souvent des débats stériles si aucun n'évolue ou fait un pas vers l'autre...

Très bon dimanche ma petite Séverine

Gros bisous
#56
marineocean écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 00:03
elle est belle cette chanson
et tellement vrai
je suis contente de la redécouvrir ici
merci :)
#57
La Passante écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 13:12
Coucou Marine,

Merci à toi de ressentir cette chanson de la même manière que moi ! ;))

Gros bisous
#58
bloogy woogy écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 00:22
Ah ça, je t'avais prévenu que mes connaissances en bouddhisme étaient maigres. Mais bon, je vais essayer de pallier à cela et de me documenter pour en connaître un peu plus. Ca a déjà commencé d'ailleurs avec tout ce que tu as mis en ligne.
Ah, j'oubliais, ce qui est également très réel, c'est les 3 raclées que je viens de me prendre au ping pong ce soir. Si tu peux causer à Bouddha pour qu'il m'envoie son Dharma pour affûter mon armada, c'est pas de refus, j'en ai marre de me prendre des tôles le samedi soir ... !
#59
La Passante écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 13:16
Coucou Bloogy,

Je me suis souvent demandé comment, depuis le temps, car je crois que tu es maintenant mon plus ancien contact, il n'y avait jamais eu de crasch entre nous. Mais je connais la réponse. On sait qu'il y a des limites à ne pas dépasser. On tempère nos propos. On sait que deux scorpions en débat, ce n'est jamais évident, donc on prend garde. Et, je ne pense pas que le débat en soit réduit ou dénaturé, ni même que l'on soit faux-cul, mais plutôt, cela permet de toujours se faire avec respect de l'autre. On s'aime bien donc on veut que ce contact perdure.
On frôle souvent la limite, mais on ne la dépasse pas...! ;))

Pour le ping pong, je t'envois des ondes positives, tu verras, ça devrait aller mieux ( également, ne prends pas des adversaires trop jeunes... sont tenaces les jeunots ! )

Bon dimanche

Bisous
#60
Atypique écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 09:56
Bonjour Lapassante

J'ai loupé quelques joutes interréssantes
Je reviens vers toi en espérant que mon ordi ne va pas exploser !!

Personnellement j'accepte toujours l'autre tel qu'il est et si on est pas d'accord, j'esquive les sujets qui fâchent car il ne sert à rien de vouloir imposer à l'autre son opinion à partir du moment où chacun souppose posséder "sa vérité".

Maintenant chacun doit aussi savoir mettre de l'eau dans son vin

Respecter l'autre c'est accepter ses differences.

Bon dimanche ma Lolo.

Pleins de bisous
#61
La Passante écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 13:28
Bonjour Atypique,

C'est vrai qu'il y a des discussions ou des sujets que j'esquive avec certaines personnes, car je sais que cela n'apportera rien. Certaines personnes, en effet, pensent détenir la "vérité suprême", donc n'évoluront pas et ne prendront même pas la peine d'écouter les arguments de l'autre. Auncun intérêt !

Je crois de toute façon que si tu aimes ou respecte la personne, tu respectes ses idées. C'est simple en fait ! ;))

Bon, j'espère que ton ordi n'a pas explosé...!

Bon dimanche à toi aussi

Gros bisous
#62
http://melodydu37.skyroc écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 11:34
+5 pout toi!!

j adore cette chanson..et elle est tellemnt vrai dans les parole!!

gros bisous!
#63
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 11:38
Oui, Melody. Mais je crois que si nous la ressentons de cette manière, c'est qu'à la base, c'est du vécu.

En fait cette chanson vient d'un grand désaccord entre Zazie et Alex Bauer lors d'une tournée pour les restos du coeur. Suite à cette grosse dispute, ils ont fait un pas vers l'autre et ont eu l'idée de cette chanson.

Bonne journée

Bisous
#64
bloogy woogy écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 16:47
J'ignorais que je puisse être ton plus ancien contact La Passante. Non, d'ailleurs Il y a Isamoon quand même, zut, pas de noms on a dit ... !
C'est un plaisir quand même. Je crois que je vais arrêter mon blog. Plus le temps de m'en occuper. Donc si ça doit devenir une contrainte, autant arrêter tout de suite. Ca sera aussi plus facile de venir en promeneur d'un autre côté.
Sinon, le conflit n'offre aucun intérêt. D'ailleurs, je ne sais pas ce qui m'a pris de venir t'agacer comme ça, c'est ridicule. J'ai parfois comme ça des attitudes négatives incontrôlables, sans raison, ni arrière pensées. C'est fou ce que l'humain peut être compliqué. Pour de vrai, bien sûr qu'il pourrait y avoir des crashs. Il suffit de parler de politique pour en être convaincus l'un et l'autre. Mais je crois que ce qui nous caractérise le plus, toi et moi, c'est cette farouche indépendance que l'on veut garder à tout crin et se protéger de toute tentative d'intrusion. Tu crois pas ?

Bisous amicaux
#65
La Passante écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 22:50
Non, non, tu es apparu sur mon blog, avant Isamoon. En fait, c'est moi qui suis venue mettre un commentaire chez toi, sur la photo d'une femme les seins nus dans une baignoire, avec une clope au bec...! Je t'ai dit, "mais c'est moi", et tu as répondu, "je ne savais pas que tu fumais La Passante !" ;))
Donc, avant tout, je crois que nous avons un certain goût pour l'humour, et comme l'humour fait passer pas mal de chose...!

Oui, un blog doit être un plaisir, un plus, jamais une contrainte. J'ai également des périodes de lassitude et parfois un manque de temps, donc, je ne m'oblige à rien..

Entièrement d'accord pour la farouche indépendance, c'est d'ailleurs la première chose que je cite lorsque l'on me demande de me décrire...
Indépendance = liberté...!
Quant à la tentative d'intrusion... dans mon cerveau..., je déteste ça ! ;))

Papou qui se trouve à mes côtés, se joint à moi pour te souhaiter une bonne nuit.

Bisous
#66
bloogy woogy écrit le dimanche 21 octobre 2007, A 23:37
Merci La Passante. Bonne nuit à tous deux.
#67
bayena44 écrit le lundi 22 octobre 2007, A 00:32
slt la passante...
j'espere que tu va bien...
pr reagir a ton article je voulais just dire ke c clair qu'on peut accepter les difference de l'autre et ses pensées mm sa facon de vivre...au contraire c tres enrichissent de vivre avec kelkun qui es l'opposé de ns...apres si chacun mais du sien pr accepter les idées de l'autre ca peux tres tres bien fonctionner...
du moins c mon point de vue!!!
jte dis a biento...kiss
#68
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 11:44
Merci Bayena pour ta participation ! ;))

Cependant, amoureusement parlant, il y a des oppositions qu'il est parfois difficile d'accorder. Mais je pense que dans le quotidien, amis, famille et personnes qui nous entourent, oui, il est tout à fait possible et facile d'accepter les différences, même les très grandes différences.

Très bonne journée

Gros bisous
#69
NainDuGolf écrit le lundi 22 octobre 2007, A 11:18
Bonsoir Lapassante,
Oui, ça dépasse encore les 1500 car.;finalement on est pas respecté sur ce blog ! LOL

Que te dire ce soir, il est déja tard et je n'envisage pas de m'éterniser sur ma bestiole electronique...
Mais impossible non plus de ne pas laisser un petit billet à ce sujet, ça me gratouille, ça me démange....

Alors un petit article sympa à ce sujet
http://www.pourlamour.fr/article00028.html

Plus drôle
http://www.jecommunique.com/Jacceptelautre.htm

Le livre à lire sûrement
http://www.amazon.fr/Accepter-lautre-tel-quil-est/dp/2883533954

Est-ce seulement cela ?
http://www.ante.net/parole-justice/site%20parole-justice/ECOUTE/Accepter%20l'autre

Amusant !!! lol
http://www.citationalacon.com/intel_con.php

Agnès Jaoui : « Accepter l'autre, c'est le travail de toute une vie »
#70
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 03:12
NainDu Golf,

Tes liens sont géniaux, je conseille à tous d'aller les visiter... ça apprend beaucoup...!

Merci !
#71
NainDuGolf écrit le lundi 22 octobre 2007, A 11:19
De toute façon le seul choix que l'on ai dans le cas où l'on n'accepte pas l'autre c'est d'être tout seul sur une île déserte, non ? (oh! ça doit être chouette ! comment je fais si je suis malade, à qui je parle sinon à moi même, je perd mon language, je redeviens peut-être un homme-bête ... MERDE y a personne à emmerder...
Donc, finalement on a pas le choix ! on est pas non plus obligé d'accepter tout le monde, mais on ne peut pas vivre tout seul, et puis la différence souvent c'est ce qu'il y a de plus intéressant non ? C'est la possibilité de communiquer, de créer un dialogue, un débat, une discussion...
#72
NainDuGolf écrit le lundi 22 octobre 2007, A 11:20
C'est vrai qu'aujourd'hui on ne se parle plus quand on est pas d'accord, on ne s'écoute plus...on se nargue, on se lance des gros mots.... Mais fort heureusement le blog de Lapassante existe et finalement on se respecte sur ce blog même si l'on est pas d'accord..et il y en a du monde lol (;-)) Lapassant ça marche encore la communication OUF!
Ma réponse est donc : Accepter l'autre tel qu'il est, et comme nous ne sommes pas obligés et ne pouvons pas 'accepter tout le monde, eh! bien on met le filtre en place, c'est tout simple.....non ? Finalement, c'est comme quand tu fais une recherche sur google LOL !
Voila, par ta faute, demain ça va être la galère pour me lever, eh ! oui tu poses des questions et nous on tombe le piège, eh! bien suis trop sur le Net et pas assez dans mon Lit ! LOL
Bisous,@+
Ps: Et ne pense surtout pas que je vais amener mon portable dans mon lit, non mais Grrrrrrrr
Le NainDuGolf.
#73
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 12:26
NainDuGolf,

Tu me fais rire et j'adore tes commentaires. Car si tu uses souvent d'humour, tu fais passer de sacrés messages et tu analyses très bien le sujet.

J'avoue que je pourrais pas vivre sur une île déserte, j'ai besoin de mouvement, de monde, de chaleur humaine, d'échange...
Si j'ai souvent besoin de solitude, de beaucoup de solitude, ma solitude est choisie, je choisis de m'isoler quelque temps ou quelques heures, donc ma solitude est heureuse parce que personne ne me l'a imposée.

Si l'on veut vivre au milieu des gens, être sociables comme on dit, on se doit bien d'accepter les autres, tous les autres, avec leurs idées et manière de vivre... On a pas vraiment le choix en fait.

Néanmoins, comme tu le dis si bien, on ne peut "aimer" ou "accepter" toutes les idées des autres, surtout quand elles sont en totale opposition des notres, que le dialogue n'apporte rien, qu'il reste stérile, voire mène à la forte confrontation.
Donc, oui, on met un filtre ou on zappe, en douceur. Si nos mondes ne peuvent se rejoindre, reste dans ton monde, et je reste dans le mien. On ne se marche pas sur les pieds, donc aucuns problèmes.
#74
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 12:27
NainDuGolf, suite :

Je n'ai jamais essayé d'attirer quelqu'un qui ne le souhaitait pas dans mon monde, c'est inutile... Et je déteste lorsque quelqu'un tente de m'attirer dans le sien par un rabachage de propos, alors que je viens de lui exposer ma manière de voir et qu'elle est en totale contradiction avec ce qu'on veut me faire penser.

Accepter l'autre, c'est parfois savoir dire, je respecte tes pensées, tu respectes les miennes, mais nos mondes sont différents, ils brillent sous des étoiles différentes. Une pensée unique n'existe pas, un seul monde non plus... Je crois qu'il y a autant de mondes que de pensées et que ces mondes se croisent en permanence, parfois se rejoignent et fusionnent, ou parfois se heurtent et s'opposent... L'important est que l'on soit heureux dans son monde et que l'on respecte le monde des autres...

Je ne sais pas si j'ai été bien claire là ! ;))

Très bonne journée

Gros bisous

P.S : Désolée pour tes insomnies... ! ;))
#75
Caroline écrit le lundi 22 octobre 2007, A 11:32
Bonjour ma Laulau !!!!!!!!

Et je suis bien contente d'avoir retrouvé ma Provence, parce qu'il fait pas chaud dans le ch'Nord !!!!!!!!

Bloogy, qu'est-ce que tu cherches des poux à la Laulau ?????????? Elle sait très bien se servir des champooings anti-poux mais surtout du siège éjactable, alors prends garde !!!!!!!!!!!!! :D

T'as vu ma Laulau, suis solidaire hein, toujours solidaire avec les femmes moi !!!!

Bon, c'est pas le tout, mais suis au taf là, alors je vais devoir bosser un peu.

A très bientôt ma jolie

Je t'embrasse

Caroline
#76
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 12:22
Coucou ma Caro,

Oui, t'as vu, Bloogy, il m'embête ! ;))

Tu m'as fait rire avec ton siège éjactable ! Le blog éjactable ! Un mot de travers et hop, t'es éjacté du blog ! Rire !

Fait pas chaud chez moi !

Bon boulot ma Caro

Gros bisous
#77
bloogy woogy écrit le lundi 22 octobre 2007, A 21:29
Oui alors ma petite Caro, je peux t'appeler ma petite Caro ? Il est deux raisons pour lesquelles je titille La Passante. Il y a la première raison et puis la deuxième. Ensuite, et d'abord, je suis son plus vieux contact, enfin son moins jeune, ça confère quelques libertés ça. Et puis, Laulau elle dit qu'elle aime bien la chaleur humaine, que dois-je comprendre ?
Enfin, est-ce qu'on part toujours en croisière aux Caraïbes voir les petits poissons sous l'eau à l'aube, enfin sous l'eau tôt ... ?
#78
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 23:21
Et gnan gnan gnan, et gnan gnan gnan...! pffffff !

;))
#79
denis écrit le lundi 22 octobre 2007, A 15:13
merci,Laurence..

je vais,moi aussi,quitter cette planète virtuelle où je n'ai plus rien à faire...

tu es quelqu'un de beau...

je le savais déjà,bien sûr..mais tu vois,là,j'en ai les larmes aux yeux...

je reviendrai te voir,bien sûr...


je t'embrasse très très fort..

et tu vois,pas de "ma",ni de "mon"...juste une amitié sinçère et profonde..
#80
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 15:26
Cher Denis,

Un bien joli commentaire que celui-ci... Touchée !

Mais que croyais-tu ? Qu'une petite engueulade allait briser des mois de contact et d'amitié ? Bien sûr que non...! Moi, je n'ai jamais douté de toi, je savais que je pouvais te dire ce que je pense, que tu allais bouder un peu ;)) mais que cette amitié ne pouvait se finir sur un crasch...

Tu sais, en quittant cette planète virtuelle, peut-être vas-tu t'ouvrir à la vie, à la vraie vie... et tu verras, la vie est belle parfois, même très belle...
Regarde sur la route, il y a des cailloux, des arbres épineux, mais égalemnt de bien jolies fleurs, et parfois un rayon de soleil qui réchauffe le coeur...

C'est tout le mal que je te souhaite

Merci...

Gros bisous Denis
#81
KYNOU écrit le lundi 22 octobre 2007, A 17:56
Bonsoir ma chére Passante
j'espére que ta journée s'est bien passé , génial ton article !

Nous sommes tous des êtres humains , avec nos qualités et nos défauts et pourtant il faut se tenir la main pour avancer dans la vie en toute harmonie .
Nous sommes nés et avons vécu différemment mais notre coeur ,
notre esprit sont ouverts , c'est pourquoi nous partageons noblement
nos idées , nos compétences avec bcp de bonne humeur .
En y mettant tout notre coeur , savoir tout partager , apprendre à respecter et tolérer sans jamais se chamailler en toute amitié .

Passe une excellente soirée et douce nuit
GROS BISOU
KYNOU
#82
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 03:16
Ah, Kynou !

Avant toutes choses, redonne-moi le lien de ton blog, car tu es introuvable ! J'ai tout essayé par mot clé, mais rien n'y fait, je ne tombe que des blogs de filles et dont la moyenne d'âge est de 15 ans...! J'ai pourtant repris le lien que tu m'avais donné sur un comm, mais ça ne marche pas, tu n'es plus sur sky, alors tu es où ?

Ensuite, tes commentaires sont toujours un plaisir à lire ! Et celui-ci est plein de sagesse...!

Les chamailleries font partie de la vie et des échanges, surtout quand les acteurs son passionnés par leurs échanges. Et ici, ma foi, ce n'est jamais bien grave...! ;))

Merci

Très bonne soirée à toi

Bisous
#83
christine écrit le lundi 22 octobre 2007, A 19:03
Tous ses témoignages sur la connaissance de l'autre sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Je crois qu'une vie ne suffirait pas pour connaître tout de l'autre. Parfois on est surpris du changement qui s'opère au fur et à mesure que les années passent l'un près de l'autre. On évolue, on change, on s'améliore,on murit. On s'aime différemment. On s'accepte même si parfois on est agacé, on essaye de faire valoir nos pensées auprès de l'autre sans pour autant effacer les siennes. Parler, échanger, philosopher on aura toujours à le faire. l'important dans tout cela est de savoir l'importance que l'on porte à l'autre et si la vie à deux vaut le coup d'être vécue où non! Bonne soirée ma belle à bientôt
#84
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 23:22
Bonsoir ma Chris,

Tu sais de quoi tu parles et tu es, avec ton petit Roro, un bel exemple...! ;))

Je crois que rien n'est gagné au départ, car l'autre est un. Il n'y a pas deux moitiés qui se rejoignent pour faire une personne, mais bien deux êtres différents avec leurs caractères et sensibilités propres.

Merci pour ton judicieux commentaire :))

Douce nuit

Gros bisous Soeurette
#85
peintrefiguratif écrit le lundi 22 octobre 2007, A 20:39
bonsoir la passante
je n'ai pas lu toutes les notes mais cela me manquais de voir les amies.
mais comme je suis crevé je te fais de gros bisous
à bientot
#86
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 23:38
Tu as réussi à piquer l'ordi, Peintre ?! ;))

Tes coucous sont toujours un plaisir

Gros bisous
#87
Atypique écrit le lundi 22 octobre 2007, A 20:33
Bonsoir Lapassante

Bonne nouvelle plus de bug!!

Je vois que toutes les personnes qui viennent te voir le font avec beaucoup de respect même si parfois certain voudrait prendre possession de ces lieux.

Malgré cela tout finit par s'arranger

Une petite "chamaille" ne fait de mal à personne à partir du moment où chacun se résonne.... avec du .. champagne !?!

Bonne soirée (hips) .. pardon j'ai fini la bouteille!!

Bisous
#88
La Passante écrit le lundi 22 octobre 2007, A 23:16
Bonsoir Atypique ! :))

Ah, enfin, plus de bug, je suis bien contente, car ça devenait pénible et frustrant.

De nature, je ne suis pas rancunière, sauf évidemment si c'est très grave, et ici, ça ne l'est jamais. De plus, je pense que tu as dû comprendre que le bouddhisme et moi, on est sacrément copains, d'où nos houleuses discussions...! ;)) Dans cette philosophie, il y a des phrases pleines de sagesse, comme celles-ci :

"Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié.
Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle. Ne réveillez pas le passé."

Je ne vis qu'au présent... hier c'était hier, c'est déjà oublié et bien loin...!

Du champagne ! Où ?! ;))

Très bonne soirée

Grosses bises
#89
sephora70 écrit le mardi 23 octobre 2007, A 00:45
merci pour ta visite

oui moi aussi je crais le pire pour cette petite puce

bonne nuit

amitiés
#90
Karl écrit le mardi 23 octobre 2007, A 00:57
Bonsoir Chère Passante,

Je n'étais pas venu depuis plusieurs jours et je vois que les discussions vont bon train. Toujours aussi intérressant à lire ton blog, sujet et commentaires. C'est vraiment vivant et j'apprécie beaucoup cette ambiance amicale qui se dégage de tout ça. Mais je me dis qu'il va falloir que je vienne de plus en plus tôt, vu le nombre croissant de commentaires, leur longueur et leur contenu.

Politiquement j'ai beaucoup de mal à parler avec des gens qui sont opposés à mon bord, car je crains l'affrontement verbal de ma part et du leur. Même chose pour la religion. Comme on dit, pour que tout aille bien dans un repas on ne parle ni religion ni politique, donc j'évite certains sujets.

Amoureusement je n'ai pas eu de femmes qui se ressemblaient. J'ai même eu tendance à être avec des opoosées après des ruptures, comme si j'avais peur de l'échec avec quelqu'un qui serait pareil. Mais il est vrai qu'il y a des traits de caractète qui se retrouvent et surtout, je n'ai jamais été avec quelqu'un d'opposé à mes opinions politiques et cela me parait impossible à vivre au quotidien.

Le respect et l'amour sont déjà des bagages indispensables pour pouvoir dialoguer intelligement, ensuite, mettre de l'eau dans son vin et se dire qu'on a pas toujours raison.

Je te souhaite une très bonne nuit, Chère Passante

Je t'embrasse

Karl
#91
La Passante écrit le mardi 23 octobre 2007, A 08:42
Bonjour Karl,

J'avoue être assez contente de l'évolution qu'a pris mon blog, c'est plus que positif. Je souhaitais créer un blog varié, dynamique et interactif, avec un échange cordial et joyeux, je crois que c'est gagné.

Je ne fuis pas les discussions avec des personnes opposées à mes idées politiques, mais si je sens que ça tourne mal ou que les personnes n'apprécient pas mes idées, je stoppe.

Tout comme toi, les hommes avec qui j'ai vécu étaient assez proches de mes opinions politiques. Mais ils se ressemblaient un peu, car qui dit opinions politiques dit manière d'être dans la vie. J'ai toujours été avec des grands bosseurs.

Surtout le respect et la tolérance, l'amour étant d'un autre domaine.

Bonne journée

Bisous
#92
voslivres@yahoo.fr écrit le mardi 23 octobre 2007, A 18:17
Bonjour,

Votre blog est très intéressant. Je me permets de vous contacter aujourd'hui pour vous proposer de contribuer à un nouveau site internet qui s'appelle OBIWI. c'est un magazine qui propose des sujets types magazine : culture, famille, sport, loisirs, saveurs, mode, déco... c'est un magazine créé par et pour des passionnés.
Il me semble à la lecture de votre blog que cela correspond bien à votre profil et aux posts que vous proposez.
Obiwi est un site participatif où les rédacteurs sont entourés par des journalistes et des éditeurs en interne.
Il offre, de plus, de nombreux avantages pour les rédacteurs.
Je vous invite à prendre connaissance de tout cela sur obiwi.com et n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Merci par avance et à très bientôt, j'espère!

Elisabeth Guillaud
Editeur Obiwi
#93
amours de chèvres écrit le mercredi 24 octobre 2007, A 06:04
celui avec lequel on fait un bout de chemin, en amitié comme en amour ne peut pas être un miroir ce serait fort ennuyeux, mais il ne peut pas pas être non plus un contraire; il y a un minimum de valeurs communes à partager pour pouvoir tolérer la différence.

Je partage avec Michel un socle fait d'idées politiques communes et de valeurs communes, mais nous sommes de parcours, de culture très différents; cela fait 20 ans que nous vivons ensemble.
j'ai vécu 17 ans avec un homme dont le parcours les idées et même la profession étaient identiques aux miens...
En amitié la différence se tolère mieux, on ne partage que des instants de vie, pas le quotidien.

ps j'aime le chocolat très noir
#94
La Passante écrit le mercredi 24 octobre 2007, A 09:11
Merci Amour de Chèvres, je partage ton avis, sauf pour le chocolat noir...! ;))

Bonne journée

Bises
#95
nath écrit le jeudi 25 octobre 2007, A 19:08
coucou douce passante
tres jolie chanson que j'avais posé sur reelle d'ailleurs !!
s'accepter mutuellement tel qu'on est....
je ne pense pas que ce soit possible mm en faisant beaucoup d'efforts
quelques concessions par ci par la n'ont jamais tuer personne bien au contraire
apprendre à vivre à deux voir à plusieurs cela implique de la souplesse à tout les niveaux, que ce soit dans les idées et pensées que dans les actes physiques
un gros bisou pour toi
douce soirée
#96
La Passante écrit le jeudi 25 octobre 2007, A 19:32
Coucou ma petite Nath !

Oui, mais tu sais en y réfléchissant, je me dis aussi, que c'est une question d'âge. A 20, je pensais, "je suis ce que je suis, si ça ne plaît pas et bien tant pis", et je ne faisais aucun effort.
Maintenant, mon moi est toujours moi, mais je suis plus souple...
Et ça va marche bien mieux comme ça...! ;))

Très bonne soirée

Gros bisous
#97
isamoon écrit le vendredi 26 octobre 2007, A 23:39
Il est totalement vain et illusoire de vouloir changer quelqu'un.On ne change rien, mais peut aider un travail intérieur en marche chez l'autre. Forcer l'esprit de l'autre pour aller plus loin est un "assassinat partiel" dans la mesure où l'on veut détruire quelque chose en lui. Si tuer un assassin est interdit, le faire avorter de ses idées est plutôt recommandé même si cela relève de la "lobotomie affectif.
En tous cas, un vrai amour aime l'autre tel qu'il est, finit même par se rendre complice (par silence) de ce qu'on désapprouve. Vouloir changer "l'autre" n'est pas de l'amour, mais une recherche de fusion qui agrandirait le moi en englobant l'autre. Une situation souvent confondue avec l'amour.
Il y a deux sortes d'attirance envers un "autre" : soit on lui trouve des ressemblances avec nous, qui lui servent de "passeport", soit ce sont justement ses différences qui attirent parce qu'il nous complète, nous fait découvrir ce qu'il y a "au-delà de nous", nous invite à l'exploration....
Bonne nuit, ma Laure
#98
La Passante écrit le samedi 27 octobre 2007, A 12:07
Tu as raison Isamoon,

Je ne pense pas changer l'autre, mais plutôt le faire évoluer, lui monter des "chemins" différents, lui ouvrir l'esprit à autre chose. Le garder authentique, avec une vision des choses sans oeillères...

Mais en amour, je fonctionne tout à fait différemment qu'en amitié. J'aime justement souvent les différences...! ;))

Bon week-end

Gros bisous
#99
isamoon écrit le dimanche 28 octobre 2007, A 11:26
C'est vrai pour moi aussi. Et les différences sont m^me essentielles pour moi en amour. Ceux qui me ressemblent sont comme des frères et me donnent envie de relations fraternelles (explication que les hommes n'apprécient pas du tout lors d'un refus et qu'ils prennent probablement pour une excuse, alors qu'elle est totalement sincère de ma part !) !
Heureux dimanche bien rempli pour toi, ma Laurette !
#100
La Passante écrit le mardi 13 novembre 2007, A 13:57
Coucou Isa,

D'accord avec toi, et je n'aime pas un frère comme j'aime un amant, la relation est bien différente. De plus, je n'ai pas besoin que cela soit fusionnel en amour, mais plutôt complémentaire.

Bonne journée

Bisous
#101
jad écrit le mardi 13 novembre 2007, A 12:51
coucou

elle est agréable cette phrase

"Je n'attends pas de toi que tu sois la (le) même (que moi), je n'attends pas de toi que tu me comprennes, seulement que tu m'aimes pour ce que je suis..."

http://lithium.blog.mongenie.com/
#102
La Passante écrit le mardi 13 novembre 2007, A 14:00
Coucou Jad,

Oui, j'aime beaucoup cette phrase.
Les gens, souvent, veulent savoir pourquoi on les aime. Je trouve dommage de chercher à savoir, on aime, c'est tout...!

Bisous
#103
lorelei22 écrit le mardi 04 décembre 2007, A 19:05
Coucou,
J'adore cette chanson, le message est fort et tellement réel.

Sur un autre sujet, j'ai découvert récemment sa chanson L'homme de Croc-magnon, elle est aussi géniale, lien YouTube:
http://fr.youtube.com/watch?v=DcBIX6ptLmY
#104
La Passante écrit le mercredi 05 décembre 2007, A 01:05
Bonsoir Lorelei,

Idem, j'adore aussi cette chanson de zazie, d'ailleurs généralement j'aime beaucoup ce que chante Zazie.

Cette chanson ; "que ferais tu à ma place", nous pousse à avoir un certain don pour l'empathie, se mettre à la place de l'autre, et l'accepter comme il est, et l'aimer pour ce qu'il est...

Douce nuit Lorelei
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
"La passante"... hommage à Charles Baudelaire...


Pourquoi un blog ? :
Dans notre société individualisée, quel endroit, autre qu'Internet, peut se vanter de réunir une disparité aussi vaste de personnes ; jeunes et vieux, riches et pauvres, ruraux et citadins ?!

Ma philosophie sur la vie :
" La vie c'est aujourd'hui, mais tu dois être éveillé pour le savoir. Si tu es fixé à ton passé ou si tu espères un futur meilleur, tu es en train de perdre ta vie.
Celui qui vit dans le passé, non seulement dort, mais il est mort, car le passé est déjà mort. Et celui qui vit en rêvant du futur est un égaré, un fou, car le futur n'existe pas."
Maria Paz Marino, disciple d'Anthony de Mello.

" Longtemps " ça peut exister... Le fait de savoir que "toujours " est une vision de l'esprit donne un peu plus de précieux à "maintenant"...
Jean-Jacques Goldman

« Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..."
Le Dalaï Lama ( mon guide, mon ami...)

Très bonne visite à tous !

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Prise de tête ! pfilou49 (16/11/2009 22:28)

vi c est exact j ai ...

Etrange ! ... (14/11/2009 19:14)

C'est trop zarb...

Vive la France ! Mounette (11/11/2009 17:23)

"Le budget de l...

Violences faites aux femmes… annadom (11/11/2009 14:21)

il faut savoir choqu...

Violences faites aux femmes… house (06/11/2009 13:40)

Bonjour et tout d�...

mes catégories
Société et réflexions (27)
Littérature et poèmes (21)
Vidéos (10)
Humour (9)
Jeux et devinettes (8)
Musiques (7)
Etrange ! (4)
Voyages (4)
Divers (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«octobre 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
archives
2009-04 (1)
2008-05 (1)
2008-03 (1)
2008-01 (2)
2007-12 (4)
2007-11 (5)
2007-10 (7)
2007-09 (5)
2007-08 (3)
2007-07 (5)
2007-06 (11)
2007-05 (14)
2007-04 (7)
2007-03 (7)
thèmes
Musiques
Vidéos
D'autres blogs sur monGenie
UNDESSINJOUR
LE BLOG DE JM
On n'est jamais trop au l
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Le blog de Blaise
Best Of
Publicité choc d'Oliviero Toscani contre l'anorexie...
Au Tibet, il est désormais illégal pour les lamas de se réincarner sans autorisation.
Le débat sur les chiens dangereux relancé après trois nouveaux accidents...
Linceul de Turin ou Saint Suaire, un bien curieux mystère...!
Peut-on user d'humour pour tout, même pour Hitler ?

** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog